La communauté Chrétienne en Irak
Sept ans sont passées et les troupes américaines se sont retirées du sol Irakien pour rentrer au Pays ou servir dans d’autres régions du monde comme le Pakistan.Les Irakiens risquent de subir des changements dans leur vie quotidienne , qui n’etait déjà pas facile pendant la présence Americaine, à cause des attentats suicides qui touchaient en priorité les civils.
Mais la communauté chrétienne est dans une situation plus grave que d’autres et qui risque de s’aggraver de jours en jours , devant la monté de l’extremisme et d’un gouvernement beaucoup trop faible..
La présence Américaine a évité tant qu’elle le pouvait l’élimination arbitraire de membres de la communauté chrétienne, mais les données ont changé depuis le départ des troupes..
Il ne reste que 550 000 Chretiens qui sont en majorité des chaldéens catholiques.
Dans le passé , 800 000 vivaient en Irak mais les conflits entre Kurdes et Arabes et les extrémistes sunnites font beaucoup de victimes collatérales Chrétiennes.
Selon le rapport Human Right Watch, qui est une organisation des droits de l’homme, les chrétiens sont en grand danger et risquent de disparaitre.
En effet entre le 14 et la 23 Fevrier ,huit catholiques ont été tués à Mossoul.
Et il y a une dizaine de jours, des inconnus ont enlevé, un chrétien et ont demandé une rançon de 15 000 dollars, à sa famille pour sa liberté. La caution a été réglé par la famille.
Mais c’est un lieutenant qui a découvert cet otage criblé de bales à la tête, Louaï n’aurait pas dû être chrétien ce jour là.
Cet homme était parfaitement intégré dans la société , il était vitrier, et avait une vie de famille.
L’Irak a besoin de personnes comme Louaï pour que ce pays ne soit pas régit par des cellules terroristes.
En Irak et partout dans le monde, les habitants s’efforcent de vivre sainement en respectant les droits de l’homme, malgré les tentatives de certains de détruire cette démocratie.
Un chrétien se fait tuer et personne ne s’en plaît.
Un musulman prétend se faire insulter et c’est le monde entier qui s’insurge…
Elle est belle l’équité!
Du temps de Sadam Hussein toutes les religions étaient bien traitées en Irak, au moins jusqu’à la première guerre car c’était un état laïc. Mais les Américains ont en fait un état extrémiste.
[b]pourquoi sadame hussein etait gandhy ?
JE PENSE PAS QU’IL AIMAIT PLUS QUE CEUX D4AUJOURD’HUI LES CHRETIENS
C’est faux avant la guerre les réligions autres que l’islam étaient protégées et n’avaient aucun problème. Les filles n’étaient même pas voilées à cette époque!
[b]petit rappel ….
« »En 1979, à sa prise de pouvoir, Saddam Hussein se nomme maréchal et commandant en chef des forces armées.
Durant les trente-cinq années de son pouvoir, il va utiliser tous les moyens possibles pour contrôler la population et régner sans partage. Comme tous les régimes totalitaires, la propagande est omniprésente à travers les différents médias et les affiches représentant le portrait du raïs alimentent un culte de la personnalité. La presse est censurée, tandis que la peur d’être arrêté et exécuté paralyse les opposants (une simple offense faite au chef d’État étant même légalement passible de la peine capitale), puisque les agents des services de renseignements sont partout, et la délation étant également monnaie courante.
[b] * La pendaison était un mode d’exécution fréquent sous Saddam Hussein.
* Le 9 mars 2006, un officiel du Conseil judiciaire suprême d’Irak a confirmé l’exécution par les autorités irakiennes de treize insurgés par pendaison, les premières exécutions officielles du pays depuis la restauration de la peine de mort en 2004.
* Le 5 novembre 2006, Saddam Hussein a été condamné à la peine de mort par pendaison pour crime contre l’humanité, puis pendu le 30 décembre 2006 à l’aube.
Israël[/b]
Faut pas tout mélanger ça n’a rien avoir avec la religion!
Ce n’est pas parce qu’on n’était pas musulman qu’on était arrêté et torturé!
Au contraire les gens savaient que si on s’ne prenait aux autres on était arrêté et torturé donc ils laissaient les autres religions en paix.
Dès que les Américaisn sont venus « libérer » les Irakiens les civils se sont retrouvés livrés à eux-même et la disparition de la peur du régime a entraîné les guerres entre anciens chefs tribaux locaux…
On n’était persécuté que si on était contre le régime, pas si on n’était pas musulman!
Alors que maintenant, si on n’est pas musulman on est déjà systématiquement massacré.
[b]Enguy, la religion?????
alors lisez SVP:
Puis, en 1970, bien que se disant république laïque, l’article 4 de la Constitution reconnaît l’Islam comme religion d’État, ce qui va au-delà des dispositions adoptées en Syrie, où seule est mentionnée la nécessité, pour le chef de l’État, d’être de religion musulmane. De façon générale, les cultes chrétiens ne bénéficient pas des aides allant au culte islamique, tandis que le droit irakien, puisant nombre de ses dispositions aux sources de la charia, marque nettement des différences religieuses. Par exemple, une Chrétienne peut se marier avec un musulman, auquel cas les enfants issus de leur union devront être élevés dans la religion musulmane, mais non un Chrétien épouser une musulmane. Le mariage religieux musulman est valide pour l’état civil, alors que le mariage chrétien ne dispense pas d’un passage devant l’autorité administrative. La donation d’un Chrétien à un musulman est licite, mais non l’inverse[vi].
À partir de 1991, le régime baasiste recule considérablement sur la laïcité, changeant d’orientation, et fait de nouvelles concessions aux autorités de l’Islam. Par exemple, une loi interdit les prénoms chrétiens. L’alcool est prohibé, mais seuls les Chrétiens ont le droit de le fabriquer et de le vendre. Progressivement, Saddam Hussein change de paradigme au Moyen-Orient, substituant la priorité donnée au nationalisme arabe par un discours religieux qui influence le droit et les comportements, tandis que Ben Laden assure dans le monde la promotion d’une idéologie islamiste radicale[vii], dont le projet est de combattre « les croisés et les juifs », quels que soient les dommages collatéraux subis par des musulmans n’adhérant pas à cette vision nihiliste.
fox[/b]
Il n’est pas question pour moi de défendre Saddam Hussein, mais il faut reconnaître qu’il y avait beaucoup moins de misère et de morts dans son pays sous son autorité que pendant l’occupation américaine.
Il imposait un régime dur et autoritaire dans un pays où les mœurs violentes sont permanentes.
Cela n’excuse pas son agression contre l’Iran, ses massacres d’opposants, etc.
La politique Américaine n’est jamais désintéressée.
Robert Escarpit écrivait en 1966 :Le protestantisme ([i]majoritaire en Amérique[/i]), esclavagiste, capitaliste,commerçant et industriel est plus âpre encore et plus hypocrite que le catholicisme.
PS Ce qui est en italique est de moi