Un OM à bout de souffle se contente du partage des points à Toulouse ce dimanche, tout comme Bordeaux, incapable de faire la différence à domicile face à Lille.

 

Il fallait s'y attendre : à force de jouer tous les 3 ou 4 jours depuis le début de l'année, les organismes commencent à manifester quelques signes de fatigue. Pour preuve, une composition d'équipe inédite côté marseillais, pour démarrer la rencontre au Stadium : Zenden, Grandin et Akalé titulaires d'entrée de jeu en lieu et place de Niang, Cissé et Valbuena, restés sur le banc… Eric Gerets faisait donc dans le pittoresque, positionnant même Akalé au poste d'avant centre !

La formule avait de quoi laisser perplexe, mais en y réfléchissant à 2 fois, on se disait que le Belge avait probablement sa petite idée derrière la tête. De toute évidence, la stratégie du soir fonctionnait en 2 temps.

 

Tout d'abord, être solides derrière et au milieu, afin de contrôler la possession de balle, faire courir les toulousains et ne pas concéder de but en première mi-temps. Puis, au retour des vestiaires, reconstituer progressivement la force offensive de l'OM en lançant Niang, Cissé et Valbuena, afin de perforer sur le tard une arrière garde toulousaine fatiguée, et d'emporter la mise dans la dernière demi-heure. Au final, le coach marseillais a failli réussir son pari.

 

Mais c'était sans compter, une fois de plus, sur la nonchalance et la maladresse d'Akalé en première période puis de Cissé en seconde, pour ne pas les nommer, vendangeant l'un comme l'autre des centres caviars à 5 mètres des buts de Douchez, au demeurant impérial dans ses interventions.

 

Bref, si Toulouse n'a pas démérité et s'est même montré dominateur pendant le premier quart d'heure de la seconde période, l'OM a su rester la plupart du temps maître du jeu et de l'enjeu, mais sans se montrer aussi incisif et réaliste que d'habitude à l'exception de Mandanda, bien entendu, auteur une fois encore d'une parade stratosphérique sur une tête à bout portant d'Elmander, à l'heure de jeu.

 

Un match nul qui n'arrange personne, puisque Marseille cède 2 points à Nancy pour la 3 ème place et se fait même chiper la 4 ème par Le mans, vainqueur samedi à Valenciennes. De son côté, Toulouse ne décolle pas des bas fonds du classement et reste relégable.

 

Dans l'ultime rencontre de cette 26 ème journée de Ligue 1, Bordeaux n'a pu que concéder un piètre 0 à 0 à domicile face à Lille, et permet donc à Lyon de reprendre 3 points d'avance en tête du classement.