Après un début de saison moyen, l’Olympique de Marseille a passé la vitesse supérieure depuis le début 2011 pour engranger des points et se lancer à la conquête d’un second sacre consécutif. Avec un effectif, sur le papier du moins, de grosse cylindrée bien supérieur à la moyenne des clubs de L1, l’OM était destiné à jouer les premiers rôles.

Mais cette année un trouble-fête pourrait venir gâcher la fête des grosses équipes.

Le LOSC, puisque c’est de lui qu’il s’agit, caracole en tête depuis plusieurs journées de L1.

Ce même club impose un rythme d’enfer à ses poursuivants, enchaînant les victoires et engrangeant les points qui le rapproche un peu plus du titre.

Après la 29e journée* de championnat qui s’est déroulée le samedi 02 et dimanche 03 avril 2011, le LOSC totalise 58 pts et l’OM 54 pts. Après leurs matchs nuls, le stade Rennais, l’Olympique Lyonnais et le PSG semble détachés dans la course au titre, bien que rien ne soit encore joué. Seul l’OM arrive actuellement à suivre le rythme effréné du LOSC. Mais pour combien de temps ? Il reste 9 journées à jouer avec une avance de 4pts pour le LOSC sur Marseille. De bien entendu, rien ne dit que le LOSC pourra maintenir cette allure jusqu’à la fin du championnat et bien des prétendants au titre pourraient revenir sur le devant de la scène. Mais si cette même tendance se poursuit, alors le titre serait à portée de main pour le LOSC. Et dans ce cas, on pourra dire que le tournant du championnat a été la 26e journée.

 

26e journée du championnat, dimanche 06 Mars, Stade Vélodrome. Le LOSC est co-leader avec Rennes et compte un point d’avance sur l’OM (46 pts contre 45).

Si l’OM gagne, il passe devant le LOSC et le relègue à deux points. Mais malheureusement pour le club marseillais, c’est le LOSC qui s’impose dans les arrêts de jeu par 2 buts à 1 et relègue Marseille à 4 longueurs. Cette défaite de l’OM à domicile est un coup dur porté au club puisque c’est une défaite face à un concurrent direct pour le titre. Ce sont les fameux 4 points qui séparent Marseille de Lille après la 29e journée.

 

Mathématiquement, l’OM, tout comme les autres poursuivants, peut encore croire au titre. Mais le LOSC est une équipe solide qui possède de bons joueurs dont le meilleur buteur actuel du championnat, Moussa SOW avec 20 buts au compteur et Gervinho, 6e du classement avec 12 buts. Ce même Gervinho qu’on retrouve à la 2e place dans le classement des passeurs (9 passes décisives), suivi de Eden HAZARD à la 5e place (7 passes décisives).

Dans le classement des buteurs, le premier marseillais est 14e (Loic REMY) avec 9 buts, et le premier passeur marseillais est Brandao à la 18e place, qui d’ailleurs ne risque plus de passer grand chose. Alors, l’OM peut-il encore y croire ?

 

* Les résultats et classements des clubs, buteurs et passeurs sont issus du site de la ligue professionnelle de football

 

VORG Johann

(http://www.next-liber.com)