L’Irlandais, c’est l’histoire d’un petit flic de la cote irlandaise qui voit son quotidien bousculait par l’arrivée d’un agent du FBI. Ce film est réalisé par John Michael McDonagh, avec dans les rôles principaux Brendan Gleeson (Troie, Harry Potter) et Don Cheadle (Ocean’s Eleven, Iron Man).

 

     Boyle est sergent dans une petite ville de la côte irlandaise où les crimes ne sont pas légions. Ils passent donc plus de temps à boire des Guinness qu’à traquer les criminels. Il n’est pas vraiment un officier modèle, il a déjà pris différentes drogues et fait régulièrement appel aux services des prostituées. Tout cela n’est pas très glorieux, mais il est respecté par ses concitoyens.

     Le film commence avec la découverte dans le petit village de Boyle. L’homme a été tué d’une balle dans la tête, mais on ignore son identité. Boyle est, par la suite, convoqué à une réunion avec un agent du FBI, Wendell Everett. On lui expose alors les photos de quatre criminels impliqués dans un important trafic de drogues qui devrait bientôt débarquer sur les cotes irlandaises. Boyle va d’abord faire quelques commentaires racistes, pour finalement révéler que le quatrième homme est l’inconnu qu’il a retrouvé assassiné. Il se retrouve ainsi à devoir faire équipe avec l’agent Wendell Everett.

     Cette équipe plutôt atypique va d’abord avoir du mal à s’entendre, surtout avec les commentaires racistes de Boyle, qui n’hésite pas à avouer à l’agent du FBI qu’il a déjà consommé des drogues. De plus, sa philosophie est qu’il n’y a jamais rien qui ne puisse attendre 24 heures. On est bien loin du raisonnement du FBI. L’agent Everett va donc penser que Boyle n’est qu’un simple petit flic de campagne sans utilité pour son enquête. La suite des évènements va lui donner tort.

     Un film à voir qui traite de la tolérance. Lorsque l’agent Everett et le sergent Boyle se rencontrent, c’est tout d’abord un véritable choc des cultures, qui va ensuite se transformer en respect, puis en amitié. L’Irlandais est donc un film à part qui mérite toute votre attention et qui saura vous faire rire… plus que vous ne pensez.