Le gouvernement s’apprête à généraliser les compteurs électriques Linky. Des boitiers "intelligents" qui ne se contentent pas de mesurer votre consommation électrique, mais interagissent en direct avec les opérateurs d’EDF.

A quoi serviront les compteurs Linky ? Dans un premier temps, à limiter les interventions physiques des techniciens d’EDF en leur permettant d’intervenir à distance grâce aux informations envoyées par le boitier en temps réel via Internet. Des interventions simplifiées qui doivent permettre de diminuer le temps d’attente en cas de pannes ou de déménagement.

 

Deuxième avantage sur le court terme de Linky. Les informations envoyées à EDF par Linky permettront d’en finir une fois pour toute avec les facturations estimées qui nous réservent tant de mauvaises surprises : les usagers payeront chaque mois ce qu’ils ont vraiment consommé !

 

Le champ du possible est pourtant beaucoup plus vaste que cela et Linky marque l’entrée du réseau électrique français dans l’ère des Smart Grids, les réseaux intelligents du futur basés sur l’interaction permanente entre consommateurs et producteurs pour limiter la consommation énergétique globale et favoriser une production électrique plus responsable.

 

Dans l’avenir, les boitiers Linky enverront en temps réel à EDF l’état précis de la consommation de millions de foyers afin d’optimiser la production et de limiter à très grande échelle les gaspillages. Pour les usagers, Linky gèrera "intelligemment" la consommation électrique du foyer, permettant notamment de couper ou de recharger les appareils électro-ménagers aux moments de la journée les plus favorables.

 

Si une décision officielle n’a pas encore été prise concernant le remplacement des 35 millions de compteurs électriques français, 250.000 compteurs tests sont d’ores et déjà en place et tout laisse à penser que Henri Proglio et le ministre de l’Energie Eric Besson annonceront la généralisation en juin.