L’introduction de l’internet dans le monde entier a vraiment bouleversé toute la planète. Notamment, on a enregistré des progrès impressionnants en termes de communication et de circulation libre et rapide de ‘information. En effet, on peut maintenant envoyer des messages écrits et même videos n’importe où, à condition d’avoir une connection au réseau et un dispositif qui pourrait s’en servir, pas seulement un ordinateur, mais aussi un portable, un ipad, un iphone etc.
Quelles sont les conséquences de cette facilité? Premièrement, on ne peut pas lui refuser le compliment d’être utile et très commode. Mais chaque changement dans la vie humaine comporte un aspect positif et, nécessairement, un autre négatif, qu’on ne peut pas éluder sans éliminer la racine, donc l’invention, et avec lequel on doit donc apprendre à vivre.
Avec l’intrusion d’une gigantesque quantité de renseignements sur nous, surgit le problème de la véracité de ce qu’on peut lire ou ouïr sur le net, car, si presque toutes les personnes ont chemin libre de poster ce qu’ils désirent, alors il est encombrant de trier les connaissances, connaissances qui, dans la plupart des cas, ne disposent pas d’un examen minutieux et pertinent. Ainsi, étant sous l’empire des mauvaises influences, la population, surtout les enfants et les adolescents vulnérables, sont inclinés à agir mal, sans se rendre compte de la fausseté de leurs jugements. Alors, se présente à la communauté la tache difficile et presque impossible d’éradiquer ces sources et celle plus délicate (mais réalisable) de faire comprendre aux gens ce qui est bon à suivre et ce qui est honteux.
L’utilisation de l’internet a pour but aussi de faciliter aux hommes le partage des idées, des émotions, des suppositions etc.. On a fait l’implementation des diverses réseaux de socialisation comme Facebook, Twitter, Yahoo et ainsi de suite. Mais certains s’en servent beaucoup trop et, au fur et a mesure que le temps se déroule, la communication réelle perd son charme pour eux, ils commencent a se refermer en eux mêmes. Ainsi, avec cette nouvelle méthode de communiquer, on parvient a obtenir l’opposé de ce quon s’est proposé. Mais il faut avouer que ces cas-là représentent des anomalies et que les choses ne sont pas aussi mauvaises pour l’unanimité.
Jadis, on devait aller au cinéma pour regarder un film qu’on pourrait aimer ou attendre sa diffusion à la télé. Mais aujourd’hui, il n’est plus indispensable de le faire, car on peut trouver tout ça dans l’internet net, sans payer autre choses que les frais de la connexion mensuelle. Le même état de choses pour le théâtre, la musique etc.. Et on assiste, à ce qu’on dit, à la dégradation de toutes ces industries, car elles ne sont pas rémunérées comme il le faudrait.
En conclusion, on ne peut pas prendre un parti ou un autre tout à fait, car les deux points de vue ont de la justesse. Mais le monde évolue et on doit marcher au même rythme, car nul n’est censé faire marcher les évènements en arrière, même si on en a un fervent désir.