Le département de l’Oise se prépare à rendre un vibrant hommage à cet écrivain philosophe, qui a vécu ses derniers moments dans ce département et cela en organisant de nombreuses manifestations tout au long de cette année 2012 pour célébrer le tricentenaire de sa naissance.
Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève et après une vie vagabonde et mouvementée, il vient terminer sa vie en 1778 à Ermenonville où il achève les Rêveries du promeneur solitaire. C’est là dans le département de l’Oise qu’il s’éteint le 2 juillet 1778 et ses restes seront transférés au Panthéon en 1794.
Des spectacles promenades vous sont proposés à Ermenonville, Chantilly, Pierrefonds, Beauvais, Crèvecœur le Grand, Trie-Château, au cours desquels des personnages s’échangent des dialogues bizarres et prononcent des déclarations magnifiques faisant référence à la vie et à l’immense œuvre de Jean-Jacques Rousseau. Il y aura des lectures de textes, des créations musicales et végétales qui permettront de révéler les multiples facettes du personnage hors du commun qu’était aussi Rousseau en tant que musicien.
Avec en point d’orgue, au moment de la date anniversaire de la naissance de l’auteur du « Contrat Social » un temps fort au parc d’Ermenonville, endroit idéal pour les promenades et la détente, dans lequel la nature s’épanouit librement.
Toutes les formes d’expressions artistiques et intellectuelles seront développées dans différents lieux du département pour mettre en lumière les différents aspects de la pensée de ce célèbre philosophe du XVIIIe siècle.
Une plongée au Siècle des Lumières a lieu à cette occasion du 21 mars au 17 septembre, au domaine de Chantilly, avec un voyage en trois étapes. Au musée Condé tout d’abord, ou vous pouvez découvrir des dessins de célébrités de l’époque, des portraits d’artistes, de philosophes ou de scientifiques réalisés par de célèbres peintres. A la bibliothèque de ce musée, où une exposition basée sur le thème Lumières et Anti Lumières met en opposition les penseurs de l’époque de Rousseau et leurs adversaires.
Enfin des animations en relation directe avec l’œuvre de Rousseau vous sont proposées dans le jardin anglo-chinois du domaine de Chantilly.
Enfin certains cuisiniers de l’Oise ont voulu célébrer ce tricentenaire à leur façon, en recherchant les éléments qui pouvaient composer l’assiette de Jean-Jacques Rousseau. Ainsi ils proposent en entrée le bouillon de haricots de Soissons, langoustines panées au tandoori et feuilles de cresson et en plat la canette de Challans aux figues de Solliès. Le tout accompagné d’un vin blanc de Touraine et d’un vin rouge du Languedoc. Sans oublier pour terminer le repas, un dessert à la crème Chantilly.
Tout est fait pour que vous veniez passer une agréable journée dans notre département pour participer à cette majestueuse commémoration.
Ah, ce chère JJ Rousseau et son Émile…