A l’heure, où le gouvernement français se propose d’interdire le  port  de la Burqa,Nicolas Sarkozy, qui s’adressera pour la première fois aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles, aujourd’hui,  devrait évoquer le sujet  devant le Congrès. 

 

Elus,  associations, et Journalistes citoyens de C4N, s'en sont saisis dès ce week-end :

La question du port de la burqa (voile intégral revêtu par certaines femmes musulmanes) suscite un débat passionné dans la classe politique :

 

 Robert Badinter, et Bernard Accoyer disent qu’il faut d’abord comprendre le phénomène.

Fadela Amara se dit favorable, à l'éventualité d'un loi interdisant le port du nihab, et de la burqa 

Eric Besson, est contre la création d’une loi,

De son coté Martine Aubry a estimé que si une loi interdisait la burqa : "les femmes concernées seraient cloitrées chez elles » 

 

La position du Chef de l’Etat sera d’autant plus attendue, qu’il se dit   complètement d’accord avec  Barak Obama quand celui-ci critique les pays qui dictent « Les vêtements qu’une femme doit porter » 

 

En attendant, je vous propose de « SOULEVER LE VOILE» de la sexualité dans un Islam pratiqué en Occident.   

 

A travers un livre « sulfureux », de l’anthropologue Malek Chebel, qui exhume de la clandestinité les grands textes de l’érotisme arabe, et à travers un autre livre plus récent, de Denis Bachelot, qui se demande si l’Islam et l’Occident peuvent cohabiter  

 

Souvenez vous, Salim Bachi, avait déjà abordé le problème, et nous disait, que : 

Mahomet  aimait : la Chair, l’Amour,  les Femmes,  et ..Dieu..    

 

 Le livre de Malek Chebel : Le Kâma-Sûtra arabe »  exhume de la clandestinité, voire de l’oubli, les grands textes de l’érotisme  arabe. 

SCANDALE : cet ouvrage parle de passion, de désir, de coït, de vulve, et de pénis !

On y chante le plaisir des sens et le bonheur d’aimer.

 Courtoise, mais aussi gaillarde, voire paillarde, la littérature érotique arabe exprime une sensualité jubilatoire, scandaleuse, quand les fatwas de l’intégrisme musulman s’attachent à nier le corps.

Mahomet était un grand sensuel !

Il menait une vie qui pourrait sembler « pécheresse » aux yeux des intégristes d’aujourd’hui, et n’hésitait pas à favoriser la découverte du plaisir chez ses partenaires.

 

 Malek Chebel explique  qu’à notre époque : 

La peur du désir et de la chair caractérise  la culture musulmane, parce que le rejet de la chair et du sexe, est d’abord un rejet de soi même.

Et lorsqu’on se rejette on n’est pas sûr d’aimer qui que ce soit, même Dieu.

L’Islam met l’accent sur le bonheur profane comme médiation, et comme une invite au bonheur spirituel.

Les opposer, c’est se conduire comme un « analphabète sentimental »  

 

 

coran.jpg Denis Bachelot, lui, pose le problème autrement : 

 

Entre l’icône sexy et émancipée, voire provocatrice, des magazines people, et l’image de la femme soumise et voilée, le CHOC est explosif

 

Face à une modernité occidentale centrée sur l’exhibition d’une sensualité libérée, le monde musulman réaffirme la séparation et la différence des sexes, et la suprématie du Masculin.

Ces deux modèles divergent radicalement !

Peuvent ils coexister ?

Ou ne faut il pas voir, dans cette opposition, plus que dans l’emprise des mouvements extrémistes, ou encore dans le délabrement social, une cause majeure des tensions entre l’Islam et l’Occident, sur la scène internationale, comme dans les banlieues ?

 

 Selon lui, la réponse officielle, c'est-à-dire l’intégration par la suppression des caractéristiques identitaires serait totalement inadaptée ! 

 

Ces deux ouvrages, ou le problème de la sexualité, dans l’Islam est évoqué sous deux angles différents,  vous aideront peut-être à mieux comprendre comment le Coran, a pu être interprété, et déformé, au cours des siècles, pour que l’on en arrive en France à  légiférer, sur les attributs vestimentaires à caractère religieux, qui sont intolérables dans une démocratie laïque ! 

 

  Malek Chebel : Le Kâma-Sûtra aux éditions Pauvert : 452 pages 

 

Denis Bachelot : L’islam, le sexe, et Nous aux éditions Buchet-Chastel, 198 pages 

 

Extraits du journal Le Point, et de Valeurs actuelles magazine 

 

 

{youtube}5lthXGnLQoA{/youtube}