Nous nous rappelons tous il y a quelques temps des attaques de loups venus pour se nourrir, directement à la source! Quoi que de plus facile pour cet animal sauvage que de venir directement chez l’éleveur de moutons pour y faire ses provisions! Vous devez croire que je prends cela à la rigolade! Mais pas du tout! Dans les Vosges, l’animal avait fait beaucoup de dégâts. Il avait même réussi à diviser les hommes: entre les défenseurs de la bête et  les éleveurs… Et depuis??

 

 

 

 

 

 

Les attaques de loups sont légèrement en baisse depuis le début de l’année par rapport à 2011. En effet, il y a eu 88 attaques de moi, selon le ministère de l’Ecologie. Malheureusement, les Alpes-Maritimes paie cher ses attaques. Leur nombre ne changent pas et sont toujours aussi nombreuses depuis le début de l’année 2012. C’est tout-de-même 691 animaux de perdus.

 

La préfecture des Hautes-Alpes a annoncé avoir autorisé des tirs de défense au loup. Pourtant loup est une espèce protégée!! Mais cela a été décidé suite à de nouvelles attaques attribuées à l’animal. La France compte une population d’environ 200 loups. Ces derniers sont accusés d’ anéantir les troupeaux.

Dans l’Est de la France, un couple de loups seraient accusés de 80 attaques. Mais pour le conseiller régional EELV Daniel Béguin est contre le fait de tirer à vue pour défendre son troupeau (comme avait proposé José Bové). Selon lui, la présence du loup, dans le même environnement que les troupeaux n’est pas incompatible comme on le voit dans les Abruzzes (Italie) où les éleveurs ont su s’adapter.

La ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a promis  « l’ouverture d’un processus de concertation dans la perspective d’un nouveau plan national d’action » Ce plan vise à protéger le loup. Mais de faire aussi de tel manière à ce qu’il ne cause plus de dégâts aux divers troupeaux. L’indemnisation des dommages subis par les éleveurs et le suivi scientifique des loups seront aussi étudiés.