Il a beaucoup parlé , peu écouté !
Il a coupé de nombreuses fois la parole, a eu un ton condescendant et moqueur à plusieurs reprises !
Etait-ce une interview ou un show télévisé ?
Les chaînes TF1 avec Claire Chazal, France 2 avec David Pujadas et Canal + avec Michel Denizot avaient le privilège de l’interview De Monsieur le Président Nicolas Sarkozy ce mardi 16 novembre 2010 à 20h 15. Ca n’a pas toujours été simple, le président ne laissant échapper que ce qu’il désirait, et s’il n’avait pas de papier, il avait bien la mémoire des infos à donner.
Il a placé ce qu’il avait à dire quitte à détourner les questions !
Quelques explications étaient tellement floues qu’à la fin de la réponse on ne savait même plus quelle question avait été posée, par plusieurs fois, même LUI a presque perdu le fil de sa pensée.
Il a amené en douceur avec un chouïa de brume la dépendance après l’âge de la retraite . Selon lui, aucune décision n’a encore été prise pour récolter les fonds nécessaires à la mise en place de cette éventualité qui pourrait tous nous atteindre un jour.
Mais si lui ne sait pas, comment se fait-il que certains journaux, et les établissements d’assurances et bancaires nous proposent déjà de contracter une assurance complémentaire pour la retraite ?
Non, ce n’est pas encore obligatoire, mais ça va le devenir dès l’âge de 60 ans, je vous en parlais déjà le 27 octobre dernier dans cet article :
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39117
La 5ème branche de la sécu est bien en train de prendre vie !
A côté de ça, il a réussi à embrouiller, et s’embrouiller lui-même sur le fait que :
Envoyer un homme de 60 ans à la retraite en espérant qu’un jeune de 25 ans prenne sa place n’est qu’utopie au niveau de la résolution du problème de l’emploi !
On n’a selon lui jamais vu que le chômage baissait quand un jeune prenait la place d’un ancien !
Plus on travaille tard, et plus l’emploi prospère !
Je veux bien, mais comme les fonctionnaires ne sont pas remplacés, (il parait que c’est pour économiser l’argent public), et que les usines ferment ou s’expatrient, je ne vois pas comment il pourrait y avoir assez d’emplois pour tous, si les anciens restent à leur poste !
A côté de ça, les entreprises qui ouvraient, comme la mienne en 2006 ou avant, étaient étranglées par les charges sociales et ont été obligées de mettre la clef sous la porte. Ensuite, le statut d’auto entrepreneur en a fait rêver plus d’un, certains se sont jetés dans la gueule du loup et ont été ou sont en train d’être mangés à la sauce Sarkozy, un peu indigeste !
Les années à gagner moins de 40 000€ pour avoir le droit au statut d’auto entrepreneur en ne payant des charges que sur le bénéfice ne sont pas comptabilisées pour la retraite !
2 ans de ce statut vous oblige à travailler 2 ans de plus pour atteindre une retraite normale !
Une chose intéressante au niveau des gens du voyage et des roms, il a bien fait la différence entre les deux, et a expliqué pourquoi les roms avaient été reconduits chez eux ! Avec la bénédiction du Pape !
La suppression du bouclier fiscal et de l’ISF au profit d’un autre impôt sur le patrimoine.
Il est certain que de voir les capitaux quitter le territoire, emmenant usines et personnalités à l’étranger est trop grave pour continuer dans cette voie !
L’affaire Béthencourt et L’Oréal a droit à ses quelques mots pour comprendre pourquoi beaucoup ont fermé les yeux, Il vaut mieux que l’Oréal reste en France !
C’est compter sans le Bio-people qui commence à délaisser la marque au profit de marques plus propres !
Je vous invite à en faire autant, ces produits sont chers et leur composition est loin d’être propre, de plus les tests sur les animaux devraient vous obliger à délaisser les marques du groupe !
Tout en faisant remarquer que ses relations avec Jean-Louis Borloo étaient plus que cordiales, il en a profité pour lancer une gerbe de fleurs à François Fillon pour dire qu’entre les deux il avait pris le meilleur ! 9 ans de vie commune, le divorce pourrait être douloureux !
Les phrases BUZZ
« Un homme comme Jean-Louis Borloo est un homme de très grande qualité, j’aurai d’ailleurs aimé qu’il restât. Nous en avons parlé avec monsieur Borloo, mais j’ai considéré que mr Fillon était le premier ministre qu’il fallait à
« Mon devoir David Pujadas, c’est d’entendre ce qu’on me dit »
« On n’a pas maîtrisé les flux migratoires, on a accueilli sur notre territoire plus de gens qu’on pouvait accepter, plus de gens qu’on pouvait intégrer »
« On peut me dire tout ce qu’on veut : On peut me dire qu’il a plu au mois de Novembre, tout ça, c’est parfaitement exact »
« Il faut donner à l’Afrique 12km des frontière de l’Europe, les moyens de se développer, dans le même temps
« Nous ne voulons pas en France une femme enfermée dans une prison fut-elle de textile. »
« Vaut-il mieux 2 avions avec 2 équipages plutôt qu’un seul avion avec un équipage ? Les autres avions devaient faire du refiouling avant de repartir !»
« Une dame a fait des déclarations honteuses et blessantes, pas simplement pour nos compatriotes juifs, mais pour tous ceux qui ont vécu la shoah comme un drame du XXème siècle.
Qu’a dit la commission ?
Que
Le problème, c’est que dans vos journaux vous avez parlé à vingt-cinq reprises du risque d’une procédure et ça a fait une toute petite dépêche le jour où la commission a dit, on a regardé ce qu’a fait
« Ne confondez pas les français et les commentateurs, les français, qu’est-ce qu’ils attendent de moi, que j’ai des résultats, que je les protège, que l’économie reparte , que la sécurité soit assurée… »
Conclusion :
Le président Nicolas Sarkozy tente de redresser
Le moment de sensibilité bien appuyé quand il a parlé de la shoah, était un épisode de l’interview à caser quelque part pour attirer les citoyens juifs, les rallier à son panache. On verra s’il a réussi!
Vous pouvez revoir l’intégralité de l’interview sur :
Ouf, mon article a repris sa forme première !!