Dans le monde des télécommunications, tout bouge vite et il faut savoir réagir/évoluer rapidement.

C’est actuellement très vrai pour les box ADSL : chaque opérateur dévoile, l’un après l’autre, son nouvel appareil doté de fonctions supplémentaires afin de satisfaire le plus grand nombre. SFR et Free ont été les premiers à dégainer il y a deux ans déjà. Plus récemment, Bouygues (voir http://www.come4news.com/bouygues-telecom-lance-la-bbox-tab-171442) et Numéricable ont proposé les leurs il y a quand même 6 mois déjà. Il était donc plus que temps qu’Orange réagisse avec sa Livebox Play.

 

Voici donc ce que la bête propose :
    internet jusqu’à 20 méga

    appels illimités vers les mobiles de France métropolitaine

    appels illimités vers les fixes de France métropolitaine et de + de 100 destinations
    
    enregistreur TV 80Go

    jusqu’à 160 chaînes TV incluses dont 26 en HD

    le cloud d’Orange 50Go

un avantage inclus au choix
    cinéma
    Deezer
    internet en mobilité avec la 3G

Une véritable nouveauté ?

D’après les différents tests comparatifs, (voir : http://www.capital.fr/art-de-vivre/high-tech/la-guerre-des-box-adsl-relancee-par-orange-818102#xtor=EPR-226 , http://www.lachainetechno.tv/videos/orange-lance-sa-nouvelle-livebox-play-0602/, http://www.01net.com/editorial/586017/nouvelle-livebox-orange-rattrape-enfin-son-retard/), il n’en est rien.
Cette box est trop chère (jusqu’à 42,90 €/mois sans compter les films en VOD et les jeux en téléchargement payant) par rapport à la concurrence et plus difficile à utiliser avec une capacité de stockage inférieure. Malgré de réels efforts pour améliorer l’ancien modèle, changer radicalement son design et séduire les ménagères, le charme n’agit pas. Si l’opérateur a choisi d’abandonner le blanc pour un noir plus apprécié du public, ce dernier n’est pas dupe et ne semble pas vraiment ravi : Orange ne fait que rattraper son retard sur les autres alors qu’on nous promettait une véritable révolution ! Néanmoins, Orange est le premier à proposer le pilotage de la box à distance via une tablette ou un smartphone.

 

Mais toujours rien concernant la 4G !
On se demande presque si l’opérateur n’a pas fait le strict minimum pour se hisser au même niveau que les autres, sans trop forcer car les box ne semblent plus représenter un avenir pour internet et la téléphonie (voir http://www.come4news.com/offres-free-mobile-la-riposte-de-sfr-657700
et http://www.come4news.com/offre-free-mobile-la-riposte-de-bouygues-telecom-597946).

Orange parviendra-t-il à conserver sa place de numéro 1 pour les box ? Alors que la concurrence semble se remuer pour trouver de nouvelles idées, proposer d’autres choses, déployer de nouveaux réseaux, l’opérateur historique numéro 1 ne paraît pas trop s’affoler : est-ce une stratégie pour ne pas attirer l’attention et frapper ensuite un grand coup ? Cet immobilisme et ce mutisme n’est pas bon et la question est : pourquoi ?