L’intérim est traditionnellement un indicateur important de l’évolution du marché du travail. Après avoir été l’un des secteurs de l’économie française, à être durement touché par la crise, il semble qu’aujourd’hui il reprenne un peu plus d’activité avec une augmentation de près de 20 % des effectifs au premier trimestre 2011 par rapport à 2010. Cette embellie au niveau de l’intérim est-elle pour autant encourageante pour permettre l’accès à un emploi durable ?
Il faut bien reconnaître que les professionnels de l’intérim sont devenus depuis plusieurs années les principaux acteurs en matière de recrutement et cela dans toutes les catégories de métiers pour des emplois qualifiés et non qualifiés.
Les principaux réseaux d’activité en intérim sont Adecco, Manpower, Randstad et le Crit.
Ce sont environ 600 000 personnes qui travaillent en France en intérim avec une grande majorité de jeunes qui apprécient très largement les missions de 8 à 10 jours qui leurs sont attribuées.
Les principaux secteurs qui recrutent en intérim sont surtout l’industrie avec plus de 50 % de ce type d’effectifs, le BTP, le transport logistique et secteur tertiaire
L’intérimaire dispose des mêmes droits que les autres salariés. Il perçoit la même rémunération que le salarié qu’il remplace et bénéficie du même statut.
Le salaire d’un intérimaire intègre le paiement de congés payés auquel s’ajoute 10 % d’indemnités de fin de mission.
L’intérimaire dispose des mêmes outils de formation que n’importe quel autre salarié, avec la possibilité d’avoir droit à un congé individuel de formation (CIF), un congé de bilan de compétence, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le droit individuel à la formation (DIF).
L’intérim reste avant tout le meilleur moyen pour rentrer dans le monde du travail même s’il n’est pas toujours synonyme d’emploi durable.
Car très souvent l’intérim est lié à la précarité avec toutes ses conséquences, comme l’absence de fixité professionnelle, l’incertitude du lendemain lorsqu’une mission se termine. Il faut avant tout être capable de s’adapter très rapidement à l’outil de travail et aux relations de travail entre collègues, chose qui n’est peut-être pas facile à tout âge.
On ne peut pas vraiment affirmer que l’intérim sert dans la majorité des cas de tremplin à un emploi durable, mais il permet à un demandeur d’emploi d’être intégré dans la vie professionnelle et de pouvoir grâce à ses différentes missions, acquérir une très grande expérience et pourquoi pas lui permettre de faire un choix réfléchi pour l’avenir.
Pour les gens ayant effectué des missions d’intérim en tous cas, cette forme d’emploi est assurément une porte d’entrée ET un tremplin vers l’emploi durable, comme l’a montré un sondage récemment effectué auprès d’eux : http://www.manpowergroup.fr/enquete-opinionway-l’interim-tremplin-vers-la-formation-et-l’emploi/
Bonjour,
L’intérimaire ne bénéficie pas des même droit à mon sens et pas seulement au mien d’ailleurs… De part la précarité de son statut, les entreprises l’essore à souhait, le changeant d’horaire n’importe quand, se permettant de lui mettre la pression sous peine de chômage, avec souvent des missions à la journée. Je suis personnellement resté deux ans et demi en deux fois avec des contrats à la journée dans une boite qui ne m’a point embauché ! Pas de possibilité d’emprunt à la banque, des difficultés pour trouver un logement, des revenus irrégulier, peu ou pas de possibilité de congés sous peine de perdre sa place et d’être remplacé par un autre, etc, etc, etc, etc… L’intérim est l’avenir du monde du travail, en Espagne déjà 80% des actifs sont soit CDD ou Intérimaire!
L’avenir est à la précarité ce que le CDI est à la disparation.
Par ailleurs cher Charles André je connais bien des intérimaires puis que j’en suis un depuis de nombreuses années et dans l’industrie et je peux vous assurer que l’intérim n’est pas plus un tremplin pour un CDI qu’un CDD. C’est juste une illusion pour mieux utiliser et exploiter à souhait les gens crédules de bonne volonté. Vous devriez vous méfier des sondages, par exemple l'[b]institut Ipsos[/b] et dirigé plus que sournoisement par la patronne du Medef [b]Laurence Parisot[/b], sachez le !
Bonne journée…
[url]http://www.lepost.fr/article/2011/05/02/2482835_le-neo-liberalisme-sonne-le-glas-du-plein-emploi_1_0_1.html[/url]
Cher Charles André,
Je vois, de plus, que votre institut de sondage n’est autre que Manpower… Très pratique…
Y’à pas plus indépendant n’est ce pas !
La page que vous soumettez est vide ! ;D
Vous en avez d’autres comme ça?
vide d’emploi !
La vacuité du poste, tout est la…
Pardonnez-moi, je m’étais trompé sur le lien : http://www.manpowergroup.fr/enquete-opinionway-l’interim-tremplin-vers-la-formation-et-l’emploi/
Ce sondage a été mené par Opinion Way, pour le compte de l’Observatoire des Métiers et de l’Emploi, et non pas pour ou par Manpower!
Je voulais juste dire, en gros, que l’intérim est assurément un meilleur tremplin vers l’emploi (cf les statistiques de CDI/CDD un an après la 1ère mission d’intérim) que le chômage! Et que par ailleurs il permet souvent d’acquérir des compétences et de bénéficier de formations. Nous avons tous des exemples, des cas particuliers, dans un sens ou dans l’autre, non?
N’oublions pas la prime de précarité.
Mais en effet, l’intérim c’est pas le paradis ! Je pense néanmoins que le mieux est l’ennemi du bien. Quand je ne trouvais pas d’emploi, j’étais content de pouvoir travailler (c’est mieux qu’un trou dans un CV) et gagner de l’argent en attendant.
L’interim c’est le nouvel esclavage moderne ! la precarité est un CANCER Seuls les Chefs d’Agence de ces boites d’interim, les cadres et les actionnaires peuvent pretendrent hyppocritement le Contraire ! TOUS des menteurs ILS considerent les Interimaires comme de la VIANDE ! point Final !
La moyenne des missions est de 1,5 mois dans l’Année et pour 50 % des interimaires CA C’est LA REALITE le reste n’est QUE litterature pour mieux cacher cette Veritable Misere Humaine !
L’Interim ce n’e sont pas des Ressources Humaines mais bel et bien LA MISERE HUMAINE !
Alors en lieu et place de R.H mettez M.H dans les vitrines de vos agences !
Les directeurs d’agences et les 20 000 Salariés Permanents ne se soucient QUE du Compte d’Eploitation Putain de C.ED !