L’Olympique de Marseille a bien compris qu’il lui fallait un attaquant de très haut niveau s’il veut franchir un palier, notamment sur la scène européenne. Mais en a-t-il les moyens ?

 

 

Marseille possède un effectif fourni sur le front de l’attaque malgré le départ de Fernando Morientes. Mamadou Niang en est le leader. Percutant et pouvant jouer à gauche ou dans l’axe, le Sénégalais, qui a fini meilleur buteur du championnat l’année dernière, est indéniablement le point fort. Bien sûr, le très physique Brandao a une utilité, au même titre que Mathieu Valbuena ou Hatem Ben Arfa. Même Mamadou Samassa, de retour de prêt après une saison réussie à Valenciennes, retrouve des ambitions. Mais Niang reste bien seul à pouvoir faire la différence. D’ailleurs, son indisponiblité au creux de l’hiver a fait mal à son équipe. Il restera sans doute sur la Canebière cette saison. Les Marseillais ne peuvent que s’en réjouir.

 

Néanmoins, le recrutement d’un attaquant de très haut niveau demeure quasiment indispensable. Beaucoup de noms ont circulé, parmi lesquels des attaquants très expérimentés. Voici un petit tour d’horizon des rumeurs.

 

Les pistes françaises

 

Kévin Gameiro : l’attaquant Lorientais est sur le départ. Mais son prix est très important, ce qui refroidit les ardeurs des prétendants qui sont pourtant nombreux. L’OM en fait parti. Mais Didier Deschamps cherche avant tout un attaquant qui connaît le haut niveau et si possible athlétique. Gameiro ne répond pas à ses critères.

 

André-Pierre Gignac : l’attaquant Toulousain possède beaucoup d’atouts. Il est international, connait le haut niveau (équipe de France, Europa League), et possède un physique qu’apprécie l’entraîneur marseillais. Mais là encore, l’indemnité demandée est importante : plus de 15 millions d’euros. Les dirigeants toulousains ont en plus l’habitude de ne rien lâcher en matière de négociations. Les Marseillais pourraient réactiver cette piste en cas d’échec sur les autres.

 

Les cadors européens

 

Forlan : l’attaquant uruguayen de 31 ans a l’avantage de ne pas appartenir à un énorme club européen, même si l’Atletico Madrid vient de remporter la Ligue Europa. Mais en réussissant une coupe du monde exceptionnelle, il a attiré les convoitises de très grands clubs, ce qui ne laisse aucune chance de conclure pour Marseille.

 

Gilardino : l’avant-centre de la Fiorentina est un renard des surfaces. Très adroit de la tête, il a le profil parfait pour correspondre aux exigeances de Deschamps. Son prix n’est pas ehorbitant, et le joueur n’exclue pas de jouer en Ligue 1. C’est actuellement la piste la plus probable.

 

Drogba : l’attaquant ivoirien de Chelsea n’a jamais caché son amour pour le maillot marseillais avant d’affirmer qu’un retour était tout de même difficile à envisager. En effet, les volontés financières du joueur son énormissimes. L’OM semble hors course alors que l’indemnité de transfert est plutôt faible. A 32 ans, Drogba relevera-t-il un dernier challenge ?