Vous possédez sans doute un plusieurs ordinateurs à votre domicile. PC de bureau, portable, netbook… Ordinateurs que vous avez très probablement achetés en grande surface, ou éventuellement en ligne. Ordinateurs qui sont tous équipés, nativement, d’un système d’exploitation Windows, qu’il s’agisse de Seven, Vista, XP ou d’autres encore plus vieux. Dès lors, vous pensez que sans Windows il serait impossible de faire fonctionner votre ordinateur. Et bien vous avez tort. Il existe de véritables alternatives à Windows. Totalement libres et gratuites, plus fiables, plus performantes et plus sécurisés. Elles sont regroupées sous le nom générique de "Linux".
Tout comme Windows, les distributions Linux sont des systèmes d’exploitation. Il s’agit de composants logiciels de toute première importance permettant à votre ordinateur de vous proposer l’ensemble de ses fonctions (internet, traitement de texte, jeux…). Le plus connu de ces systèmes d’exploitation (OS – Opérating System en anglais), est bien évidemment Windows. Crée par Microsoft, il s’agit de l’OS installé d’origine et illégalement sur 99,99% des PC vendus dans le monde.
Avec une part de marché mondiale d’environ 93%, Windows écrase à plate couture ses deux principaux concurrents Mac OS (Apple – 6% de PdM) et les OS Linux (1% de Pdm). Pourtant il n’est ni meilleur ni moins cher que ses deux challengers.
N’ayant aucune connaissance de Mac OS, qui plus est n’est ni libre ni gratuit, je vais axer cet article sur les OS Linux. Mais avant tout, petite explication sur la phrase "il s’agit de l’OS installé d’origine et illégalement sur 99,99% des PC vendus dans le monde", écrite dans le paragraphe précédent.
Il faut savoir que bien que primordial pour utiliser un ordinateur de façon "classique" il est nécessaire d’installer un OS. Pourtant, un système d’exploitation n’est qu’un logiciel comme un autre, qui n’empêche aucunement le fonctionnement basique d’un ordinateur. Imposer l’achat d’un système d’exploitation particulier (son prix est compris dans le prix de l’ordinateur) en même temps que l’ordinateur lui-même n’est autre que de la vente liée. Un procédé totalement interdit et illégal aux yeux de la législation française.
Revenons-en à Linux – Cet OS alternatif à Windows est l’une des nombreuses distributions Linux, aux côtés (liste non exhaustive) de Fédora, Mandriva ou encore Suse. Tous ces OS sont fabriqué par des sociétés différentes mais sont basés sur un socle commun, le Noyau Linux. Elles sont également toutes libres et gratuites. Chacun est donc en mesure de les télécharger, installer, modifier, diffuser totalement librement et gratuitement, inversement à Windows qui est un logiciel "propriétaire". Il s’agit là du premier "point faible" de Windows.
La sécurité – En tant que logiciel "propriétaire", seuls les ingénieurs de Microsoft sont autorisés à effectuer des mises à jours de Windows. Seules quelques dizaines ou centaines de personnes sont donc en mesure de découvrir et combler les brèches du systèmes. Ce faible nombre de personnes réduit fortement la cadence à laquelle les mises à jour sont publiés sur le net et mises à disposition des internautes. Pendant ce laps de temps, très important à l’échelle numérique, les pirates sont capables de créés de nouveaux virus et/ou moyens de prendre le contrôle de votre ordinateur.
Dans un autre registre, Windows base son fonctionnement sur un fonctionnement "administrateur". C’est à dire que dès que vous vous connectez à votre bureau (à moins d’avoir créé auparavant une session invité), vous êtes reconnus comme administrateur système. C’est à dire que vous pouvez faire tout ce qui vous chante dans votre ordinateur (même des bêtises). Sauf que si vous êtes infectés par un virus, celui-ci pourra lui aussi faire tout ce qu’il veut, y compris le pire.
Au niveau des virus eux-mêmes, il en existe des centaines de milliers qui foisonnent à travers le net et qui ne demandent qu’à vous infecter dès que vous leur en offrirez l’occasion. Il est donc nécessaire de posséder un antivirus, un antispyware et toute une panoplie de logiciels de sécurité parfois inefficaces.
Sur Linux en revanche, les choses sont diamétralement opposées. Ce système étant libre, n’importe qui ayant les connaissances nécessaires à travers le monde peux partir à la recherche et corriger les failles de sécurité. Ce ne sont plus quelques dizaines ou centaines de personnes, mais plusieurs dizaines de milliers au minimum. La correction se fait beaucoup plus rapidement, de nouvelles mises à jour étant disponibles quasiment tous les jours.
D’un autre côté, et contrairement à Windows, lorsque vous vous connectez sur votre bureau Linux, vous n’êtes pas en mode "administrateur", mais simple "utilisateur". Et cela change tout. Si vous souhaitez effectuer une manipulation requérant les droits administrateurs, votre mot de passe (créé à l’installation de l’OS) vous sera demandé, empêchant de fait quiconque (y compris d’éventuels virus) de mettre le bazar dans votre ordinateur.
Concernant les virus, seuls une centaines d’entre eux existent sous linux. Pour une utilisation "classique", il n’est même pas nécessaire, techniquement, d’installer d’antivirus.
Conclusion : Linux est bien plus protégé que Windows et beaucoup moins exposé aux virus.
Les logiciels – Vous connaissez probablement tous la suite Microsoft Office (traitement de texte, tableur…) ou encore Photoshop (traitement d’images). Des logiciels ne fonctionnant que sous Windows et qui font référence pour nombre de personnes. D’ailleurs, l’un des principaux reproches faits à Linux par les personnes n’ayant jamais rien essayé d’autre que Windows est le manque de logiciels disponibles. C’était vrai à une époque. Aujourd’hui, des logiciels au moins équivalents existent sous Linux. Microsoft Office est remplacé par Open Office ou Libre Office, Photoshop par The GIMP et la liste est très longue. L’argument du manque de logiciels est donc à proscrire pour une utilisation grand public.
L’installation des logiciels en ligne de commande (ligne de texte) est elle aussi critiquée, car très difficile d’accès et de compréhension pour un utilisateur lambda. Oui… sauf qu’il est tout à fait possible de se passer de cette technique. En effet, sous Linux il est encore plus facile d’installer un logiciel que sous Windows. Il suffit d’ouvrir la logithèque (plusieurs dizaines de milliers de logiciels gratuits proposés), de rechercher le logiciel en question en inscrivant uniquement son nom, de cliquer une seule fois sur installer, de mettre son mot de passe administrateur (voir plus haut) et… de laisser faire l’ordinateur. Plus besoin de mettre de CD ou de galérer pour rechercher et télécharger le logiciel voulu sur internet, de cliquer sur vingt boutons différents, d’accepter la licence d’utilisation du logiciel, ni de passer par cinq ou six fenêtres avant que tout soit installé.
Conclusion : Ce qui était vrai avant avant ne l’est plus aujourd’hui. Trouver et installer un logiciel sous Linux est bien plus facile et rapide que sous Windows.
L’utilisation – Lorsque vous allumez votre ordinateur sous Windows, même lorsque votre bureau est enfin ouvert, vous êtes obligés d’attendre encore de longues secondes/minutes avant de pouvoir vous lancer dans ce que vous souhaitez faire. La faute à la multitude de programmes (antivirus & Co) qui se lancent au démarrage et vous font perdre un temps précieux. Sous Linux, les logiciels qui doivent se lancer au démarrage se chargent en même temps que l’ordinateur s’allume. Ainsi, lorsque vous arrivez sur votre bureau, l’ordinateur est pleinement opérationnel. Plus besoin d’attendre de longues secondes/minutes avant de pouvoir commencer à travailler. Tout ceci avec une vitesse d’allumage de l’ordinateur, aussi rapide (parfois même plus) que sous Windows.
Sur votre ordinateur Windows vous le savez bien. Vous êtes régulièrement obligés d’effectuer une défragmentation complète de votre système si vous souhaitez conserver un maximum de performances. Ceci est dû au système d’indexation des fichiers utilisé par Windows. Ainsi, lorsque vous enregistrez un fichier/document quel qu’il soit, Windows n’hésite pas à le diviser en plusieurs partie, chacune enregistrée sur un endroit différent de votre disque dur. De fait, plus celui-ci est rempli, plus votre ordinateur mettra de temps pour retrouver les différentes parties de ce que vous souhaitez ouvrir. D’où la nécessite de défragmenter pour essayer de réunir ces différentes partie de fichiers.
Sous Linux les chose sont totalement différentes. Le système étant programmé pour ne jamais diviser les fichiers, à chaque fois que vous sauvegardez quelques chose sur votre disque dur, ces informations sont toutes contenues au même endroit. Dès lors, quand vous souhaitez ré-ouvrir ce document, plus besoin d’aller rechercher et regrouper toutes ses parties avant de vous l’afficher. Un gain de vitesse appréciable, et surtout plus besoin d’effectuer de défragmentations du système.
Conclusion : Un ordinateur sous Linux peut rester allumer plusieurs jours/mois de façon consécutive sans perdre en performances, ce qui ne sera pas le cas sur un autre équipé de Windows, qui demandera de multiples opérations de maintenance.
La compatibilité – Windows et les distributions Linux étant des systèmes différents, il n’est pas possible d’installer un logiciel prévu pour l’un sur l’autre. Ou tout du moins, il n’est pas possible d’installer un logiciel Windows sous Linux. Cela ne tient pas à un "problème" du système d’exploitation lui-même, mais tout simplement au fait que les développeurs de logiciels Windows laissent de côté les OS Linux. Il est donc impossible, par exemple, d’installer la suite Microsoft Office sur un ordinateur équipé de Linux.
Inversement, les logiciels libres créées pour fonctionner sous Linux sont, eux, très souvent disponibles sous Windows. Ainsi, Libre Office (équivalent Linux de Microsoft Office), fonctionnera tout aussi bien sur Linux que sous Windows. Cependant, la qualité et les performances des logiciels disponibles sous Linux sont telles que très souvent ils se suffisent à eux-même. Aucun besoin donc de passer par l’équivalent Windows.
La compatibilité des périphériques (imprimantes, scanner…) est à prendre aussi. Il y a quelques années il pouvait s’avérer difficile de faire fonctionner sont imprimante ou son scanner sous linux. Désormais, les fabricants prenant de plus en plus en compte Linux, la très grande majorité des nouveaux modèles fonctionnent sans aucun problème, tant sur Windows que sur Linux.
Conclusion : Les problèmes de compatibilité n’existant quasiment plus pour les nouveaux modèles, et disparaissant petit à petit pour les plus anciens, l’utilisation de Linux ne pose aujourd’hui quasiment plus de problèmes à ce niveau là.
La gratuité – Non, Windows n’est pas gratuit. Même si vous ne vous en rendez pas compte, lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, le prix de la licence d’utilisation de Windows est compris dedans. De plus, il faut savoir que l’achat seul d’un DVD de la moins performante des versions de Windows Seven coute aux environs de 80€.
Du côté de Linux, les différentes distributions tout public sont téléchargeables gratuitement et librement (donc légalement) sur internet. Cela ne joue d’ailleurs pas sur la qualité, puisque Linux est au dessus de Windows sur bien des points. Les entreprises produisant ces distributions Linux se rémunèrent donc sur les services qu’elles proposent aux professionnels (tout comme le fait aussi Microsoft).
Conclusion : Quand un produit de qualité est disponible légalement, de façon totalement libre et gratuite, pourquoi lui préférer un concurrent non libre et très cher ?
Les avantages de Windows – Il faut rester honnête. Même si Linux est gratuit, libre, bien plus fiable et sécurisé que Windows, il existe certaines utilisations pour lesquelles le système d’exploitation de Microsoft reste supérieurs.
Tout d’abord celui des jeux. Bien que les systèmes Linux rattrapent petit à petit leur retard, la très grande majorité (pour ne pas dire la totalité) des jeux "nouvelle génération" sont encore développés pour fonctionner sous Windows et ne sont pas compatibles Linux. Dès lors, les gamers préféreront rester sous Windows.
De même, si vous utilisez sur votre ordinateur des logiciels très spécialisés (montage vidéo…), là encore il préférable de rester sous Windows.
Conclusion : A l’exception de ces deux points là, il est difficile de trouver d’autres avantages à Windows. Si ce n’est que son (quasi) monopole fait que peu de monde refuse de passer à un OS alternatif de peur du changement. Mais il ne s’agit là que d’un avantage "psychologique" qui ne s’appuie que sur la personnalité de chacun. Il est d’ailleurs possible d’installer plusieurs systèmes d’exploitation sur un même ordinateur (par exemple un Windows et un Linux). Le choix de celui à lancer s’effectuant au démarrage de l’ordinateur.
Les différentes distributions Linux – Linux est le nom générique donné aux différentes distributions fonctionnant sous le "noyau Linux". Chacune d’entre elle a ses caractéristiques propres. Elles peuvent être destinées au grand public (Ubuntu, Mandriva…) ou plus tournées vers un public averti.
Les principales distributions tournée grand public bénéficient de larges communautés d’utilisateurs à même de conseiller, guider et aider à résoudre les petits problèmes des nouveaux arrivants. Par exemple, la communauté francophone Ubuntu, qui dispose d’un site internet dédié, lequel regroupe de la documentation recoupant les principaux besoins des nouveaux utilisateurs, ainsi qu’un forum pour trouver de l’aide.
Il est possible de trouver les sites communautaires d’autres distributions en indiquant leurs noms respectifs dans un moteur de recherche.
Les distributions les plus connues sont (liste non exhaustive) : Ubuntu (en anglais), Fédora, Mandriva, Suse, Debian
Et par pure ouverture d’esprit et pour un maximum d’objectivité : Microsoft
Conclusion : Il existe des distributions Linux adaptées à toutes les utilisations, ainsi que des communautés d’utilisateurs capables d’apporter leurs connaissances et expériences aux nouveaux venus.
Sans oublier que Windows est fournit avec un minimum de logiciels, alors qu’une distribution fournit un environnement près à l’utilisation.
Pourquoi orienter vers ubuntu.com en anglais, alors que la communauté française est particulièrement active sur ubuntu-fr.org?
Bonjour,
Effectivement, une distribution Linux est directement prête à l’emploi avec un bon nombre de logiciels de « base » pré-installés alors que concernant Windows, il s’agirait plutôt d’un bon nombre de logiciels en version de démonstration et d’autres souvent totalement inutiles.
Au sujet d’Ubuntu, tout simplement parce que j’ai mis le lien vers le site officiel des principales distributions et que je n’ai pas trouvé de zone en français pour cette dernière. Cela dit, le lien vers ubuntu-fr.org est cité quelques lignes plus haut. Site/forum que je fréquente d’ailleurs très régulièrement dès que j’ai besoin d’informations pour gérer au mieux mes ordinateurs.
Encore un bon article sur linux.
Cependant, comme beaucoup de linuxiens, vous oubliez que les gens veulent utiliser un ordinateur sans trop se poser de questions. Et là… vos explications sont peut-être un peu compliquées.
99% des gens ne comprendra rien à votre paragraphe sur la sécurité.
Les gens ne veulent pas savoir comment ça marche, ni devoir chercher comment faire si ou ça pendant 3 plombes et encore moins lire en Anglais.
C’est la raison pour laquelle il faut bien se dire une chose : pour les gens qui débutent, c’est ubuntu.
Tant pour sa simplicité d’utilisation que pour sa communauté francophone active (ce qui est très important, puisque c’est grâce à ça qu’ubuntu est presque intégralement traduit).
Évidement, Debian, Mandriva, Arch et les autres présentent toutes leur avantage. Il y a encore mieux : compiler sa propre distribution. Je l’ai fait, et, malgré ses 10 ans, mon PC démarre en 22 secondes -plus vite que windows pour revenir d’une veille prolongée- fait tourner le nouveau bureau gnome avec compiz et tout le bordel moderne. Quand à la sécurité, il est aussi imprenable que le réseau informatique du pentagone.
Mais j’y ai passé plus d’un an…
Soyons réalistes : si nous voulons que le grand public s’intéresse à linux, pensons du point de vue utilisateur basique, qui veut un truc qui marche sans avoir à y passer du temps.
Il faut aussi faire la promotion du logiciel libre qui tourne sous windows -Firefox, chromium, open office, thunderbird…
Ma linux attitude m’est venue en découvrant que je n’étais pas condamné à attendre 3 plombes qu’IE veuille bien m’afficher un page.
ps : Pour le montage phot/vidéo, Apple est bien meilleur que Microsoft. Je n’y connais pas grand-chose, mais les pros dans ces domaines utilisent presque tous apple.
Bonsoir Poissonrouge,
Si certaines explication sont peut-être plus techniques que d’autres, c’est tout simplement parce que je ne m’adressais pas uniquement aux « débutants » en informatique. Il existe aussi de nombreuses personnes ayant un minimum de bagages et étant sous Windows soit par peur du changement soit tout simplement par méconnaissance des alternatives.
Après, il est évident que pour quelqu’un qui n’y connait pas grand chose en informatique et/ou qui souhaite une prise en mains des plus rapides, il vaut mieux être sur Ubuntu. D’ailleurs, avant de commencer à écrire cet article, j’avais pour objectif de parler de Linux uniquement par le biais ce système d’exploitation. Mais par souci d’ouverture envers les autres distributions, je n’ai pas voulu réduire Linux à la seule Ubuntu, même si moi-même ne fonctionne qu’avec.
La défense du logiciel libre devrait être une priorité, en particulier de l’Etat, tant pour faire des économies de licences que par simple souci de performance. Il mériterait (le logiciel libre) néanmoins un article qui lui soit propre tellement il y aurait de choses à dire.
Je suis passé à Linux par envie de découvrir autre chose que Windows, mais aussi par attrait pour la conception du libre et de l’échange qui sont prônés. Une fois testé, j’y suis resté. Tout d’abord en « dualboot » (en suivant les excellentes documentations de la communauté francophone parce que je n’y connaissait rien), et par la suite, après un énième plantage de Windows, en totalité. Aujourd’hui il serait pour moi impensable de rebasculer sous Windows, si ce n’est de façon très épisodique pour pouvoir jouer à quelques jeux.
Si ça ne s’adresse pas qu’aux débutants, c’est différents, cependant, sur C4N, il n’y a pas beaucoup d’experts…
Je ne sais pas si l’état devrait défendre le libre, mais, ce qui est sûr, c’est qu’équiper les ordinateurs de la fonction publique avec du logiciel payant est une aberration technique et économique. En passant à linux, on économiserait au moins 2 milliards par an.
Si vous êtes gamer, sachez qu’il y a eu d’énormes progrès sur les machines virtuelles ces derniers temps. Oracle virtual box, et vous avez un joli bureau windows. Il y a même une option reproduire les plantages du célèbre OS de microsoft. J’ai ça sur ma vieille bécane, mais la plupart des jeux modernes ne fonctionnent pas sur 32 bits. Il me faudrait un émulateur 64 qui fonctionne sur 32, mais je n’en ai jamais trouvé…
Wine est devenu étonnamment performant aussi, quoi que, pour les jeux, je ne saurais m’avancer.
Je ne suis pas gamer du tout. Les jeux dont je parle sont des jeux susceptibles de tourner sur n’importe configuration moyenne, et je n’y joue d’ailleurs que très rarement.
Je connais Oracle virtual box. Mais ayant des configurations de base sur les ordinateurs, je n’ai jamais tenté d’y placer les versions les plus récentes de Windows. Je me contente d’un petit XP avec 1Go de mémoire vive dédiée, uniquement pour les fois où j’ai besoin d’installer des périphériques réseaux livrés avec un CD Windows.
Ubuntu,c’est super et ça tourne parfaitement, même en montage vidéo (KDENLIVE)
Bonjour,
Très bonne article effectivement, mais il faut mettre certain bémol et notamment en ce qui concerne les logiciels.
OpenOffice (ou libre office) est encore très loin d’Office, il suffit de regarder Excel pour comprendre mais c’est aussi vrai pour PowerPoint, seul Word peut être approché, et seulement si l’on peut se passer du correcteur orthographique.
Pareil pour Photoshop, Gimp rattrape rapidement son retard mais n’est pas encore équivalent.
Ensuite pour la sécurité, grand débat: « y’a pas de virus sous Linux, venez c’est génial », la réponse reste oui et non, aujourd’hui Linux se démocratise, tout comme les attaques visant linux, on trouve aussi de nombreuses failles dans des logiciels tiers (au hasard navigateur internet) ne dépendant pas forcément de l’OS utilisé.
@Poisson Rouge : Pour la virtualisation que dire… qu’elle est l’intérêt de passer sous Linux si c’est uniquement pour revenir sous Windows, dans ce cas la autant installé aussi Office et Photoshop dans la VM comme ça on est tranquille. Et puis pour vraiment faire simple, on peut simplement réinstaller Windows. Pour info, quand on parle de VM, il faut aussi avoir une vrai licence, ce qui coute des sous, donc du moment qu’on paie, autant ne se servir que de Windows.
Après on parle de gratuité pour le grand public, exemple simple, j’achète un ordinateur chez Auchan, il est vendu avec Windows de base. En tant que grand public je ne sais pas qu’il est possible de me faire rembourser Windows, ensuite en même si je le savais, le remboursement de Windows ça commence simplement à se simplifier mais ça reste la croix et la bannière.
Enfin pour la critique concernant le compte admin, il est tout à fait possible de créer un compte non admin sur Windows, cela ne pose aucun problème et est très bien gérer par le système, mais on rencontre le même problème sous linux, où par simplicité de nombreuse personne se log simplement en root…
Pour information je suis un franc partisan et utilisateur de Linux depuis plusieurs années, mais le passage au full Linux pour l’utilisateur lambda nourrit à la sauce Windows depuis sa plus tendre enfance reste un sacerdoce rempli de compromis et d’apprentissage.
et j’ai failli oublier, mais pour être honnête, il y a aussi MacOs comme alternative, sur lequel on peut faire tourner Office, difficile de faire plus simple d’utilisation (un peu trop même parfois) et basé sur une base Unix. On y retrouve d’ailleurs la même politique (de moins en moins vrai) de viens chez moi je n’ai pas de virus…
Bonjour Ballos,
Il est possible que certaines fonctionnalités poussées de la suite microsoft office ne soient pas présentes sur les suites libres telles qu’Open et Libre Office. De même pour Photoshop et The Gimp. Malgré tout, pour une utilisation basique ou semi-basique, mis à part l’apprentissage d’une nouvelle charte graphique (souvent plus agréable sur la suite MS office et Photoshop), toutes les fonctionnalités nécessaires restent présentes. Pour une utilisation experte, il est effectivement possible d’être quelque peu limité à certains moments. Mais comme vous le dites, les différences ont tendance à se réduire.
Ensuite, vous dites que « Linux se démocratise ». Peut-être en entendons-nous parler de plus en plus. Il n’en reste cependant pas moins vrai que la part de marché de l’ensemble des distributions Linux ne s’établi pas au delà de 1,1% (chiffres lus il y a quelques jours sur un article de pcinpact.com il me semble), contre 93% pour Windows.
Mis à part au niveau des serveurs où Linux est largement majoritaire par rapport à Windows, sur les PC particuliers le grand public a encore du mal à s’y intéresser, ce qui a pour conséquence que les concepteurs de virus ne trouvent, de leur côté, pas grand intérêt à concevoir des codes capables d’attaquer seulement 1% du parc informatique.
Concernant les failles des logiciels tiers, elles existent bien. Mais la très grande majorité des logiciels utilisés sur les OS Linux étant libres, les failles sont susceptibles d’être corrigées et patchées très rapidement par la communauté du libre.
La virtualisation peut avoir comme intérêt d’avoir un ordinateur tournant exclusivement sous Linux (sans dual boot par exemple), tout en conservant la possibilité de d’effectuer certaines taches (installation de périphériques avec des CD ne prenant en charge que Windows, installation de jeux qui ne servent qu’épisodiquement et ne nécessitant pas trop de ressources…) ne fonctionnant que sous Windows. Après, pour les jeux il est aussi possible de passer par un émulateur tel que Wine, mais même là le fonctionnement sans problème n’est pas garanti.
Au niveau de la licence, c’est vrai que même sur une machine virtuelle il en faut une « vraie ». Mais, et ce n’est que mon point de vue et mon interprétation, lorsque vous achetez un ordinateur sous Windows, que vous le passez sous Linux (ou autre), sans faire la demande de remboursement de l’OS (qui comme vous le dites si bien est une vraie partie de plaisir), alors vous restez en possession de la licence acquise tout à fait légalement lors de l’achat. Rien ne vous interdit donc de télécharger en tant que copie privée, la même version de Windows que celle qui équipait votre ordinateur à l’origine.
[…suite]
Ou avez-vous lu dans mon article que la licence Windows était gratuite lors de l’achat d’un ordinateur ? J’ai bien précisé que son prix était compris dans le prix de l’ordinateur. Donc à moins d’acheter un ordinateur équipé d’un OS libre et gratuit, cela ne sera jamais gratuit.
Pour ce qui est du remboursement, c’est une vraie galère pour y avoir le droit (renvoi de l’unité centre…), et en plus il n’est au mieux que de 10 ou 15€. Le pire étant qu’à aucun moment nous n’avons connaissance du prix d’achat de la licence Windows par le constructeur de l’ordinateur. Si bien que nous ne pouvons jamais être sur que le remboursement de ces 10 ou 15€ couvre bien la totalité du prix de l’OS.
Concernant le compte admin, il faut tout de même noter que sur windows, dès votre première connexion, vous êtes loggés en tant qu’admin. L’utilisateur lambda, qui ne créera par de second compte utilisateur sera alors en permanence connecté en tant qu’admin. Le pire étant que pour effectuer des modifications système, il suffit de valider la fenêtre d’alerte qui s’ouvre automatiquement. Une fois connecté, votre mot de passe admin ne vous est plus jamais demander, quoi que vous fassiez sur votre ordinateur.
Sous Linux les choses sont bien différentes. Lorsque que vous vous connectez la première fois (et même si vous ne créez pas de second compte utilisateur), vous n’êtes pas connecté en tant qu’admin. Et si vous souhaitez effectuer des modifications, vous devrez obligatoirement entrer, à chaque fois, le mot de passe Admin. La différence avec Windows est quand même énorme à ce niveau là.
Et même si vous modifiez votre compte (dans « Utilisateurs et Groupes ») et que vous le passez en compte Admin, votre mot de passe vous sera tout de même demandé à chaque modification que vous voulez effectuer.
Tout simplement parce que sous Windows l’admin est totalement maître de sa machine, alors que sous linux, quelque soit le statut du comtpe (simple utilisateur, personnalisé ou admin), seul le détenteur du mot de passe Root peut accéder au modifications du système. C’est donc un gage de sécurité accru et une difficulté supplémentaire à surmonter pour les éventuels virus et attaques.
[… et fin]
C’est vrai que l’imprégnation de Windows est telle que le passage à Linux, pour un utilisateur lambda, est parfois difficile.
Je travaille dans dans une association, dans laquelle je suis en charge de la salle informatique. Elle est équipée de quatre ordinateurs récents de configuration basique, ce qui convient parfaitement pour leur utilisation (internet, MSN…). Un jours j’ai passé l’un de ces ordinateurs en dual boot Windows 7 / Ubuntu 10.10. Je l’ai lancé sur la partition Ubuntu et l’ai laissé tel quel jusqu’à ce que l’une des résidentes de l’association vienne en salle info pour aller sur internet. Elle se place sur le PC tournant sous Ubuntu et après seulement quelques instants, elle me dit qu’elle n’y arrive pas et ne comprends rien. Elle était sur le bureau et voulais se connecter sur internet. La preuve que les gens sont parfois totalement imprégnés de Windows, c’est que sur ce bureau il ‘y avait qu’une seule icone, placée bien en évidence… c’était celle de firefox (navigateur également installé sous W7). Dès que les choses changent, rien qu’au niveau graphique, c’est la panique totale chez un « windosien » de base. Même lorsqu’il n’a qu’une seule icone sur laquelle cliquer pour se connecter à internet…
Depuis le début de semaine je suis en train de faire passer tous ces ordinateurs entièrement sous Debian. Je m’attends donc à de nouvelles réactions de ce genre très prochainement. J’en ai d’ailleurs eu les prémices hier.
Pour en finir, au sujet de MacOS, je ne connais pas ce système d’exploitation autrement que de nom. Je ne pouvais donc pas en parler dans l’article. Il peut effectivement être une alternative à Windows, mais il n’est pas libre (du moins pas totalement) et reste payant.
Cordialement,
jcd51
Richard Stallman doit faire des bonds!!!
[b]GNU/Linux![/b]
Linux pour le noyau et GNU pour une grande part du reste de l’OS
même sans vouloir être trop technique il aurait été bon de citer GNU ou bien de parler de GNU/Linux plutôt que de Linux seul
vive le troll o/. Photoshop et Office ne marchent pas que sous windows, mais aussi sous MacOS. Et pis y’a mieux que linux (en fonction des goûts).
Y’a pas à dire, c’est un commentaire qui fait vraiment avancer les choses. Merci Toper.
Linux est [b]gratuit[/b], bien plus sécurisé, …, que Windows et est donc, selon moi, la meilleure alternative à Windows. Vous l’avez vous même dit, « y’a mieux, en fonction des goûts ». Donc plutôt que me traiter de troll alors que je ne fais qu’exprimer mes goûts tout en ne parlant que de ce que je connait (d’où l’absence de MacOS), étayez votre commentaire…
Moi être simple utilisatrice… Alors c’est être compliqué pour moi, bien que moi être emballée!
[i]PS : Article être bien fait. Bravo [/i]
euh… linux ça fait quand même mal à la tête, faut s’accrocher. Pour les particuliers je pense qu’il n’y a que Windows ou OsMac.
Quand on voit comment les non initiés galères rien qu’avec windows j’imagine pas avec linux.
Cordialemenet
Kiro webmaster de [url=http://pcservices-idf.com/]Dépannage informatique[/url]
il n’existe aucune alternative à windows et world office ceci est un sinistre mensonge pour pourrir la vie et les pc!
je me suis servis de linux des années, je sais de quoi je parle, c’est un os dégueulasse tant sur les interfaces immondes orientées ytactiles (gnome 3, kde 4 et inuty)tant sur son utilisations infâme (due aux interfaces pourries!) lignes de commandes obligatoires pour pleins de taches, pas moyens de sauvegarder le système en état avec les logiciels etc (et je met au défit de trouver un logiciel qui le fait sans prise de tête, en graphique donc, et sans ligne de commandes imposées comme un fasciste, et bien sûr qu’on peut installer sans lignes de commandes dégueulasses et incompréhensibles!)
bref, le jour où linux sera une alternative c’est 1, le jour où il sera léger, pas sle cas, 1go de ran idem sur le processeur etc, donc de la merde niveau poids y a 4-5 ans c’était pas si lourd! mais aujourd’hui, et vu qu’y font pas d’efforts là-dessus!
C’est assez marrant ce genre de commentaires.
[quote]« Linux, c’est pourri, ça plante tout le temps, c’est pas pratique, alors que Windows, c’est génial, mais je me suis quand même servi de linux pendant des années »[/quote]
Personnellement, quand je trouve qu’un logiciel me pourrit la vie, je le vire, et je prend un équivalent plus pratique, surtout dans un cas comme celui-ci : windows est imposé par défaut, pour prendre autre chose, il faut le vouloir ! Vous avez windows, vous entendez parler de linux, vous essayez, ça ne vous plaît pas, retour à windows, voilà un scénario qui serait crédible.
Évidemment, si vous dîtes avoir abandonné rapidement linux, vous êtes moins crédible sur les forums quand vous en dîtes du mal.
Bonsoir,
Difficile de savoir s’il vaut mieux rester sur windows10 que de passer sur Linux. J’étais auparavant sur Windows 8.1 : une vraie galère. Depuis que je suis passé sur windows 10 beaucoup de mes problèmes ont été résolus. Alors un conseil, SVP
Merci