Il nous a offert parmi ses romans, des livres mêlant mystère à enquête policière," le procès de la momie" en fait partie. Higgins, inspecteur de police, a quitté le calme de sa retraite, rappelé à Londres pour débrouiller une dernière série de crimes :3 personnes viennent d'être assassinées et un momie a disparu .
Mais quel peut être le lien entre ces 3 morts suspectes? Le temple d’Abou Simbel vous connaissez? Oui bien sur que vous connaissez, c'est ce temple qui a du être déplacé pierre par pierre lorsque le barrage d'Assouan a été mis en eau ; c'est "Benzoni" qui en fut le découvreur, un homme aux mille facettes, aux mille métiers, admiré par certains, décrié par d'autres. L'égyptologie n'en est qu'à ses balbutiements, le français Champollion ne décryptera que dans quelques années les mystères des hiéroglyphes. Benzoni est de retour à Londres en cette année 1821, il y expose quelques merveilles archéologiques qu'il ramène d'Égypte … les trois hommes retrouvés morts dans d'étranges conditions ont tout trois assisté avec une poignée d'autres personnes au débandelettage d'une momie, point fort de l'expo de Benzoni.Higgins armé de son petit carnet et de son crayon, Higins qui rêve d'une police qui ne se laisserait pas acheter et qui s'appellerait Scotland Yard nous entraine a sa suite dans sa recherche de la vérité,
pendant les mois où se dérouleront l'enquête il va croiser ces personnages que l'on a rencontrés dans les autres livres de Jacq , l'auteur aborde aussi le sujet des francs maçons dont il nous a fait découvrir certaines facettes dans "la franc maçonnerie histoire et initiation"….
Souvent j'ai eu l'impression de lire plutôt un " Agatha Christie" et souvent dans les ruelles brumeuses de la capitale londonienne j'ai été surprise de ne pas croiser Hercule Poirot !…mais j'avoue que je ressort de la lecture de ce livre déçue , pour ne pas dire perplexe … Dans les dernières pages tout se précipite , comme si le temps manquait pour expliquer pourquoi comment tel ou tel autre évènement se produit …cela m'a donné une impression de "bâclé" ! on s'attend a des explications plausibles , des idées qui nous permettaient une fois le livre refermé de réfléchir à ces "mysteres" que l'on vient d'élucider …non rien de tout cela , le livre est refermé , c'est tout!
Et puis cette façon de nous dire une chose à une page et de nous la resservir deux pages suivantes, comme si on n'avait pas compris ou comme si le livre était écrit par deux auteurs qui ne reliraient pas les passages de leur binôme avant de publier .
L' écriture même est différente …j'aurais lu ce bouquin sans savoir qui en est l'auteur, j'aurais trouvé le livre un peu plat , et j'aurais pensé qu'il était le premier roman d'un jeune auteur, mais là , d'un habitué de best sellers c'est pour le moins "surprenant" .
Alors à mon avis sauf si c'est pour le glisser dans votre sac de plage quoique cela m'encoute de ne pas avoir apprécier un auteur qui est pourtant en bonne place dans ma bibliothèque, préférez lui "barrage sur le Nil" un très bon livre de cet auteur et qui lui ne vous laissera pas indifférent j'en suis persuadée
Après une lecture d’un livre très pro de Christiane Desroches Noblecourt, il est certain que Christian Jacq amène une autre dimension à cette Égypte antique qui est loin d’être désagréable.
Cordialemnt
Ludo
en effet Christiane Desroches Noblecourt c’est une lecture bien plus rébarbative mais qui nous apporte beaucoup de savoir (ou nous permet de nous remettre en memoire des détails que l’on a oublié parfois )…christian Jacq ,habituellement, nous enseigne quelques bribes de l’histoire ancienne sauf dans ces essais ,mais là ,c’est un polar sans plus et qui n’est pas du grand art…je ne m’attendais pas à un recit aussi plat …je ne le relirai pas c’est certain, barrage sur le nil au contraire a eu mes faveurs plusieurs fois …l’avez vous lu? …il n’empeche , cela m’a donné envie de tourner à nouveau les pages des carnets de croquis de david Roberts!
Pas lu, mais il est sur mes tablettes!