Commun et se comptant en milliers d’individus, mais haï et diabolisé en France, le loup, après avoir été massacré pendant des siècles, notamment au moment où le fusil fît son apparition (sic)…Ainsi, le XVIIIème siècle fût fatal à Canis Lupus.
Au XIXème siècle, ne subsistaient plus que quelques centaines d’individus et, en 1940, une quarantaine de bêtes vite abattues.
Vinrent alors des décennies biologiquement absurdes, où la Nature n’héberge plus de prédateurs naturels…Mais heureusement, il y a les chasseurs. Sauf que, depuis les croyances des temps anciens, les esprits ont évolué, enfin, pour certains et le loup est devenu une espèce prioritaire à protéger impérativement pour les scientifiques. Car, en voie d’extinction dans de nombreux pays.
De ce fait, des textes de loi et des traités européens mais aussi nationaux interdisent la chasse au loup depuis 1979 et régulièrement, des amendements viennent rappeler au bon souvenir des têtes en l’air qu’il est puni par des lois de tuer un loup.
En 1993, une meute de loups venus d’Italie s’installe dans les Alpes françaises : c’est le début des pratiques hors-la-loi de la part, non seulement de certains chasseurs ou bergers mais aussi de l’Etat français lui-même ! Un comble !
Car depuis 1993, le grand prédateur a fait des petits ! Le loup est présent aujourd’hui partout sur l’ensemble de la chaîne alpine, dans le Jura et les Vosges mais on a observé également des loups dans les Pyrénées-Orientales et l’Ariège, le Gers, le Massif Central et dans les plaines, presque partout. Cependant, la présence régulière se situe exclusivement en zone montagneuse.
En 2016, on comptabilise les loups à environ 300 bêtes.
En Espagne, il y en a près de 3000.
En Espagne, ça se passe bien, tout le monde cohabite : éleveurs de moutons et loups.
En France, nul ne saurait dire pourquoi, ce n’est pas possible.
Il faut savoir que le cheptel ovin compte environ 300000 moutons dans les Alpes et que l’ensemble des loups en tuent en moyenne 2000 par an, sachant que, la plupart du temps, de nombreuses brebis meurent en tombant par dizaines du haut d’une falaise prises de panique. Une meute de loup ne tuera pas 80 brebis d’un coup comme le racontent les journalistes parisiens au JT de 13 heures.
C’est beaucoup mais moins que les brebis tuées par les chiens errants…
De plus, chaque bête morte est indemnisée. J’ajoute que les bergers sont aussi indemnisés et, s’ils ne l’étaient pas, ils n’existeraient plus, ce n’est donc pas la faute du loup si ils gagnent mal leur vie.
Alors, puisque la bête diabolique les ennuie, soit ils tuent les loups en toute impunité, soit ils demandent la permission au ministère de l’environnement ! Oui ! Celui-ci « autorise » donc, tous les ans, en toute illégalité, des tirs dits « de prélèvement » pour calmer les esprits et soigner l’électorat à cartouches…Depuis des années, l’Etat français est mis en demeure par l’Europe pour non respect de la charte de respect d’une espèce sauvage protégée mais ça continue…
Et pendant ce temps là, on va donner des leçons aux africains pour qu’ils s’occupent de leurs mammifères en danger…
 » La France doit être un modèle en matière de bio-diversité » qu’il disait…