L’intérim est traditionnellement un indicateur important de l’évolution du marché du travail. Après avoir été l’un des secteurs de l’économie française, à être durement touché par la crise, il semble qu’aujourd’hui il reprenne un peu plus d’activité avec une augmentation de près de 20 % des effectifs au premier trimestre 2011 par rapport à 2010. Cette embellie au niveau de l’intérim est-elle pour autant encourageante  pour  permettre l’accès à un emploi durable ?

Il faut bien reconnaître que les professionnels de l’intérim sont devenus depuis plusieurs années les principaux acteurs en matière de recrutement et cela dans toutes les catégories de métiers pour des emplois qualifiés et non qualifiés.

Les principaux réseaux d’activité en intérim sont Adecco, Manpower, Randstad et le Crit.

Ce sont environ 600 000 personnes qui travaillent en France en intérim avec une grande majorité de jeunes qui apprécient très largement les missions de 8 à 10 jours qui leurs sont attribuées.

Les principaux secteurs qui recrutent en intérim sont surtout l’industrie avec plus de 50 % de ce type d’effectifs, le BTP, le transport logistique et secteur tertiaire

L’intérimaire dispose des mêmes droits que les autres salariés. Il perçoit la même rémunération que le salarié qu’il remplace et bénéficie du même statut.

Le salaire d’un intérimaire intègre le paiement de congés payés auquel s’ajoute 10 % d’indemnités de fin de mission.

L’intérimaire dispose des mêmes outils de formation que n’importe quel autre salarié, avec la possibilité d’avoir droit à un congé individuel de formation (CIF), un congé de bilan de compétence, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le droit individuel à la formation (DIF).

L’intérim reste avant tout le meilleur moyen pour rentrer dans le monde du travail même s’il n’est pas toujours synonyme d’emploi durable.

Car très souvent l’intérim est lié à la précarité avec toutes ses conséquences, comme l’absence de fixité professionnelle, l’incertitude du lendemain lorsqu’une mission se termine. Il faut avant tout  être capable de s’adapter très rapidement à l’outil de travail et aux relations de travail entre collègues, chose qui n’est peut-être pas facile à tout âge.

On ne peut pas vraiment affirmer que l’intérim sert dans la majorité des cas de tremplin à un emploi durable, mais il permet  à un demandeur d’emploi d’être intégré dans la vie professionnelle et de pouvoir grâce à ses différentes missions,  acquérir une très grande expérience et pourquoi pas lui permettre de  faire un choix réfléchi pour l’avenir.