Louise Arbour est une femme de principe qui se donne comme mandat <<d’être au service des détenteurs de droits>>. Elle est diplômée de l’Université de Montréal en 1970 en droits et a obtenu plusieurs mentions de distinction pour tout ce qu’elle a accomplie.  En effet depuis le début de sa carrière, <<la haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies>> a travaillée d’arrache-pied pour faire en sorte que les droits de chaque être soient respectés.

D’Octobre 1996 à septembre 1999, Louise a été nommée <<procureure du Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda>> où elle s’est d’ailleurs fait remarquer par sa bravoure et l’excellent travail qu’elle y a accompli .

lle a réussi à instaurer une cour pénale pour régler les gros problèmes criminels en ce qui concerne les nombreux génocides et le mal fait contre l’humanité. Cela ne fut pas un travail facile, elle a dû faire preuve de beaucoup de détermination. Son travail a permis dans ces pays de minimiser la douleur et d’améliorer la qualité de vie ainsi que la sécurité des habitants de ceux-ci.   

La cour pénale internationale dont la procureur en chef est Louise Arbour tire ses origines de l’après guerre Franco-prusse en 1872 alors que Gustave Moynier, l’un des du <<comité internationale de la Croix Rouge>> avait proposé qu’il y ait un système judiciaire dans le but de punir les crimes commis contre l’humanité.

Suite à cela, il y a aussi eut de grands combats dans les tribunaux par rapport aux génocides tels que les allemands envers les juifs lors de la Deuxième Guerre mondiale que l’on appel <<La Shoah>> dans l’histoire des juifs. C’est en regardant dans un musée comme Auschwitz en Pologne où sont empilés des restants des juifs assassinés (souliers, cheveux et autres) pendant la Guerre  que l’ont ce rend compte à quel point le travail de Louise Arbour est important afin que des évènements semblables ne se reproduisent plus jamais.  Pour conclure, Louise Arbour est une femme extrêmement respectée à travers le monde et elle est une fierté pour le Québec car elle a démontré que les juges et avocats très cultivés et multilinguistiques de notre province sont très compétents et qu’ils apprennent des meilleurs. Elle aussi su faire la différence dans des pays où les lois existaient à peine et que le crime était énorme de façon quotidienne. Sa détermination et sa bravoure ont fait d’elle une femme de carrière accomplie et méritant tout les honneurs qu’elle a pu avoir. Que justice soit faite!