L’année dernière, on m’a offert une belle orchidée violette pour mon anniversaire et c’était la première fois que j’en avais une et donc j’ai dû apprendre à connaître cette fleur notamment pour son entretien.

Les orchidées sont des fleurs venant des régions tropicales et regroupent environ 25000 espèces. Elles peuvent pousser de diverses manières et de ce fait elle portent un nom spécifique pour chaque genre.

Elle peuvent  pousser dans la terre et sont donc appelées "les botaniques", si elles grandissent en ayant les racines courant sur le sol, on les appelle "les terrestres", sur les arbres et ceci jusqu’à leur cimes, se sont les "Epiphytes" et si on les trouve sur les roches, on les appellera "les Lythophytes".

Les orchidées Phalaenopsis sont les plus faciles à entretenir avec leur longue floraison qui se répète d’année en année. Celle-ci peut faire 2 floraisons dans l’année et par conséquent veillez à la fin de la 1ère floraison à couper les fleurs fanées à deux noeuds en dessous de la fleur. Cette manipulation boostera votre orchidée pour la 2ème floraison.

En règle générale, l’orchidée doit être placée dans une pièce humide mais aérée sinon cela ne conviendra pas à votre plante. Cette plante ne se plaira qu’avec beaucoup de lumière mais il ne faut surtout pas la mettre en contact direct avec le soleil.

Il lui faut un arrosage régulier 2 fois par semaine et vaporisation sur les feuilles seulement. Préférez un arrosage à l’eau de pluie ou si vous utilisez l’eau du robinet, pensez à laisser reposer l’eau pendant quelques heures, afin d’éliminer le chlore et le calcaire.

Ne vous inquiétez pas si votre orchidée ne fleurit pas l’année suivante cela arrive qu’il n’y ait pas de fleurs pendant deux ans. Continuez à la bichonner, tant que les feuilles sont vertes il y a de l’espoir.

La mienne n’a pas encore fleurit cette année mais il y a des bourgeons donc c’est bon signe.

Bon jardinage!!!

LILITHLOVE