On a cru avec les deux récentes victoires de l’équipe nationale du Cameroun lors de la LG Cup disputé à Marrakech ce week – end qu’elle s’était enfin réveillée de sa longue torpeur. Surtout quand on sait que les autorités camerounaises venaient de doter cette équipe d’un nouvel encadrement technique à la tête duquel se trouve l’ex – entraineur français du Coton Sport de Garoua, Denis Lavagne.
En effet, depuis quelques années, l’équipe nationale du Cameroun qui jadis faisait la fierté de toute l’Afrique n’est devenu que l’ombre d’elle – même. Après une catastrophique coupe d’Afrique des Nations 2010 en Angola et surtout une très désastreuse coupe du monde en Afrique du Sud la même année, les autorités sportives du Cameroun ont pris de nombreuses mesures visant à remettre l’équipe fanion de football du Cameroun sur les rails ; mais en vain. Car cette dernière ne parviendra pas à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nation qui se déroulera à partir de janvier prochain au Gabon et en Guinée Equatoriale. Après cette non qualification des lions, la Fecafoot a fait une autre fuite vers l’avant en limogeant l’entraineur Espagnol Javier Clémente et surtout en le remplaçant par l’ex – entraineur du Coton Sport de Garoua dans le nord du pays. Tout récemment à l’occasion du mini tournoi baptisé LG cup joué au Maroc, Samuel Eto’o Fils et ses coéquipiers ont battu tous leurs adversaires et avec des scores plutôt flatteurs. Aussi, pour clôturer leur séjour magrébin, les lions indomptables devraient disputer ce mardi 15 novembre à Alger contre leur homologues algériens un matche amical. Seulement, l’on a appris à la dernière minute que les joueurs ont décidé à de ne pas jouer ce match, protestant contre le non payement de leurs primes. Une situation qui traduit clairement le malaise profond qui secoue cette équipe nationale du Cameroun.
Des indiscrétions nous font croire que c’est depuis quelques temps que les officiels camerounais détournent sans honte aucune les primes de ces joueurs. Cette fois n’a donc été pas la bonne. On nous indique par ailleurs que les autorités algériennes qui avaient déjà dépêché un Avion sur le Maroc pour transporter ces lions indomptables entendent porter plainte au niveau de la Fifa pour réclamer des autorités camerounaises le règlement du préjudice subit ; ce qui n’est que normal.