Ce matin, Luc Chatel était invité sur BFM TV pour s’exprimer sur de nombreux sujets (la réforme des retraites notamment). Je passe sur la réforme des retraites, il y a trop de choses à dire. Ce qui m’intéresse le plus, c’est que Luc Chatel a annoncé qu’il dévoilerait bientôt un plan pour inciter les petits français à s’intéresser davantage aux sciences.
Ô brave M. Chatel, je ne puis tenir mes bonnes résolutions à cause de vous. Le 15 septembre dernier, C4N mettait en ligne un de mes articles qui dénonçait votre volonté de défendre et promouvoir Educastream, société de soutien scolaire, alors que, pendant de nombreux mois, on semblait vous entendre vociférer contre les organismes de soutien scolaire! Quelle belle contradiction, cependant cet article a été retiré en quelques jours. Encore une victime de la censure? Il n’y avait pourtant aucun dénigrement, juste des faits et mon opinion sur ce sujet, pas de quoi retirer l’article!
Cependant, j’avais décidé de ne publier que des articles sur des sujets plus légers (high tech, sorties DVD, jeux vidéo etc), mais ce matin désolé c’était trop.
Cette année la réforme des lycées est mise en place pour les élèves de 2e. L’un des objectifs de cette réforme est de rééquilibrer les différentes filières générales et technologiques car nos ministres avaient constaté que trop de jeunes voulaient faire une carrière scientifique (comprendre: voulaient faire une terminale S). Intention louable que de ne pas vouloir faire que des "grosses têtes" comme on dit et qu’il existe aussi d’autres fillières qui valent également le détour.
C’était compter sans Luc Chatel. Notre ministre de l’Education Nationale estime maintenant que les petits français ne s’intéressent pas assez aux sciences, qu’il est grand temps d’y remédier et donc il nous annonce un plan pour cela. C’est gentil tout ça, mais si on incite les élèves à s’intéresser plus aux sciences, ils vont tous vouloir faire une carrière scientifique et donc se jeter à nouveau sur la première et la terminale S.
A quoi la réforme (plutôt grotesque et maladroite) des lycées sert-elle dans ce cas si on balaie tout d’un coup quelques semaines après? Je me demande parfois si nos ministres réfléchissent avant de prendre des décisions et de réformer à tout va sans respecter la moindre logique, sans cohérence dans leurs actions.
Je regrette mais il fallait le dire, quitte à être censuré. A vous de laisser un avis dans les commentaires, le mien est vite trouvé: encore un plan inutile qui va imposer des options ou des matières inadaptées à des classes non préparées à cela, mais pour la bonne cause! Très chers parents, réjouissez-vous, M. Chatel s’occupe de vos enfants!
[quote]Je me demande parfois si nos ministres réfléchissent avant de prendre des décisions et de réformer à tout va sans respecter la moindre logique, sans cohérence dans leurs actions. [/quote]
Le jour où l’on arrêtera de mettre des clowns à l’Education Nationale, des gens qui ne connaissent rien à rien et ne consultent personne, qui s’emparent d’un poste pour se remplir les fouilles et éventuellement pondre une réforme débile à leur nom…
Peut-être alors les choses changeront!
Mais comme la politique se confond de plus en plus avec les peoples, on est mal barrés!
Bravo pour votre article!
Siempre,
Il n’est pas nouveau que les politiques soient des incapables. D’accord ou pas avec telle ou tel réforme de ce ministre, force est de constater les deux malfaçons suivantes :
1/ Aucune cohérence dans ces propos : on ne sait pas quel est son objectif.
2/ Aucune feuille de route précise : on ne sait pas ce qu’il compte faire. Ce qui nous fait penser, hélas, qu’il ne le sait pas lui-même.
Je n’ai noté que les deux énormités, sans cela, la liste serait trop longue.
Ce qui nous ramène toujours à la même conclusion : il est urgent de redonner le pouvoir aux élites.
J’attends presque avec impatience de découvrir son nouveau plan je sens que cela va être un délice de bon sens perdu et d’objectifs impossibles à atteindre.
Il est nul ce ministre de pacotille!
{dailymotion}xj4oco{/dailymotion}