L’activité de spéculation par des  fonds propres au sein des banques va être interdite!

Avec la nouvelle réglementation financière imposée aux banques, le Trading va être interdit pour les banques: c’est à dire qu’on ne pourra plus jouer avec l’argent des clients.

On a du mal à le croire car  l’industrie financière mondiale s’est caractérisée depuis 20 ans par une activité de spéculation pure et dure au sein de chaque banque (pour généraliser!). C’était une spéculation pure et simple avec le capital de la banque; ainsi on a des Traders qui prennent des paries sur les taux de changes, les actions, …etc. Il s’agissait d’une sorte d’Edges Funds interne à la banque: un fond spéculatif à l’intérieur de la banque. Toutes les banques sans exceptions en ont eu  et parfois, elles le faisaient avec l’argent de leurs clients. Mais bientôt cela sera interdit car on demande désormais aux banques de mettre cela dans une entité à part, ou bien, d’arrêter cette activité.

Mais les banques ont trouvé la parade et c’est vraiment « trop gros à avaler », pourtant les autorités financières et politiques on t acceptés ce nouveau système. Il s’agit bien là d’une belle hypocrisie !. Les banques ont le droit de faire ce qu’elles veulent au sein d’une équipe dès que cette équipe est supposée travailler pour le compte de ces clients.

Les banques ont inventé un nouveau concept: "L’ACTIVITE DE TRADING A VOCATION COMMERCIALE"!

C’est une activité de spéculation qui a pour objectif "d’améliorer la liquidité dans les marchés" et donc finalement de permettre d’assurer un meilleur service pour les clients. C’est belle et bien un beau tour de passe passe! Il s’agit de faire glisser les équipes de Trading vers les équipes commerciales et le tour est joué! J’admire l’ingénionisité des Traders et des financiers qui trouvent toujours une parade "énorme" que les autorités financières et étatiques ne peuvent pas ignorer! Bref rien n’a changé: on recommence comme avant ! Les banques vont cachés derrière ses équipes commerciales des traders qui fairont des spéculations pure et dure!

"Le passé n’est qu’un prologue"