Grâce à sa victoire en terre messine conjuguée à la défaite nancéenne à Lille, Marseille récupère la troisième place au classement, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions.
Il aura fallu 21 journées à l'OM d'Eric Gerets pour réussir son impossible pari : remonter de l'avant-dernière place de la Ligue 1 à la troisième en rattrapant au passage 15 points de retard sur Nancy, son plus sérieux adversaire pour la qualification en Ligue des Champions. C'est donc chose faite à l'issue de cette 33 ème journée, après une victoire 2-1 acquise dans la douleur samedi soir, dans un stade Saint-Symphorien à guichets fermés…
Face à des messins lanterne rouge du championnat mais soucieux de célébrer dignement leur descente officielle à l'échelon inférieur, les olympiens quelque peu laxistes se sont tout d'abord compliqué la tâche en encaissant un but précoce sur un contre de Barbosa, dès la 3 ème minute de jeu.
Sans jamais parvenir à retrouver l'efficacité et le talent affichés contre Lyon la semaine précédente, les marseillais ont cependant eu le mérite de resserrer les lignes et de mettre un peu plus de conviction dans leur jeu, parvenant ainsi à revenir au score sur un frappe croisée de Cissé à la 14 ème minute, puis enfonçant le clou sur un tir lointain lumineux de Nasri en seconde période.
Les joueurs pouvaient tomber dans les bras de leur coach au coup de sifflet final, avec le sentiment du devoir accompli : Nancy venait de s'incliner à Lille sur le même score, et l'OM s'emparait enfin de cette 3 ème place tant convoitée, pour la première fois de la saison.