L’ONU : OTAN, le droit de tuer ?

A la lumière des événements de ces dernières années, il est clair que la notion de justice et de démocratie ne guide plus les dirigeants des pays occidentaux et principalement ceux membres de l’OTAN. A la place de ces notions pourtant piliers de leur plus forte idéologie et propagande, on retrouve maintenant la rancœur, la vengeance, et le dernier mais pas le moins important, le profit. Au point où l’on se demande aujourd’hui si l’ONU vaut mieux que la défunte SDN. Il est un juge, l’ONU, qui donne le permis de tuer au bras exécutant, l’OTAN.

Je dois d’abord être très clair, je n’aime ni les suppositions ni le quiproquo. Cet article n’est en aucun cas, une sorte de défense des « dictateurs » ou des pays occupés par l’OTAN, c’est juste un constat, une synthèse que je tenais juste à  partager. Merci

Les missions de l’OTAN aujourd’hui en Libye, en Afghanistan, en Irak, et partout ailleurs, au lieu de protéger les civils, tuent plutôt les innocents, mais surtout des femmes et des enfants, sans défenses et qui ne portent en eux aucune menace quel qu’elle soit. Me diriez vous c’est la guerre, les dommages collatéraux existent. Mais ces personnes là l’ont elle cherché cette guerre ? Sont elles allées implorés les civilisés occidentaux de leur apporter leur démocratie ? Bien sûr que non. Elles l’ont hérité cette guerre, juste sous un coup de tête d’un bureaucrate affalé sur son fauteuil s’amusant comme s’il jouait aux échecs et mettant en danger de morts des milliers de personnes, y compris les propres fils de leur patrie, les soldats sacrifiés. Combien d’enfant de présidents ont choisi de porter l’uniforme ? J’en connais très peu et leur sacrifice serait aussi acceptable que celui de toute autre personne. Mais non, ces enfants  là, doivent faire science-po ou droit et consort afin de pérenniser l’héritage familial, hériter de la commune ou du canton que dirigeait d’une main de fer tel un despote son élu de père.

La présence d’une organisation comme l’ONU est indispensable dans notre monde, et je n’en disconviens pas. Mais faudra t’il qu’elle fasse ce qui doit être fait, qu’elle rende justice autant au pauvre qu’au riche. Mais cela n’est surement qu’une utopie. Aujourd’hui sous le couvert de cette ONU, certains dirigeants font des guerres, tuent des innocents et ne sont aucunement inquiété. Aviez-vous, ne serait-ce qu’une seule fois, entendu parler d’une accusation de crime de guerre contre un président ou les hauts gradés occidentaux ? Pourtant des bavures il y’en a et les civiles ce sont par milliers qu’ils sont tués.

L’OTAN intervient en Libye pour soi disant protéger la population, apparemment les vies libyennes sont plus importantes que ces 1200 syriens tués. Oh j’oubliais, c’est vrai que la Syrie ne possède pas les réserves pétrolières de la Libye. Et l’affront de Kadhafi n’a qu’assez duré, il est temps de l’éliminer lui, ses enfants et même ses petits enfants. Peut être même que ces syriens ont de la chance que l’OTAN ne soit chez eux, car avec ces bavures répétitives en Libye même les rebelles commencent à regretter la présence des mirages français et des avions de chasses britanniques.

L’OTAN reconnait avoir commis deux bavures en Libye en l’espace de 24 heures. La mission n’est plus d’assurer un espace aérien neutre, mais plutôt tuer donc Kadhafi même s’il faut pas passer par quelques vies de civiles sans valeurs.

En 2008 plus de 500 camerounais qui protestaient dans les villes de Douala et de Yaoundé contre la cherté de la vie ont été tué par le régime de Paul Biya (qui a maintenant 30 ans de pouvoir), mais non circulez il n’y a pas grand-chose à voir, c’est un grand ami de la France. Blaise Compaoré est entrain de mater des mutins de son armée mais ça ne semble rien dire à l’empereur Sarkozy. Tu deviens persona Non Grata quand tu refuses d’exécuter les bons ordres de Papa le colonisateur.

Existe-t-il vraiment une  différence entre ces dictateurs qui tuent leur population pour rester coute que coute au pouvoir et l’OTAN qui a défaut de les aider bombardent ces mêmes civiles ? C’est à peine si l’on ne répondrait pas non. Ce qui importe pour ces pays, c’est simplement le pouvoir et  si ce pouvoir, ils doivent l’obtenir en tuant des innocents, pourquoi pas.

 

La Russie et la Chine valent elles mieux ? Tous sont pareils et ne cherchent leur  propre intérêt. L’humanisme, c’est une notion qui leur est étrangère. La Russie est elle-même entrain d’exterminer les tchétchènes tant dit que la Chine s’occupe du cas de Tibet et des dissidents Wigours.

9 réflexions sur « L’ONU : OTAN, le droit de tuer ? »

  1. Excellente question Intelo,

    Un sujet sur lequel on pourrait faire un long débat.

    En gros on aurait d’un coté l’ONU comme gendarme de la planète puis de l’autre les guerres.

    Quelle est la légitimité de la première? Qui représente-elle exactement?

    Si on regarde ce qui se passe en Libye on se le demande, car à priori il n’y a que 2 nations qui interviennent sur ce terrain. Quid des autres et pourquoi?
    Alors devons-nous continuer en sachant que toute guerre fera des morts et des blessés? devons-nous laisser des gens sous le joug de la dictature?
    Ma réponse est non.
    Mais alors pourquoi il n’y a personne qui intervient en Syrie?
    Ah! il n’y a pas de pétrole!

    En clair c’est encore un bal des faux culs!

  2. Vous avez exactement résumé en peu de mots toute l’essence de mon article, Ludo. Ils ont perdus toute légitimité. La mission première de l’ONU est louable. Mais sert elle maintenant cette mission. que nenni. Tout ce qu’on voit c’est une organisation presque mafieuse dirigée par deux ou trois pays (peut être même un : USA) qui fait ce qu’elle veut et quand elle veut.

  3. Venu en Mystère 20 au salon du Bourget, Vladimir Poutine
    lance sous le nez de François Fillon hier à Paris :
    [b] » L’intervention dans les affaires d’un État souverain est sans perspectives. »[/b]
    DA VLADIMIR !

  4. Comme l’a dit Ludo, c’est un bal de faux culs. Poutine lui veut rester au pouvoir par tous les moyens. On ne parle même pas de la main de la Russie sur la Caucase et la Tchétchènie. Donc avant de donner sa leçon de démocratie à deux balles, il ferrait mieux de voir ce qui se passe autour de lui et ce que lui même est entrain de faire.

  5. zorrozy veut rester au pouvoir par tous les moyens et
    pas de cadeau à Khaddafi, qui en sait trop !!!!!
    (il a payé une partie de la campagne électorale avec
    Liliane et autres —> cleanex)!!!!!!!

  6. Les Européens veulent « semer le chaos » en Syrie, dit Damas,
    en particulier Zorrozy !!!!!!!!

  7. Également, je suis outrée et même dégoutée par le pouvoir démesuré octroyé à ces organismes tant hypocrites que malhonnêtes et criminels. Pour quand une République humaniste avec le droit citoyen de dire oui ou non à l’ingérence, oui ou non à la guerre? J’imagine déjà les grand chefs se faire tout petits et pleurer dans leur bourse! 😀 Mais le référendum a mauvaise presse, on parle du risque de déstabilisation, d’impossibilité de gouverner, la bonne excuse pour se garder le pouvoir! La guerre est bien devenue un business, plus un moyen d’asservir les plus faibles, d’étouffer les mouvements humanistes qui travaillent à une plus grande autonomie des peuples, à un pouvoir mieux partagé, à une économie différente, à un plus grand respect pour la vie et la nature. Si je comprends bien les pays de l’otan et de l’onu ont, en plus d’une armée officielle, une ou des armées secrètes faites d’espions, mercenaires et tueurs à gage… On nous trompe et on nous vole deux fois! Pauvre démocratie rouillée par le sang et les larmes, arrêtons de BANQUER!

  8. je suis assez d’accord Najia, sur certaines décisions, le peuple ou du moins l’assemblée nationale doit se prononcer. Il est inadmissible de laisser au président la capacité de faire par exemple la guerre sans consultation des élus. L’ONU, le FMI, La Banque Mondiale, L’UA, L’UE tous sont dans le même bateau!!! et c’est vraiment triste. Ce sont les mêmes qui ont le pouvoir. Les pauvres s’appauvrissent davantage et les riches remplissent tranquillement leur poche.

Les commentaires sont fermés.