Et si demain notre quotidien était composé d’une multiplicité d’objets innovants et de robots de toutes sortes pour nous rendre la vie plus facile. De plus en plus d’objets robotisés et intelligents vont dans les années à venir peupler aussi bien nos foyers que nos écoles et nos rues.

L’innovation a été de tous temps  reconnue comme le principal levier de croissance de l’économie d’un pays.

Tous les pays s’y mettent et proposent des centaines d’innovations qui vont bientôt envahir le marché dans les prochains mois.

Vous avez dû entendre parler de l’aspirateur robot cylindrique « Roomba » conçu par l’américain I-Robot, qui fait le ménage tout seul. Vous pouvez  l’acquérir au prix de 299 €

D’autres robots domestiques, capables de nettoyer les vitres, d’entretenir le jardin, d’assurer la surveillance de la maison et d’apporter une aide dans le domaine de la santé vont bientôt faire leur apparition.

Plus besoin d’ici quelques temps de se fatiguer à faire les vitres des maisons et des immeubles de bureau ; à partir de la fin 2011 un robot laveur de vitres coréen, prénommé « Windoro », équipé d’un système d’aimant va faire une sévère concurrence aux laveurs de carreaux.

La robotique va aussi se développer dans le domaine de la santé en apportant une assistance aux séniors en matière de prévention et de rééducation.

Elle va aussi être une aide précieuse en matière d’éducation et de formation avec le développement du « e-Learning ».

Dans le domaine des loisirs, des robots plate-forme de jeux numériques interactifs vont envahir le marché.

Des chiens robots coréen, vont devenir l’animal domestique idéal des prochaines décennies. Plus propre qu’un chien vivant et surtout plus obéissant, il pourra à la fois tenir compagnie et donner l’alerte en cas d’intrusion. Seul bémol, c’est son prix fixé à 1 490 €,

Enfin au niveau de la ville la robotique va s’implanter progressivement, avec les voitures électriques qui vont se garer toutes seules et qui sont utilisées dans les services urbains d’auto partage.

Ainsi que la mise en place de navettes autonomes entièrement robotisées qui viendront compléter les transports en commun des villes.

Et puis sans oublier les gadgets qui nous viennent des Etats-Unis, comme les glacières solaires très pratiques pour les randonneurs, les radios solaires sur lesquelles on peut brancher son iPhone ou son iPod.

Toutes ces innovations souvent très sophistiquées et encore relativement coûteuses font de plus en plus d’adeptes parmi les nouvelles générations.