Un homme et une femme
Ils ont tous les deux moins de 30 ans. Au départ, tout semblait équilibré: le social, le physique et le culturel. Cet équilibre a duré 5 ans, un peu plus peut-être. On aurait pu penser qu’ils évolueraient en tant que couple, sans problème majeur.
Un jour, un homme de 10 ans plus âgée que la jeune femme, fait d’elle sa maîtresse. Il lui apporte une nouvelle vie pleine de promesses… A partir de ce moment-là, le mari perd tout prestige à ses yeux.
Ce cas est un exemple typique. Les deux conjoints se sont connus quand ils étaient encore très jeunes. L’âge de la rencontre n’a qu’une importance relative. Ce qui est important, c’est la maturité d’un être au moment où il fixe son choix conjugal.
Qu’est-ce que la maturité?
La maturité se situe à différents niveaux. Il est bien connu que l’adolescent atteint déjà sa pleine capacité sexuelle, alors que l’ensemble de son être ne pourrait assumer un engagement conjugal réel; son caractère adulte n’est qu’en voie de formation. Parfois, l’adolescence se prolonge bien après la vingtaine et s’arrête au moment de l’insertion complète du jeune adulte dans le monde, par son travail et la découverte de sa vraie place dans notre société. A ce stade de son évolution la personne dispose en principe des données nécessaires à son affirmation et à sa capacité de relations avec les autres.
Parfois, il arrive que même en étant dans ses conditions de l’âge adulte, l’être humain n’a pas atteint une maturité affective suffisante pour pouvoir vraiment créer une relation saine et positive.
La maturité affective, c’est l’épanouissement de la personnalité dans son ensemble. Son fondement est l’affectivité. Elle est cette nécessité originelle de l’individu, par laquelle il exprime son attachement à l’autre et du même coup à soi-même.
Parviendra donc à la maturité affective, la personne qui aura pu assouvir son besoin vital de relations affectives. Ensuite, il sera libéré et deviendra capable d’autonomie affective. Le processus de maturation affective doit traverser les différents âges de la vie: petite enfance, enfance, adolescence, jeunesse…. Il arrive parfois qu’un de ces stades soit manqué : le développement de la personne est alors incomplet.
Dans le cas de la jeune femme citée ci-dessus, qu’est-ce que ça veut dire? Probablement que elle et son mari n’ont pas réussi leur relation. Pour toutes sortes de raisons leur satisfaction mutuelle s’est perdue. Aventure sexuelle? Ne nous méprenons pas, au sexuel se mêle toujours des sentiments. La jeune femme rencontre un homme plus mûr que son mari.
Son épanouissement sexuel va de pair avec une relation affective qui lui devient à coup sûr essentielle. Après analyse, il s’avèrera que le mari a une frustration par rapport à son foyer d’origine, désuni et malheureux. Ce qu’il n’a pas vécu au stade de son enfance, il a chercher à le vivre au stade adulte. En se mariant, il espérait devenir à la fois un fils aimé et un mari! Sa femme a accepté cette situation tant qu’elle ne s’en est pas rendu compte. L’amant lui a simplement révélé que son mari n’était pas assez son mari.(à suivre)
Bonsoir Ivanka !
Votre explication en vaut d’autres, et j’ai envie de dire : « L’infidélité,pourquoi… pas ? » en corrigeant votre titre 😀
Ben oui, pourquoi monsieur ou madame ne pourrai pas aller fricoter dans son petit coin ? Ce n’est pas si grave après tout, et c’est aussi ça l’amour ! Ce n’est pas forcément exclusif ;D
Amicalement
Gosseyn
Bonjour,
je ne vois pas franchement le rapport avec la « maturité » et l' »infidélité ».
l’infidélité peut avoir de nombreuses causes et je doute fort que l’on puisse en établir de quelconques normes; un « couple » traverse beaucoup de situations différentes avec deux personnes qui peuvent avoir fait erreur dés le départ dans leur relation, pour en arriver à des conclusions un peu hâtives.
Je reste un perplexe sur ces termes « on fixe son choix conjugal »! on dirait « une programmation ». Je doute que l’on « fixe » quoi que ce soit pour la plupart d’entre nous. On s’est rencontrés, on s’apprécie, on se sent bien ensemble et on a plaisir à être ensemble, on reste ensemble et nous n’imaginons pas la vie l’un sans l’autre…
c’est ça l’amour….
Que des difficultés naissent, passagères ou durables, qu’à ce moment passe une tentation et que l’on y cède, c’est ça le danger pour un couple.
Que vient faire la « maturité »? sauf à être la capacité à « résister » à la tentation?
ou la prise de conscience du respect d’un serment ?
Cordialement
?????? je reçois directement la réponse à mon commentaire dans ma boite email ?????
KESAKO????? comment se fait-il ????
[b]mais la voici: réponse du rédacteur de l’article[/b]
Bonjour,
je voulais simplement dire que nous aimons, en temps normal, pour une durée indéterminée, évidemment, la personne qui nous accompagne pour ce qu’elle est et non pas pour ce que nous voulons qu’elle soit. Beaucoup d’entre nous recherche toute leur vie , dans leur partenaire, ce qui leur a manqué… Un mariage réussi ne repose pas sur le fait que l’homme ou la femme cherche des parents de remplacement ou simplement l’affection et la sécurité qui leur a manqué. Le mariage doit être une relation d’adultes mûrs. J’entends par là : maturité affective.
Cordialement
P.S. l’important c’est de susciter une réflexion sur le sujet.