Dans le sillage d'un Mamadou Niang des grands soirs, Marseille met fin à une décennie sans victoire à domicile face à Lyon en s'imposant logiquement par 3 buts à 1.

 

Après quelques semaines difficiles, les Marseillais semblent avoir retrouvé les valeurs qui faisaient leur force cet hiver. Parfaitement entrés dans le match et faisant preuve d'une combativité de tous les instants dans les duels, les olympiens ont su faire preuve d'autorité, de réalisme et d'opportunisme tout au long de la première demi-heure, et mettre à profit un moment de flottement dans la défense lyonnaise consécutif à la blessure de Jérémy Toulalan pour inscrire 2 buts splendides en moins de 3 minutes, par Djibril Cissé et Mamadou Niang.

Emmenés par un Hatem Ben Arfa époustouflant de vivacité, les gones eurent le mérite de ne pas baisser les bras et de partir à l'assaut des cages de Mandanda au court du dernier quart d'heure de la première mi-temps. A force de reculer et de laisser les lyonnais prendre le jeu à leur compte, l'OM finit d'ailleurs assez logiquement par encaisser un but juste avant le repos, sur une tête malheureuse de son défenseur Lorik Cana. […/…]

 

Dès la reprise, les lyonnais ravigorés psychologiquement tentaient de passer la vitesse supérieure afin de revenir au score, face à des provençaux moins mordants qu'en début de rencontre. Mais sur un corner anodin de Benoît Cheyrou à la 54 ème minute, Mamadou Niang prenait astucieusement le meilleur sur son défenseur et venait crucifier Grégory Coupet d'une tête décroisée à bout portant. Le stade Vélodrome laissait alors éclater sa joie tandis que son équipe retrouvait subitement l'allant et l'assurance du début de partie.

Les trente dernières minutes donnèrent lieu à un spectacle de belle facture entre les 2 équipes sans que le score n'évolue davantage, malgré plusieurs occasions franches de part et d'autre. Après cette défaite, Lyon ne possède plus que 6 points d'avance sur son dauphin bordelais, tandis que l'OM reste plus que jamais en course pour la 3 ème place qualificative pour la Ligue des Champions, à 3 petis points de Nancy.