La natation française se tient très bien au niveau des médailles, mais c’était sans compter sur l’autre discipline phare pour les français, le judo. En effet, depuis que les compétitions ont débuté, nous avons assisté à un véritable défilé de médailles pour les judokas français. Après Ugo Legrand, Priscilla Gneto, Automne Pavia et Emane Gevrise qui ont tous décroché le bronze, voilà la consécration ultime pour Lucie Décosse, la médaille d’or dans la catégorie moins de 70 kilogrammes.
Agée de 31 ans, la jeune judoka française possède déjà un palmarès remarquable. En effet, elle a remporté quatre fois le titre de championne d’Europe, une fois l’argent et une fois le bronze et s’est imposée aux championnats du monde à trois reprises ainsi qu’une médaille d’argent!
Arrivée seconde lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, c’est très sereinement qu’elle a appréhendé sa seconde participation. Bien consciente du fait que de nombreuses rivales allaient lui donner du fil à retordre, elle ne s’est pas laissée impressionner. Son but était de remporter l’or et c’est ce qu’elle a réussi remarquablement! C’est face à l’allemande Kerstin Thiele qu’elle remporte une médaille d’or, l’ultime médaille qui manquait à son fameux palmarès.
Il faut noter qu’il faut que nous remontions aux Jeux de Sydney en 2000 pour voir un judoka français obtenir l’or.
Le rêve maintenant atteint, pourquoi ne pas envisager un doublon pour les prochains jeux de Rio? Ce serait vraiment exceptionnel que de la voir remporter de nouveau ce titre. Le chemin est encore loin jusqu’à là, en attendant, il nous reste à voir la performance de Teddy Riner, un autre judoka français porté lui aussi favori pour ces jeux. Espérons qu’il reste dans la lignée de ces prédécesseurs, ce serait un vrai plaisir!