Avec l’entrée au collège commence le choix des options pour ses enfants.

La question s’était déjà posée l’année dernière quand mon fils est entré en 6ème, nous avons fait le choix ensemble de l’inscrire dans une section bilingue, d’une part pour qu’il soit dans une bonne classe et d’autre part parce que la maîtrise des langues est devenue très importante de nos jours.

Cette année nous avons dû faire le choix de choisir ou non l’option latin avant son entrée en 5ème.

 

Mon fils a fait une très bonne année en 6ème et son professeur de français a beaucoup insisté en fin d »année pour qu’il prenne l’option latin en 5ème.

Mon fils n’était pas motivé car cela lui rajoutait 3 heures de cours de plus par semaine alors qu’il a déjà un emploi de temps chargé puisqu’il est en section bilingue et qu’il a déjà 3 heures d’allemand et 4 heures d’anglais par semaine.

J’ai hésité car c’est vrai que son professeur avait de bons arguments, cela aurait apporté un plus à sa moyenne car en 5ème cela reste de l’initiation et il est très facile d’atteindre les 18 de moyenne, et comme il n’est pas doué en art en plastique et que cela se répercute sur sa moyenne, un 18 de moyenne en latin lui permettrait de rattraper ces points perdus.

Nous en avons beaucoup discuté car une fois que l’option est choisie, on ne peut pas l’arrêter facilement, il faut prendre rendez-vous avec le professeur et c’est lui qui donne son accord pour arrêter ou non l’option, ce qui évite il est vrai que certains n’arrêtent après seulement quelques cours.

Finalement il ne fera pas latin, je ne veux pas alourdir son emploi du temps pour une langue morte et lui apporter un surcroît de travail car en latin, tout doit être appris par coeur. En plus, en 5ème les cours de physique chimie commencent et comme il est bon en mathématiques, je préfère qu’il se concentre sur ces matières en vue d’un bac scientifique, il entre seulement en 5ème mais je préfère qu’il ait tout de suite de bonnes bases dans les matières scientifiques.

Je garde moi même un mauvais souvenir de mes cours de latin que j’ai prolongés jusqu’en terminal contrainte et forcée par mes parents, même si c’est vrai que ça m’a rapporté des points en plus lorsque j’ai passé mon bac.