L’ONU a annoncé, jeudi dans la nuit, que le feu vert était donné pour des actions de frappes envers les forces militaires pro-Kadhafi.

Le projet envers la Libye vient d’être adopté par le Conseil de Sécurité de l’ONU rassemblé au siège de l’organisme, à New York. Les États membres ont votés pour le recours à la force dans ce pays afin de contrer les forces Libyenne du Colonel Kadhafi et permettre la révolution populaire du pays, qui est en cours depuis près de deux mois.

 

Le texte a été approuvé à 10 voix sur les 15 pays siégeant au Conseil de Sécurité, seul la Chine et la Russie ne se sont pas prononcées, sans pour autant utiliser leur droit de veto.

 

Ce texte autorise « toutes les mesures jugées nécessaires » pour imposer un cessez-le-feu de l’armée Libyenne et ainsi, protégés les populations civiles des bombardements des troupes de Kadhafi.

Ce texte prévoie et autorise les pays membres, l’utilisation de la force aérienne sous forme de bombardement ciblés contre l’armée Libyenne (responsable des massacres de population) et la mise en place de zones interdites de survoles des forces aériennes des partisans de Kadhafi.

 

Alors que le texte a été adopté, les insurgés crient dans les rues « Merci la France, Merci Sarkozy ».

Mais, les proches du Colonel et ce dernier en personne affirment que la France subira des représailles, des navires actuellement dans la méditerranée et des appareils Français seraient, selon les dires, menacés.

Mais, le ministre des Affaires étrangère a affirmé, « que cette décision est une décision international prise par les états membres » et que d’ailleurs, « le Royaume Unis nous a suivit, les pays de la Ligue Arabe ont affirmés clairement leur position et que les États Unis d’Amérique ont la même opinion que la France » il a ensuite ajouté « nous avons l’habitude de ce genre de propos venant du Colonel Kadhafi ».