Alors que l’Iran serait sur le point de se doter de l’arme nucléaire, l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique s’affole. 

L’Iran serait capable de produire une bombe nucléaire et de l’utiliser d’ici 6 mois, voici l’information fournit par l’agence et qui a eu pour effet de mettre sans dessus dessous l’IAEA, qui cherche un moyen de stopper le programme nucléaire militaire en Iran.

Pourquoi, comment et quand ? Autant de réponses que nous allons essayer d’apporter.

Tout d’abord l’IAEA c’est quoi ?

Fondée en 1957, cette agence, qui est une filière, autonome mais rattachée à l’ONU travaille dans le but de maintenir, en quelque sorte, la paix nucléaire dans le monde. En effet, cette agence publie chaque année un bilan de l’avancement nucléaire, militaire et civil selon les données fournies par les pays. L’agence suit et réprimande les pays qui ne suivent pas le « Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ». Plusieurs pays ont déjà été santcionnés, comme la Libye ou la Corée du Nord, de plus, L’Ukraine a également été sanctionnée lors de la catastrophe nucléaire de 1986 de Tchernobyl.

Le président actuel de l’Agence, Yukiya Amano tire la sonnette d’alarme sur l’avancement de l’Iran dans son programme militaire, ce pays était déjà suivit par l’Agence International de l’Énergie Atomique depuis 2003 pour ses envies d’un programme militaire.

 

Mais pourquoi l’Iran n’aurait elle pas le droit de se doter de l’arme Nucléaire ?

Les tensions qui règnent dans ce pays sont extrêmement fortes avec de très nombreux groupes extrémistes. De plus, la  »guerre » qui perdure entre Israël et l’Iran depuis la nuit des temps fait craindre aujourd’hui la pire des catastrophes puisque si l’Iran achève son programme, c’est à dire, que le pays réussi à créer une Bombe Atomique, la menace d’un lancement de cette bombe vers Israël est très probable. Du moins c’est se que pensent les experts de l’AIEA siégeant à Vienne même si le président Iranien, Mahmoud Ahmadinejad contredit ces informations et refuse de stopper son programme nucléaire.

Quand l’Iran pourrait elle être en capacité de produire sa première bombe ?

Le programme Iranien, serait (selon des images satellites d’une des plus importantes centrale nucléaire d’Iran) sur sa phase terminale, c’est à dire que les ogives nucléaires seraient utilisables par l’Iran d’ici moins de 6 mois.

 

Comment l’AIEA peut elle stopper cette avancement ?

L’AIEA a averti le Conseil de Sécurité de l’ONU, où siègent 15 pays membres de cette organisation mondiale. Le Conseil de Sécurité pourrait alors voter des sanctions financières envers l’Iran, comme des sommes à verser ou bien pire encore un blocus économique du pays. Mais là encore un problème, la Chine et la Russie, principaux partenaires économiques de l’Iran utilisent leurs droits de veto et stoppent complètement les pour-parlers.

 

L’Iran passera t’elle à l’action ?

Le Président Iranien affirme que le programme militaire Iranien visant à créer une ogive nucléaire n’existe pas, que « le nucléaire n’est utilisé [dans son pays] que dans un but d’utilisation civile ». Néanmoins, la pression exercée par les pays membres du Conseil de Sécurité qui réclament des sanctions dures contre ce pays (dont Nicolas Sarkozy) pourra peut être faire passer ce projet de sanction. Celles ci, si elles sont acceptées, seront prises le 1er Décembre…

 

Affaire à suivre !