La communauté Chrétienne en Irak

  Sept ans sont passées et les troupes américaines se sont retirées du sol Irakien pour rentrer au Pays ou servir dans d’autres régions du monde comme le Pakistan.Les Irakiens risquent de subir des changements dans leur vie quotidienne , qui n’etait déjà pas facile pendant la présence Americaine, à cause des attentats suicides qui touchaient en priorité les civils.

Mais la communauté chrétienne est dans une situation plus grave que d’autres et qui risque de s’aggraver de jours en jours , devant la monté de l’extremisme et d’un gouvernement beaucoup trop faible..

La présence Américaine a évité tant qu’elle le pouvait l’élimination arbitraire de membres de la communauté chrétienne, mais les données ont changé depuis le départ des troupes..

 

Il ne reste que 550 000 Chretiens qui sont en majorité des chaldéens catholiques.

Dans le passé , 800 000 vivaient en Irak mais les conflits entre Kurdes et Arabes et les extrémistes sunnites font beaucoup de victimes collatérales Chrétiennes.

 

Selon le rapport Human Right Watch, qui est une organisation des droits de l’homme, les chrétiens sont en grand danger et risquent de disparaitre.

En effet entre le 14 et la 23 Fevrier ,huit catholiques ont été tués à Mossoul.

Et il y a une dizaine de jours, des inconnus ont enlevé, un chrétien et ont demandé une rançon de 15 000 dollars, à sa famille pour sa liberté. La caution a été réglé par la famille.

Mais c’est un lieutenant qui a découvert cet otage criblé de bales à la tête, Louaï n’aurait  pas dû être chrétien ce jour là.

 

Cet homme était parfaitement intégré dans la société , il était vitrier, et avait une vie de famille.

L’Irak a besoin de personnes comme Louaï pour que ce pays ne soit pas régit par des cellules terroristes.

En Irak et partout dans le monde, les habitants s’efforcent de vivre sainement en respectant les droits de l’homme, malgré les tentatives de certains de détruire cette démocratie.