Depuis quelques semaines, il n’est pas un jour où l’annonce de nouveaux records sur le cours de l’once fin à New-York. Les explications seraient multiples, une démonétarisation du dollar, une offre maîtrisée avec la vente record du FMI à l’Inde de plus de 200 tonnes d’or, enfin et surtout des mouvements spéculatifs sur une hausse prévisible de l’inflation et des stocks d’or qui augmentent ici et là.
L’argent, « l’or du pauvre » suit habituellement sur le long terme les mouvements de l’or. Toutefois, le ratio du prix de l’or et de l’argent n’a cessé d’augmenter au profit de l’or pour passer de 15 à 30 pendant un siècle pour atteindre aujourd’hui 63. Pour un ratio de 63, l’once d’or de 1100 €, l’once d’argent s’élève à 17,46 € soit 63 fois moins. Comment expliquer cette différence ? La rareté ? Les réserves d’or et d’argent sont estimées aujourd’hui à 1 pour 5.5 seulement. La production ? Le ratio n’est que de 1 pour 8. En fait les coûts d’extraction justifient ce prix car il coûte 60 fois plus cher d’extraire de l’or que de l’argent. Seulement voilà, quand les réserves d’argent commenceront à poser problème que se passera t’il ?
La production d’argent mondiale est très concentrée sur les plus grands producteurs (Pérou et Mexique). Tandis que les gros producteurs doivent augmenter leur production, les plus petits perdent du terrain pour une demande qui a déjà absorbé la baisse de l’argentique du secteur photographique. L’abandon de l’argentique a permis de stabiliser l’offre et la production mais les nouveaux débouchés de l’argent (secteur agricole, pharmaceutique) créent aujourd’hui un manque annuel « gap » de plus de 200 millions d’once entre offre et demande. En résumé, les stocks se creusent, la production stagne, et une chute de production s’avérerait dramatique.
Certes les investisseurs optimistes peuvent miser sur la découverte de nouveaux gisements, une productivité accrue et une nouvelle raison de voire chuter la consommation. Souvent ce mouvement est encouragé par les grandes sociétés industrielles pas très pressées de voir les cours de l’argent venir augmenter leur prix de revient, surtout dans l’état actuel des stocks. Cependant, d’autres, de plus en plus nombreux pensent que le pic de production est proche. En effet, quand le basculement aura lieu, une vague haussière d’une très grande ampleur surviendra. Des investisseurs éclairés se sont déjà positionnés comme Warren Buffet. Le cours de l’argent depuis le début de l’année trahit une hausse déjà tangible. Alors que le battage médiatique se porte sur l’or, le cours de l’once d’or fin a augmenté de 27% depuis le 1er janvier contre 55% pour le cours de l’once d’argent. Est-ce un premier signe ?
Le simple retour à un ratio de 30 entrainerait une hausse de 107 % du cours de l’once d’argent, mieux que le rendement d’un Plan d’Epargne Logement sur 20 ans…
La baisse d’activité de 25% ébranle les compagnies maritimes – les banques européennes détiennent 350 mlds de créances sur ce secteur (NYT)
USA : la veille du versement des allocations, des familles sans plus de ressources pour se nourrir attendent minuit et une minute pour aller faire leurs courses (NYT)
Rémunération au mérite de quoi ? L’homme qui a gagné 4 milliards de dollars en pariant à la baisse sur les subprimes (Kedrosky)
Obésité : Les Banques Centrales sont toujours aussi surchargées de dettes privées
La Grande Bretagne pourrait perdre sa note AAA
[b]que l’or ne t’illumine pas trop Larick, comme Caligula !!!!!!!!!!![/b]
réflechis bien à cela mon p’tit Larick !/
« l’année 2010 va placer l’Union européenne au cœur de quatre contraintes stratégiques qui vont lui imposer des choix urgents dans un contexte d’effondrement accéléré du camp occidental, que l’on pourrait simplifier en le résumant au destin du Dollar US.
Ces choix définiront durablement le rôle des Européens dans le monde d’après la crise.
Soit ils s’affirmeront comme des acteurs-clés de la structuration du monde de demain en affirmant leur propre vision de l’avenir et en cherchant les partenaires ad hoc sans exclusive ;
soit ils se contenteront d’être des victimes consentantes du naufrage de l’Occident en suivant aveuglément Washington dans sa descente aux enfers.
Dans le premier cas, l’UE assumerait pleinement sa finalité historique de redonner aux Européens la maîtrise de leur destin collectif ;
dans le second, elle se révèlerait n’être que le pendant occidental du Comecon , appendice sans avenir de la superpuissance tutélaire. »
L’évêque de Malte, Paul Cremona, a annoncé samedi que le pape Benoît XVI se rendrait sur cette île méditerranéenne du 17 au 18 avril 2010 pour le 1.950e anniversaire du naufrage de Saint Paul.
[b]Il va falloir de l’or pour battre force médailles !!!!!!!!![/b]
Moi j’ai misé sur l’or au début de 2009 et je crois que j’ai fait un très bon placement. Je ne vois pas d’autres valeurs aussi sûres que l’or surtout en temps de crise. Comme je l’ai lu sur le site http://www.gold.fr en faisant des recherches lorsque je cherchais à acheter de l’or, le métal jaune est une valeur refuge avec un bon potentiel d’appréciation et je crois que c’est tout ce qui compte lorsque l’on cherche à se protéger de la crise.
J’ai été voir sur ce site que tu as mentionné, gold.fr, est-ce que tu as acheté ton or via ce site? Est-ce que tu me le conseille si je veux acheter des pièces? Est-ce que tu sais comment ça fonctionne? Merci de ton aide
[b]L’ARGENT N’A PAS D’ODEUR ![/b]:
[b]le groupe hôtelier américain Marriott[/b]transformera
l’ancienne [b]prison[/b] Sainte-Anne, d’ici 2013,
soit 8.000 m2 acquis auprès de la ville d'[b]Avignon [/b]
pour 2 millions d’euros.
Bonjour,
Pour speculer sur l’or, l’idéal n’est pas d’acheter des pièces, mais pourquoi pas?
En ce cas, sachez qu’aux USA les pièces de 20 dollars ont été retirées de la vente parce que la demande était trop forte. Si vous pouvez en trouver en France ce serait l’idéal car la prime est élevée. je ne recommande pas l’achat de Napoléons.
Le mieux et qui est assez simple est d’acheter le Gold bullion à moins de 75$ auprès de votre banquier sur un compte titre. Attendez encore la mi-janvier. Le moment sera venu d’acheter.
Cordialement
Laryck
J’espère qu’un jour vous prendrez un bon bouillon !
c’est tout le bien que je vous souhaite !
Vous êtes un gros con aigri et prétentieux ne souhaitant que le mal aux autres. Vous êtes certainement bien trop laid pour recevoir l’amour physique, alors vous vous en prenez à ceux que vous enviez et qui incarnent pour vous la réussite même si cela n’est pas forcemment vrai.
Vous êtes un cas mon pauvre Veritas de chiote…
[b]LARYCK[/b], qui me l’a notifié en messagerie privée, a quitté [b]C4N[/b], [b][i]« fatigué »[/i][/b], m’a-til écrit, [i][b]« par les invectives de Veritas, qui »[/b][/i], selon lui, [i][b]« enlèvent à la crédibilité des lectures de ce site »[/b][/i]…
C’est à dessein, que je mets, ci-dessous, nos échanges…
En effet, il n’est pas normal qu’un reporter quitte [b]C4N [/b]à cause d’un commentateur…
Voici le message de LARYCK
[quote][i][b]Bonjour,
Je vous présente mes meilleurs voeux 2010.
Je me retire de C4N car les invectives de Veritas m’ont fatigué et enlèvent à la crédibilité des lectures de ce site.
Je continuerai de suivre vos écrits toujours intéressants et agréables à lire.
Cordialement
L.Z[/b][/i][/quote]
Voici la réponse, que je viens de lui faire…
[quote][i][b]LARYCK,
bonjour… Je vous en prie ! Il ne faut pas vous retirer de C4N : Veritas serait trop content de votre départ ! Au contraire, face à ses invectives, il faut rester ! Vous avez vos opinions, vous avez le droit de les exprimer, qu’il soit content ou non !
La meilleure solution serait que vous vous plaigniez de Veritas en écrivant directement à Fabien Bardoux et en copies conformes à Bruno Moreau , Michaël Flamand, Jérôme Roussin, Vincent Fornari…
De plus, vos articles, que je trouve formidables, sont agréables à lire…
Tous mes meilleurs voeux pour vous, pour vos proches, pour votre famille…
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b][/i][/quote]
Malheureusement, il était trop tard, puisque LARYCK ne fait plus partie de [b]C4N[/b]…
A [b]Veritas [/b]de réfléchir !
ses écrits parlent pour lui ! :
« Vous êtes un gros con aigri et prétentieux ne souhaitant que le mal aux autres. Vous êtes certainement bien trop laid pour recevoir l’amour physique, alors vous vous en prenez à ceux que vous enviez et qui incarnent pour vous la réussite même si cela n’est pas forcemment vrai.
Vous êtes un cas mon pauvre Veritas de chiote… «
Il faudrait faire un reportage sur tous les rédacteurs qui comme Laryck s’en sont allés …..
entre les banques centrales nationales et la BCE,
la zone Euro possède 10.900 tonnes d’or et les
Etats-Unis seulement 8.133 tonnes ( FMI/ 11/2009).
le Trésor américain déclare que les Etats-Unis
possèdent une telle quantité d’or, [b]sachant qu’
aucun audit indépendant sur le montant exact des
réserves d’or US n’a été effectué depuis plus de
quarante ans.[/b]
Les économistes considèrent qu’en 2010, face à
l’explosion de la bulle des obligations d’Etat,
l’or va redevenir une nécessité incontournable
pour les banques centrales.
…des lingots d’or au Tungstène plaqué or???!!!!!!!!
@ shawtydan
Oui, j’ai acheté de l’or sur le site http://www.gold.fr après avoir fait quelques recherches. En fait, c’est le site internet du comptoir national de l’or. Je te le conseille. Je n’ai eu aucun soucis, mes pièces étaient en très bon état sous scellé comme j’avais demandé. On te livre ton or à ton domicile et pour moi ce fût en 48heures. Tu n’as qu’à aller sur le site, t’inscrire et choisir tes pièces. Et comme le conseille Laryck, moi j’ai pas investi dans les naps mais plutôt dans le 20USD et le 50 pesos mexicain.
Et c’est reparti, un excellent article complètement pollué par cette conne. CAr Veritas est une femme…elle fait honte au genre humain.
Je savais pas qu’il était possible d’acheter de l’or. Je vais voir gold.fr 😉
C’est dommage que Laryck ait quitté C4N, j’aimais bien lire ses articles bien écrits. J’avoue ne pas comprendre comment C4N puisse tolérer des commentaires d’illuminés comme Veritas. C’est vrai que le site qui est super perd beaucoup en crédibilité avec ce genre de pollution lâche parce que masquée, et pauvre en spiritualité…Heureusement il y a Dominique et Sophy et les autres pour nous régaler de leurs observations.
Bonne année
Pourquoi l’or s’est envolé ?
Il y a un mot qui, à lui seul, explique bien des choses : [b]dérégulation[/b].
[u]
Un peu d’histoire.[/u]
Jusqu’au 19e siècle, tous les paiements étaient réalisées en espèces sonnantes et trébuchantes (à l’exception toutefois de rares « promesses de paiments », ancêtres de nos chèques, qui permettaient d’alléger les bateaux). Des pièces qui valaient leur propre poids en or, argent, ou bronze.
Puis, courant 19e, est apparu ce qu’on appelle aujourd’hui l’argent. Des morceaux de papier et bouts de ferraille sans valeur sensés représenter l’or.
À l’origine, les billets servaient simplement à éviter de trimballer des kilos d’or dans sa poche pour aller faire ses courses. L’équivalent en or de toute la monnaie en circulation se trouvait à la banque de France.
À partir du moment ou l’or ne circule plus, on peut faire un peu ce qu’on veut. Il a été jugé pratique de réaliser une série de mesures permettant entre autres, la création/destruction de monnaie. Cette série de mesures a abouti au système bancaire et monétaire complexe que nous connaissons aujourd’hui.
Système dans lequel l’or stocké à la banque centrale européenne n’a plus rien à voir ou presque avec la masse monétaire en circulation.
Toujours est-il qu’aujourd’hui, l’or est le seul investissement qui permet d’acheter quelque chose ayant une valeur réelle.
Une entreprise vaut la valeur qu’on lui donne.
L’immobilier, pareil.
[quote][b][u]luluscribe a dit[/u] :
[i]« Et c’est reparti, un excellent article complètement pollué par cette conne. CAr Veritas est une femme…elle fait honte au genre humain.
Je savais pas qu’il était possible d’acheter de l’or. Je vais voir gold.fr 😉 »[/i][/b][/quote]
[b][u]Désolé de vous contredire, luluscribe[/u] :[/b] [i]Veritas est bel et bien un homme, ce, même si, à vos yeux,[/i] [b]« il fait honte au genre humain »[/b][i].[/i]
Meilleurs vœux
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
à vos yeux…ce n’est pas bien grave , chère amie !
[b]L’or de la mafia , de l’IOR (Institut des Oeuvres pour la Religion) et de la banque du Vatican n’ont pas d’odeur… à Malte ![/b]
Le pape Benoît XVI effectuera une visite de deux jours à Malte, les 17 et 18 avril, durant laquelle il rencontrera le président maltais, des évêques et des jeunes, a annoncé mercredi le Vatican.
Le voyage commémorera le 1950e anniversaire du naufrage de Saint Paul. Selon la tradition, Paul avait passé trois mois sur l’île méditerranéenne en 60 av. J-C après avoir fait naufrage, et avait été bien accueilli par les habitants.
Selon le Vatican, la question de l’immigration pourrait figurer au programme de la visite, alors que Malte s’est retrouvée impliquée dans plusieurs querelles avec l’Italie sur la question de l’accueil d’immigrants clandestins interceptés en mer.
Benoît XVI célébrera également une messe en plein air lors de sa visite.