L’intelligence de la pieuvre : bluffant …

La pieuvre ou poulpe (Genre Octopus) est l’un des mollusques les plus intelligents de son espèce.

 Son aspect presque gluant et ses innombrables bras nous ont tous intrigué un jour…surtout les plus petits !

La pieuvre est un mollusque apparenté à la seiche et au calmar, de bien étranges animaux aux bras multiples directement rattachés à la tête : les céphalopodes.


 

Saviez-vous qu’elle est dotée d’une intelligence incroyable et d’une mémoire à toute épreuve ?

En effet, elle est capable de mémorisation et d’intelligence conceptuelle. Par exemple, mise face à un morceau de nourriture enfermé dans un bocal, elle comprend qu’il faut retirer le couvercle de ce dernier pour accéder à la nourriture, et le fait. Elle possède une mémoire, stockée dans ses nombreux neurones, dont deux-tiers se situent à l’intérieur même de ses tentacules.

Des expériences ont été faite sur de nombreux sites et parmi celles-ci, en voici une qui m’a vraiment laissée bouche bée !

Le poulpe a été placé dans un circuit formé de tubes avec une seule sortie possible. Avec ses tentacules, le poulpe explore le terrain et trouve très vite quel est le chemin à emprunter pour trouver la sortie ! Le même poulpe est replacé sur le même circuit dix minutes après ! Et là, incroyable, en cinq minute, il refait le chemin sans aucune difficulté ! Il se souvient parfaitement du parcours à emprunter !! J’ai trouvé cela vraiment bluffant !

L’autre grande capacité du poulpe est également de pouvoir se fondre avec le décor qui l’entoure pour se protéger des prédateurs ! Elle peut en effet changer de couleur. Elle peut devenir sombre, du noir au rouge-brun ; claire jusqu’au jaune pâle ou encore réfléchir les couleurs vertes et bleues de son environnement.
Cette faculté chromatique est liée à trois types de cellules du derme : les chromatophores, les iridophores et les leucophores.

Je ne sais pas vous mais personnellement, je me transformerai bien en poulpe le temps d’une journée….

5 réflexions sur « L’intelligence de la pieuvre : bluffant … »

  1. J’ai vu de photos de poulpe géant qui sont imprésionnantes ..moi aussi j’aimerais posseder
    cette faculté chromatique,plus sympa que le voile intégral !

  2. Moi je dirai que en plus c’est très bon a manger je les pécher moi même a l’époque un delice

  3. On a encore beaucoup de choses à apprendre sur les animaux et également beaucoup à apprendre d’eux. Merci pour ce bel article.

  4. Merci Mitierra pour cette information .
    Les OISEAUX aussi demontrent souvent une intelligence extraordinaire dans leur façon de se proteger, de se defendre , de choisir leur partenaire…..On dirait qu’ils sont guidés par un ordinateur de haute intelligence.

Les commentaires sont fermés.