Je suis médecin suisse et astreint au secret médical.

Un de mes patients de 38 ans d’origine irakienne a été assassiné le 30 juin à 04h00 de 5-8 balles à bout portant, suivant les sources [Tribune de Genève, 20 min]. Il semble y avoir actuellement une vague de règlements de compte du même type aussi en Allemagne. Cela semble se situer dans le contexte des prochaines élections en Irak pour un nouveau gouvernement "enfin démocratique".

Les milices, en l’occurrence celle de Moktada Sadr, mais il y aurait aussi implication de Al Qaida dans ce contexte très complexe, seraient en train de "faire le ménage" afin de se profiler au mieux pour l’élection. Les médias occidentaux ne répercutent rien de cette action. Les situations engendrées, au niveau humain, ainsi que les risques pour des centaines ou des milliers d’autres réfugiés ou requérants d’asile en Europe sont majeures en termes de gravité. Les autorités d’accueil, en l’occurrence la Suisse, font montre d’une discrétion et d’une indifférence exemplaires.

J’aimerais que par cette information les personnes impliquées dans de telles situations prennent conscience des manoeuvres pré-électorales en Irak, et puissent augmenter leur niveau de réactivité et de vigilance afin d’éviter de tels cas de figures [en ce qui nous concerne une veuve et 4 enfants en bas âge qui ne sont en sécurité nulle part et dont la peur n’est pas prise en compte de manière adéquate par les autorités suisses].

Cette contribution de la part d’un non-spécialiste du Moyen-Orient constitue donc une alerte pour qui pourrait être concerné. Merci d’augmenter le niveau de vigilance et de sensibiliser les autorités de vos propres pays pour éviter de nouveaux drames.

 

Choglamsar, Genève, 9 juillet 2011