Luciano Pavarotti, dont l'état de santé s'est brusquement aggravé hier, est mort à 5 heures ce matin, à l'âge de 71 ans.

Le chanteur naquit le 12 octobre 1935 à Modène, dans le nord de l'Italie, bien que se destinant à l'enseignement, il opte finalement pour le chant en 1961.

On l'avait surnommé le nouveau Caruso (célèbre ténor mort en 1921), la couleur et la profondeur de sa voix firent de lui l'interprète magique et idéal du répertoire lyrique italien. Il sut imposer sa silhouette massive, et son visage toujours souriant orné d'une superbe barbe noire, sur des scènes aussi fameuses que la Scala de Milan ou le Metropolitan Opera de New York.

Le ténor italien avait commencé l'année passée une tournée d'adieu, durant laquelle il devait se produire sur pas moins de 40 scènes, tournée qu'il avait dû hélas interrompre à cause d'une tumeur au pancréas pour laquelle il avait été opéré en juillet 2006 à New York. Il s'était retiré depuis lors dans sa villa de Modène et était soigné à son domicile.

Le 8 août 2007, il fut admis à l'hôpital de la ville pour une infection pulmonaire, et avait pu rentrer chez lui le 25 août.

Hier, il était admis aux urgences. Depuis quelques heures, il se trouvait dans un état grave. Le chanteur souffrait de problèmes rénaux et avait perdu connaissance. Finalement, ce matin, les médecins nous annonçaient que la plus belle voix d'Italie… sinon du Monde, s'était définitivement tue.