Je souhaite réagir sur une info lu dans "Matin plus" du 12/09/2007. Xavier Darcos, notre ministre de l'Education Nationale a présenté un projet éducatif qui sera en test au collège Blaise-Pascal de Plaisir (78): 8 classes de 8 collèges font se voir distribuer les derniers Ipods vidéos afin de stimuler les jeunes collégiens. Ainsi les pré-adolescents pourrot réviser leur cours sur leur Ipod disponibles sur Internet, ils pourront travailler avec un micro intégré les langues étrangères, et ainsi "etudier en dehors de l'établissement scolaire". Si ce test se révèle positif Apple fournira tout les collèges du département des Yvelines en 2008…
Attention que l'on s'entende bien, je ne suis pas du tout contre l'intégration des nouvelles technologies dans les programmes éducatifs, mais là je trouve que l'on va trop loin!
– D'abord est-ce vraiment rendre service à ces jeunes collégiens. Ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur les matières fondamentales, sur l'apprentissage d'une méthodologie de travail qui pourra les accompagner soit dans la poursuite de leurs études, soit dans la vie professionnelle? Sans vouloir jouer ma vieux jeux le collège est déjà une étape important dans la scolarité d'un jeune. Je perçois plus l'Ipod comme une distraction.
– Je ne suis pas persuadée qu'offrir un "Ipod" soit un bon moyen de stimulation et encore moins un moyen de concentration. Les adolescents ont déja leurs mp3 greffés en permanence, même quand ils se parlent entre eux. L'Ipod rentre pour moi dans la catégorie des Nouvelles Technologies "divertissantes". Bien sûr en quelques années l'Ipod est devenu "L'objet" à avoir! L'object mode, indispensable à la panoplie du jeune dans le coup. Mais est-ce vraiment un bon moyen de stimuler au travail. Ok, ok je disais moi même que l'Education Nationale devait être un peu plus ludique, mais à ce point?
– De plus qu'en sera-t-il pour les autres milliers de collégiens en France? Pour ceux peut être moins favorisés? L'entreprise Apple compte-t-elle fournir gratuitement? Ce partenariat ne risque-t-il pas d'accentuer encore plus les disparités et favoriser par exemple des soucis de raquette?
– Des cours disponibles sur Internet? Génial…. A quoi bon se déplacer alors? Honnêtement combien de collégiens en pleine crise, désireux de sécher les cours ne vont pas se laisser tenter par cette idée? Se disant : "Ca fait rien si j'y vais pas je prendrais le cours sur Internet sur mon Ipod Vidéo"… Quand on voit que plus d'une Fac n'a pas encore adopté ce système et que Xavier Darcos le propose à des adolescents et pré-adolescents…..
– J'ai failli être professeur et honnêtement cette mesure ne m'aurait pas plus séduite. En effet cela sous entend que l'enseignant peut être remplacé par un Ipod…. Mais où va-ton?
– Qu'est-ce que cela cache pour l'entreprise Apple? Un coup de pub gratuit? Un accord avec le gouvernement?
– Personnellement si je devais conseiller le Ministre de l'Education Nationale, je lui dirai plutôt d'inviter Apple à fournir tous les collèges de France en ordinateur, déja ce serait un grand pas pour les collégiens. Disons 1 ordinateur pour 5 cela reléverait déjà de l'exploit et laissons l'Ipod là où il doit être : dans les sacs à dos, à la maison et certainement pas comme outil pédagogique. Et vous vous en pensez quoi?
Religiosité face aux nouvelles technologies!
Nos dirigeants font encore preuve de bêtise! Comment peut on penser qu’un IPOD aidera des collégiens à travailler? Sans accompagnement pédagogique prévu l’utilisation de ce super-mp3 risque de dériver vers un usage plus récréatif que scolaire! L’illusion de la facilitante technologie prime face à des besoins beaucoup plus importants en terme de moyens humains et de formation…Sachez M. le ministre que les nouvelles technologies, même si utiles et incontournables, ne forment pas une réponse face aux problèmes d’apprentissage.