Vous possédez sans doute un plusieurs ordinateurs à votre domicile. PC de bureau, portable, netbook… Ordinateurs que vous avez très probablement achetés en grande surface, ou éventuellement en ligne. Ordinateurs qui sont tous équipés, nativement, d’un système d’exploitation Windows, qu’il s’agisse de  Seven, Vista, XP ou d’autres encore plus vieux. Dès lors, vous pensez que sans Windows il serait impossible de faire fonctionner votre ordinateur. Et bien vous avez tort. Il existe de véritables alternatives à Windows. Totalement libres et gratuites, plus fiables, plus performantes et plus sécurisés. Elles sont regroupées sous le nom générique de "Linux".

Tout comme Windows, les distributions Linux sont des systèmes d’exploitation. Il s’agit de composants logiciels de toute première importance permettant à votre ordinateur de vous proposer l’ensemble de ses fonctions (internet, traitement de texte, jeux…). Le plus connu de ces systèmes d’exploitation (OS – Opérating System en anglais), est bien évidemment Windows. Crée par Microsoft, il s’agit de l’OS installé d’origine et illégalement sur 99,99% des PC vendus dans le monde.
Avec une part de marché mondiale d’environ 93%, Windows écrase à plate couture ses deux principaux concurrents Mac OS (Apple – 6% de PdM) et les OS Linux (1% de Pdm). Pourtant il n’est ni meilleur ni moins cher que ses deux challengers.

N’ayant aucune connaissance de Mac OS, qui plus est n’est ni libre ni gratuit, je vais axer cet article sur les OS Linux. Mais avant tout, petite explication sur la phrase "il s’agit de l’OS installé d’origine et illégalement sur 99,99% des PC vendus dans le monde", écrite dans le paragraphe précédent.
Il faut savoir que bien que primordial pour utiliser un ordinateur de façon "classique" il est nécessaire d’installer un OS. Pourtant, un système d’exploitation n’est qu’un logiciel comme un autre, qui n’empêche aucunement le fonctionnement basique d’un ordinateur. Imposer l’achat d’un système d’exploitation particulier (son prix est compris dans le prix de l’ordinateur) en même temps que l’ordinateur lui-même n’est autre que de la vente liée. Un procédé totalement interdit et illégal aux yeux de la législation française.

Revenons-en à Linux – Cet OS alternatif à Windows est l’une des nombreuses distributions Linux, aux côtés (liste non exhaustive) de Fédora, Mandriva ou encore Suse. Tous ces OS sont fabriqué par des sociétés différentes mais sont basés sur un socle commun, le Noyau Linux. Elles sont également toutes libres et gratuites. Chacun est donc en mesure de les télécharger, installer, modifier, diffuser totalement librement et gratuitement, inversement à Windows qui est un logiciel "propriétaire". Il s’agit là du premier "point faible" de Windows.

La sécurité – En tant que logiciel "propriétaire", seuls les ingénieurs de Microsoft sont autorisés à effectuer des mises à jours de Windows. Seules quelques dizaines ou centaines de personnes sont donc en mesure de découvrir et combler les brèches du systèmes. Ce faible nombre de personnes réduit fortement la cadence à laquelle les mises à jour sont publiés sur le net et mises à disposition des internautes. Pendant ce laps de temps, très important à l’échelle numérique, les pirates sont capables de créés de nouveaux virus et/ou moyens de prendre le contrôle de votre ordinateur.
Dans un autre registre, Windows base son fonctionnement sur un fonctionnement "administrateur". C’est à dire que dès que vous vous connectez à votre bureau (à moins d’avoir créé auparavant une session invité), vous êtes reconnus comme administrateur système. C’est à dire que vous pouvez faire tout ce qui vous chante dans votre ordinateur (même des bêtises). Sauf que si vous êtes infectés par un virus, celui-ci pourra lui aussi faire tout ce qu’il veut, y compris le pire.
Au niveau des virus eux-mêmes, il en existe des centaines de milliers qui foisonnent à travers le net et qui ne demandent qu’à vous infecter dès que vous leur en offrirez l’occasion. Il est donc nécessaire de posséder un antivirus, un antispyware et toute une panoplie de logiciels de sécurité parfois inefficaces.

Sur Linux en revanche, les choses sont diamétralement opposées. Ce système étant libre, n’importe qui ayant les connaissances nécessaires à travers le monde peux partir à la recherche et corriger les failles de sécurité. Ce ne sont plus quelques dizaines ou centaines de personnes, mais plusieurs dizaines de milliers au minimum. La correction se fait beaucoup plus rapidement, de nouvelles mises à jour étant disponibles quasiment tous les jours.
D’un autre côté, et contrairement à Windows, lorsque vous vous connectez sur votre bureau Linux, vous n’êtes pas en mode "administrateur", mais simple "utilisateur". Et cela change tout. Si vous souhaitez effectuer une manipulation requérant les droits administrateurs, votre mot de passe (créé à l’installation de l’OS) vous sera demandé, empêchant de fait quiconque (y compris d’éventuels virus) de mettre le bazar dans votre ordinateur.
Concernant les virus, seuls une centaines d’entre eux existent sous linux. Pour une utilisation "classique", il n’est même pas nécessaire, techniquement, d’installer d’antivirus.

Conclusion : Linux est bien plus protégé que Windows et beaucoup moins exposé aux virus.

Les logiciels – Vous connaissez probablement tous la suite Microsoft Office (traitement de texte, tableur…) ou encore Photoshop (traitement d’images). Des logiciels ne fonctionnant que sous Windows et qui font référence pour nombre de personnes. D’ailleurs, l’un des principaux reproches faits à Linux par les personnes n’ayant jamais rien essayé d’autre que Windows est le manque de logiciels disponibles. C’était vrai à une époque. Aujourd’hui, des logiciels au moins équivalents existent sous Linux. Microsoft Office est remplacé par Open Office ou Libre Office, Photoshop par The GIMP et la liste est très longue. L’argument du manque de logiciels est donc à proscrire pour une utilisation grand public.

L’installation des logiciels en ligne de commande (ligne de texte) est elle aussi critiquée, car très difficile d’accès et de compréhension pour un utilisateur lambda. Oui… sauf qu’il est tout à fait possible de se passer de cette technique. En effet, sous Linux il est encore plus facile d’installer un logiciel que sous Windows. Il suffit d’ouvrir la logithèque (plusieurs dizaines de milliers de logiciels gratuits proposés), de rechercher le logiciel en question en inscrivant uniquement son nom, de cliquer une seule fois sur installer, de mettre son mot de passe administrateur (voir plus haut) et… de laisser faire l’ordinateur. Plus besoin de mettre de CD ou de galérer pour rechercher et télécharger le logiciel voulu sur internet, de cliquer sur vingt boutons différents, d’accepter la licence d’utilisation du logiciel, ni de passer par cinq ou six fenêtres avant que tout soit installé.

Conclusion : Ce qui était vrai avant avant ne l’est plus aujourd’hui. Trouver et installer un logiciel sous Linux est bien plus facile et rapide que sous Windows.

L’utilisation – Lorsque vous allumez votre ordinateur sous Windows, même lorsque votre bureau est enfin ouvert, vous êtes obligés d’attendre encore de longues secondes/minutes avant de pouvoir vous lancer dans ce que vous souhaitez faire. La faute à la multitude de programmes (antivirus & Co) qui se lancent au démarrage et vous font perdre un temps précieux. Sous Linux, les logiciels qui doivent se lancer au démarrage se chargent en même temps que l’ordinateur s’allume. Ainsi, lorsque vous arrivez sur votre bureau, l’ordinateur est pleinement opérationnel. Plus besoin d’attendre de longues secondes/minutes avant de pouvoir commencer à travailler. Tout ceci avec une vitesse d’allumage de l’ordinateur, aussi rapide (parfois même plus) que sous Windows.

Sur votre ordinateur Windows vous le savez bien. Vous êtes régulièrement obligés d’effectuer une défragmentation complète de votre système si vous souhaitez conserver un maximum de performances. Ceci est dû au système d’indexation des fichiers utilisé par Windows. Ainsi, lorsque vous enregistrez un fichier/document quel qu’il soit, Windows n’hésite pas à le diviser en plusieurs partie, chacune enregistrée sur un endroit différent de votre disque dur. De fait, plus celui-ci est rempli, plus votre ordinateur mettra de temps pour retrouver les différentes parties de ce que vous souhaitez ouvrir. D’où la nécessite de défragmenter pour essayer de réunir ces différentes partie de fichiers.
Sous Linux les chose sont totalement différentes. Le système étant programmé pour ne jamais diviser les fichiers, à chaque fois que vous sauvegardez quelques chose sur votre disque dur, ces informations sont toutes contenues au même endroit. Dès lors, quand vous souhaitez ré-ouvrir ce document, plus besoin d’aller rechercher et regrouper toutes ses parties avant de vous l’afficher. Un gain de vitesse appréciable, et surtout plus besoin d’effectuer de défragmentations du système.

Conclusion : Un ordinateur sous Linux peut rester allumer plusieurs jours/mois de façon consécutive sans perdre en performances, ce qui ne sera pas le cas sur un autre équipé de Windows, qui demandera de multiples opérations de maintenance.

La compatibilité – Windows et les distributions Linux étant des systèmes différents, il n’est pas possible d’installer un logiciel prévu pour l’un sur l’autre. Ou tout du moins, il n’est pas possible d’installer un logiciel Windows sous Linux. Cela ne tient pas à un "problème" du système d’exploitation lui-même, mais tout simplement au fait que les développeurs de logiciels Windows laissent de côté les OS Linux. Il est donc impossible, par exemple, d’installer la suite Microsoft Office sur un ordinateur équipé de Linux.
Inversement, les logiciels libres créées pour fonctionner sous Linux sont, eux, très souvent disponibles sous Windows. Ainsi, Libre Office (équivalent Linux de Microsoft Office), fonctionnera tout aussi bien sur Linux que sous Windows. Cependant, la qualité et les performances des logiciels disponibles sous Linux sont telles que très souvent ils se suffisent à eux-même. Aucun besoin donc de passer par l’équivalent Windows.

La compatibilité des périphériques (imprimantes, scanner…) est à prendre aussi. Il y a quelques années il pouvait s’avérer difficile de faire fonctionner sont imprimante ou son scanner sous linux. Désormais, les fabricants prenant de plus en plus en compte Linux, la très grande majorité des nouveaux modèles fonctionnent sans aucun problème, tant sur Windows que sur Linux.

Conclusion : Les problèmes de compatibilité n’existant quasiment plus pour les nouveaux modèles, et disparaissant petit à petit pour les plus anciens, l’utilisation de Linux ne pose aujourd’hui quasiment plus de problèmes à ce niveau là.

La gratuité – Non, Windows n’est pas gratuit. Même si vous ne vous en rendez pas compte, lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, le prix de la licence d’utilisation de Windows est compris dedans. De plus, il faut savoir que l’achat seul d’un DVD de la moins performante des versions de Windows Seven coute aux environs de 80€.
Du côté de Linux, les différentes distributions tout public sont téléchargeables gratuitement et librement (donc légalement) sur internet. Cela ne joue d’ailleurs pas sur la qualité, puisque Linux est au dessus de Windows sur bien des points. Les entreprises produisant ces distributions Linux se rémunèrent donc sur les services qu’elles proposent aux professionnels (tout comme le fait aussi Microsoft).

Conclusion : Quand un produit de qualité est disponible légalement, de façon totalement libre et gratuite, pourquoi lui préférer un concurrent non libre et très cher ?

Les avantages de Windows – Il faut rester honnête. Même si Linux est gratuit, libre, bien plus fiable et sécurisé que Windows, il existe certaines utilisations pour lesquelles le système d’exploitation de Microsoft reste supérieurs.
Tout d’abord celui des jeux. Bien que les systèmes Linux rattrapent petit à petit leur retard, la très grande majorité (pour ne pas dire la totalité) des jeux "nouvelle génération" sont encore développés pour fonctionner sous Windows et ne sont pas compatibles Linux. Dès lors, les gamers préféreront rester sous Windows.
De même, si vous utilisez sur votre ordinateur des logiciels très spécialisés (montage vidéo…), là encore il préférable de rester sous Windows.

Conclusion : A l’exception de ces deux points là, il est difficile de trouver d’autres avantages à Windows. Si ce n’est que son (quasi) monopole fait que peu de monde refuse de passer à un OS alternatif de peur du changement. Mais il ne s’agit là que d’un avantage "psychologique" qui ne s’appuie que sur la personnalité de chacun. Il est d’ailleurs possible d’installer plusieurs systèmes d’exploitation sur un même ordinateur (par exemple un Windows et un Linux). Le choix de celui à lancer s’effectuant au démarrage de l’ordinateur.

Les différentes distributions Linux – Linux est le nom générique donné aux différentes distributions fonctionnant sous le "noyau Linux". Chacune d’entre elle a ses caractéristiques propres. Elles peuvent être destinées au grand public (Ubuntu, Mandriva…) ou plus tournées vers un public averti.

Les principales distributions tournée grand public bénéficient de larges communautés d’utilisateurs à même de conseiller, guider et aider à résoudre les petits problèmes des nouveaux arrivants. Par exemple, la communauté francophone Ubuntu, qui dispose d’un site internet dédié, lequel regroupe de la documentation recoupant les principaux besoins des nouveaux utilisateurs, ainsi qu’un forum pour trouver de l’aide.
Il est possible de trouver les sites communautaires d’autres distributions en indiquant leurs noms respectifs dans un moteur de recherche.

Les distributions les plus connues sont (liste non exhaustive) : Ubuntu (en anglais), Fédora, Mandriva, Suse, Debian
Et par pure ouverture d’esprit et pour un maximum d’objectivité : Microsoft

Conclusion : Il existe des distributions Linux adaptées à toutes les utilisations, ainsi que des communautés d’utilisateurs capables d’apporter leurs connaissances et expériences aux nouveaux venus.