Depuis quelques semaines, je chercher à acheter un appartement ancien agréable et dans mes moyens pour échapper à l’épée de Damoclés des augmentations de loyers.

J’ai enfin trouvé un appartement qui me convienne (pas le rêve mais mieux que celui que j’occupe actuellement) à un pric abordable (pour moi qui touche à peine plus que le SMIG).

Or, quand je vais à la banque, on me dit pour l’instant que le dossier serait refusé en raison du prêt à taux 0 et de son remboursement différé. Le prêt à taux zéro a été créé pour aider les personnes à faibles revenus comme moi à accéder à la propriété afin de pouvoir bénéficier d’un logement pendant de nombreuses années. Si mon loyer augmente régulièrement, en quelques années seulement je suis obligé d’en changer alors qu’en étant propriétaire je suis à l’abri de ce souci.

Pourtant, la somme que je souhaite emprunter est raisonnable et, assurances comprises, équitablement répartie sur 20 ans même avec les charges et la taxe foncière je ne paie pas plus cher que mon loyer actuel. J’aurais même droit à une faible allocation alors que je n’ai droit à rien actuellement, étant célibataire.

Cependant, le prêt à taux zéro est bizarrement pensé: pendant 18 ans je ne vais presque rien payer et beaucoup juste à la fin. Cette répartition déséquilibrée fait que, sur les dernières années, je vais me retrouver endetté à 53% d’où le rejet de mon dossier. C’est stupide car je paie déjà la même somme chaque mois si on lisse correctement les remboursements.

Je me renseigne actuellement auprès des autres banques sur tout, car je ne désire pas voir s’échapper mon seul espoir de sortir de cette dictature imposée par les riches qui achètent systématiquement tous les logements pour les louer chers (mon propriétaire, bien que fort sympathique, possède déjà plusieurs appartements qu’il loue et n’est pas le seul où je vis à tout acheter uniquement pour louer).

Ce qui me choque vraiment, c’est qu’un outil censé aider les plus pauvres à accéder à la propriété car le logement est un droit est en réalité un motif de refus de crédit. Cela va à l’encontre de ce pour quoi il a été créé car il met des bâtons dans les roues de ceux qui, comme moi, arrivent à payer un loyer déjà cher pour eux et qui donc préféreraient donner la même somme pour eux au lieu de graisser la patte de quelqu’un qui n’en a pas besoin.

Je cherche toutes les solutions au problème: changer de travail (mais personne ne me propose un travail mieux payé, ils cherchent tous à m’exploiter alors que j’ai un niveau bac +8 et 6 ans d’expérience!), déménager, trouver des revenus complémentaires mais le vrai problème est le système lui-même et toutes les solutions autres ne sont que du bricolage.

Au lieu de passer du temps à manifester inutilement les gens feraient bien de faire changer le système car tout le fonctionnement de la société est à reprendre pour voir émerger une vraie justice sociale!