Il fait une entrée remarquée : Nicolas Princen est un jeune normalien-HEC de 24 ans qui avait participé à la chaîne du site de campagne sarkozy.fr, et comme chacun le sait désormais dans le petit monde de la blogosphère, il sera "l'oeil du président", chargé de veiller sur internet à tout ce qui concerne le chef de l'Etat…. Il aurait pour rôle de surveiller ce qui se passe plus particulièrement sur les blogs, dans le simple but de prévenir les services de l'Elysée, très certainement suite aux derniers "buzz" de la toile concernant son nouveau patron.
En guise d'accueil il a déjà affaire à son premier buzz, et qui concerne : son arrivée. Le Figaro évoque déjà les différentes réactions de bloggeurs, dont certains prennent la chose avec ironie et semblent tous unanimes pour dire que le petit nouveau aura fort à faire. Dans un de ses posts, Luc Mandret lui souhaite la bienvenue "Cher Nicolas Princen, je te souhaite bien du courage. Et je souhaite donc savoir si tu mérites bien ta place. J'ai donc décidé d'écrire cet article. Ce serait super aimable de ta part de me laisser un petit commentaire" il déclare également qu'il persévérera à noter des choses pas très gentilles sur le patron…
Il faut bien le dire, les vidéos qui circulent sur internet concernant Sarkozy ne sont pas toutes élogieuses, de Sarkozy bourré au G8, en passant par Sarkozy matte les seins d'une top model, la visite au salon de l'agriculture avec le fameux "casse-toi pauvre con", la vidéo de l'altercation avec le pécheur et tous les jours des nouvelles nombreuses et pas toujours vérifiées, voire carrément inventées, de la satyre, des rumeurs, etc, etc.
Nicolas Princen ne serait pas doté d'outils spéciaux rapportele site lepost.fr, suite à un entretien avec les services de l'Elysée, il ne devrait donc avoir qu'un rôle d'informateur pour les autres services car rien ne semble être prévu pour empêcher la diffusion des nouvelles. Toutefois Nicolas Sarkozy ayant déjà porté plainte contre le nouvelobs.com, au sujet de l'article évoquant le sms "Si tu reviens, j'annule tout" (ce que le président nie avoir écrit), il ne parait pas saugrenu d'imaginer des recours auprès des tribunaux envers certains bloggeurs.
Partout sur le web on criera donc à la dictature, à l'infamie, au big brother… ce qui ne devrait pas se justifier. Le but de l'Elysée semble juste être de faire en sorte de contrecarrer les buzz. Nous savons tous qu'il existe des sortes de réseaux sur le net, pro ou anti tout et rien. D'ailleurs il va de soi que nous sommes tous déjà plus ou moins surveillés. Pas de danger en théorie donc, la liberté existe encore dans notre pays, et chacun a droit d'avoir ses propres convictions politiques, tant que les bloggeurs ne subissent pas pressions comme, parait-il, les journaux… A nous tous de rester solidaires.
Pour finir cette nouvelle, à coté de laquelle je ne pouvais raisonnablement pas passer, je souhaite bon courage au nouveau "pion" du web. Je ne sais rien de son salaire, mais je me dit qu'il va avoir du boulot…! Surtout si le patron continue ses apparitions maladroites.
{dailymotion}x16fx3{/dailymotion}
Simple question
Combien est-il payé, et par qui ?
je crains
qu’il n’entre dans un procesus de surveillance. c’est déja le cas,pour l’édition de réactions. alors nous faudra t-il payer pour être espionné. certains billets sucrés m’interrogent. car ni injurieux,ni incorrectes. seulement bêtement politique à gauche.???
on dit que ségolène royal a embauché des gens pour mettre des commentaires positifs sur elle dans les forums …
pourquoi sarkozy n’aurait pas le droit de savoir ce qu’on dit de lui sur le net , au moins si on le calomnie à grande échelle il peut répondre … ça fait peur aux menteurs et aux diffamateurs ?????
Petit mouchard
Ce n’est pas parce que ce petit monsieur est bardé de diplômes et se pavane en costard cravate qu’il seras compétant à ce poste.Ce clown prétentieux et pédant n’est qu’un gadget de Sarko qui ne supporte pas la critique et la confrontation de ses propres contradictions. Ce type vas être grassement payé par les contribuables pour des basses besognes de délation quel bel exemple!
Je me demande quel est le budget de l’entreprise d’Etat Sarkozy !!! Il n’arrête pas de nous dire qu’il n’ya plus d’arhgent dans les caisses et il continue d’embaucher avec notre argent et même pour nous surveiller ! Combien de temps ce cirque va t-il pouvoir durer, Mr Princen ??? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
de la politique…
oui… il n’y aurait plus d’argent…
mais il resterait encore quelques vaches à lait… et il paraîtrait qu’en France, on aurait pas d’pétrole ni d’argent, mais on aurait beaucoup d’idées…
ceci compenserait-il cela ?
maintenant… excusez-moi… je retourne à mes fourneaux, car je n’ai pas d’argent pour les faire surveiller.
Jouer aux yeux du gouvernement sur le web ça doit être un bon sideline pour payer son prêt étudiant 😉
Lettre d’un blogueur socialiste à Nicolas Princen
Cher Nicolas Princen,
Ton patron mieux que quiconque a compris le rôle et l’influence que pouvait avoir le web sur l’opinion. je me souviens alors membre – à ma maigre mesure – de la NetSquad (quel nom ridicule !) de Ségolène comment vos sbires arrivaient à la vitesse de la lumière sur nos blogs. Alors que nous baignions dans l’amateurisme le plus total, vous avez alors à l’UMP fait le choix d’utiliser des sociétés commerciales. Pourtant, tu le sais, nous sommes majoritaires en terme de force d’opinion sur le Web. Cela a été constitutif du vote des jeunes en faveur de notre candidate.
Maintenant, ton patron s’inquiète lorsqu’il voit que les personnes âgées quittent leur télévision où il parade sur la chaîne de son pote Martin pour rejoindre cette contrée sauvage qui dénonce les frasques d’un homme tout à fait ordinaire. Le recul de la presse et des médias traditionnels change la donne à très grande vitesse.
Ton boulot va être de repérer et de contre-carrer tous ces faiseurs d’opinion majoritairement de gauche. Sans doute, mettras-tu tout ton savoir technique et notamment ce que tu connais du référencement au service de ton patron. Remarque… tu n’auras pas de mal. Nous baignons dans l’amateurisme le plus total au Parti Socialiste, infoutus que nous sommes de nous entendre sur le fait, tout simplement, de booster nos sites. Tu peux compter sur nous pour dormir tranquille. Nos hiérarques socialistes ne comprennent rien au changement profond des comportements en terme d’information. Ils lisent le Monde.
Evidemment, j’ai bien compris que ton rôle n’était pas de rétablir la censure. Certains ne te prennent même pas au sérieux. Pour le professionnel de l’Internet que je suis, je crois savoir où vous voulez aller et vous avez raison de laisser tous ces pignoufs s’amuser du fait du Prince. C’est vrai qu’ils sont risibles. Mais, si par inadvertance, l’UMP était amené à repasser en 2012, vous pourrez boire à leur santé. A moins que vous ne l’ayez déjà fait !
Tu vois, notre problème chez nous, c’est de ne pas faire confiance à des gens nouveaux qui peuvent parfois sentir les choses. Un responsable de l’insertion me disait récemment que la différence entre la gauche et la droite était que les gens de droite lui faisaient confiance. Ton patron te fait confiance. A la fois, ce qui est vrai est que nous n’avons pas de patron. Juste de petits seigneurs locaux qui obéissent en vassaux à de plus grands petits seigneurs !
Mon cher Nicolas, tu as un très grand avenir devant toi. Souhaite bien le bonjour de ma part à ton patron pour le féliciter.
arianelise, amelia: J’ai l’impression que le Prince de N$ commence a envoyer ses petits soldats sur le front du web pour tenter une reconquète !!!!!!!!!!Mais ils ont le moral dans les chaussettes !!!!!!!!!!!!!
Blaise
Bonjour Blaise,
Il est vrai que nous sommes tous plus ou moins surveillés.
De toutes manières, nous nous battrons pour notre liberté. Alors attendons et voyons. Mais je suis comme toi je pense qu’il va avoir du boulot.
Houses and cars are expensive and not every person can buy it. But, credit loans are invented to aid people in such situations.