L’Islande de la rue : « Dégagez ! »

« Cassez-vous ! ». Telle pourrait être de nouveau la réaction de quelques 150 000 Islandaises et Islandais. Pour la seconde fois, il est question en Islande (300 000 h, enfants et personnes très âgées inclus) de manifestations populaires visant à réclamer une réelle démocratie.

 

Je ne vais pas vous paraphraser l’excellent reportage de Camille Sarret, envoyée spéciale (ou correspondante ?) de Rue89 en Islande. Rue89 est l’un des rares titres français à suivre de près la situation en Islande et plusieurs articles ont déjà été publiés. Consultez donc « la révolution participative en perdition ». Et même les papiers antérieurs.
Un résumé toutefois. L’une des élues de la « société civile » témoigne après que, prenant prétexte de recours un peu fumeux, la Cour suprême islandaise, nommée majoritairement par les conservateurs honnis par la majeure partie de la population, a renvoyé dans leurs foyers les futurs « constituants ». Soit celles et ceux, supposés indépendants des partis politiques, désignés par un vote – certes faiblement représentatif, avec 36 % de votants –pour réviser l’actuelle constitution islandaise.

Les 25 élu·e·s pour ce faire ne sont pourtant pas des extrémistes. Mais c’est, semble-t-il, encore trop pour la petite caste politique islandaise (pourtant assez représentée parmi les personnes désignées, mais ne s’y retrouvant plus uniquement entre soi). Car, eh oui, ont été élus des notables réellement indépendants des partis et quelques rares personnes mues seulement par leur bonne volonté.

Tout comme en Suisse, la démocratie, « le moins pire des systèmes politiques » selon Churchill, se retrouve accaparée, telle est le sentiment que l’on retire de ce reportage.
On en tirera les conclusions que l’on voudra pour les Tunisiennes et les Tunisiens, d’autres, et bien sûr nous-mêmes.
Des Françaises et des Français peuvent en tirer les conclusions qu’un grand coup de balai donné dans l’isoloir est le seul recours, et c’est inquiétant, alors que le vieux Front national, pas si épuré qu’il n’y paraît des notables ayant acheté leur accession à la candidature, puis à des postes régionaux, départementaux, locaux, serait crédité d’un cinquième des suffrages (sondage IFOP/France Soir, qui vaut ce qu’il vaut, pas grand’ chose).

Le FN, tout comme Sarkozy, a proclamé qu’il allait tout changer, tout réformer. La belle blague. Il y aura certes d’autres réformes, de droite, avantageant les mêmes financeurs, ceux qui ont placé des billes dans le FN, mais aussi les anciens, ceux qui ont assuré le succès de Sarkozy et répartiront leurs contributions plus volontiers entre lui et DSK. C’est en tout cas ma conviction après avoir enquêté sur le FN de Jean-Marie Le Pen, côtoyé de près des élus de tous bords (et d’un peu plus près l’ancienne formation de… Kouchner, Bockel, Besson). C’est pourquoi ce qui se déroule en Islande doit retenir l’attention.

On a vu les dérives des partis politiques québécois. On sait ce qu’il faut penser de la démocratie suisse. L’exemple islandais en gestation donne d’autres indications. Tant qu’à faire, voyez ce qu’en dire l’auteure sur son blogue-notes personnel : http://camillesarret.com/. Ses anciens articles (pas que sur l’Islande) y sont signalés (voire consultables) et ses futurs papiers sur l’Islande y seront signalés.

 

 

 

 


 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

3 réflexions sur « L’Islande de la rue : « Dégagez ! » »

  1. Coupé-collé libre de toute publicité :
    « Gazette d’@rrêt sur images, n° 165

    Depuis quelques semaines, vos mails d’alerte se sont multipliés: il parait que se déroule en Islande une révolution anti-capitaliste; le peuple, par référendum, aurait refusé de payer pour les banques; les Islandais, ayant chamboulé leurs institutions, auraient élu une assemblée constituante. Et de tout cela, les médias français ne soufflent mot, pour ne pas donner de mauvaises idées aux autres peuples, soumis à la rigueur. Il fallait en avoir le coeur net. C’est pourquoi nous avons convié cette semaine toutes les autorités disponibles, en matière de connaissance de l’Islande. Résultat ? Même si « Radio Internet » magnifie un peu l’événement, le silence médiatique français à propos de l’Islande est proprement stupéfiant. « Révolution » ? Peut-être pas. Mais pour la premi& egrave;re fois, un pays expérimente ce qui se passera le jour où les peuples refuseront de payer pour les banques. Oui, nous devrions y être plus attentifs. Notre émission est ici (1). La chronique de Didier Porte est là (2). »

  2. Rappelons que le Parlement islandais existe depuis 930!!!!!====>constatons que malgré cela l’Islande semble assez mal barrée…..tout est relatif -Mieux vaut être islandaise que pakistanaise ….

  3. Effectivement Libertin(u)s, mieux vaut être Islandais que Pakistanais, et encore plus Islandaise que Pakistanaise.
    Avancer que la christianisation y serait pour quelque chose n’est pas une réponse. Il devait y avoir un clanisme païen en Islande quand l’Inde et ses voisins d’alors développaient un système de castes. Bon, là, je ne vais pas chercher à me documenter, c’est un présupposé facile, et de toute façon, c’est un peu trop complexe pour moi (et tant d’autres, y compris des ethnologues).
    Ce n’était sans doute pas la même conception de la cité, y compris en des temps reculés (hypothèse perso qu’on peut sans doute fonder).

Les commentaires sont fermés.