Voilà, les élections sont passées, les promesses dites, les vacances politiques se terminent et l’heure est venue de faire un premier bilan sur les actions, attendues, du gouvernement. Si le gouvernement précédent était trop remuant pour certains, il donnait au moins l’impression de travailler et de faire bouger les choses, en bien ou en mal et parfois trop. Le Gouvernement « lymphatique » de Monsieur HERAULT laisse quant à lui une impression de laisser aller, de stagnation « Cool ! Cool ! Pas de panique ». Le monde s’éclate de partout, la France perd ses entreprises et son travail ? Le Français inquiet annule ses congés et François Hollande se prélasse à « Brégançon » dans sa villégiature tous frais payés. Peut-être médite-t-il sur les mille et une façons de rassurer le peuple Français. Le Gouvernement quant à lui nous revient avec une fournée de « Placebos » destinés à faire admettre au peuple sa maladie et non à la guérir. Le but ! Calmer la révolte qui gronde et se cantonner à se maintenir en poste.
La rentrée scolaire s’annonce plus périlleuse, avec une augmentation générale du coût des études de 3,7 % suivant l’UNEF soit près du double de l’inflation. D’où vient cette augmentation ? De l’inactivité de notre gouvernement qui a laissé filer les loyers à la hausse en faisant voter des décrets anesthésiques, encadrant les loyers. Résultat: Jusqu’à 2,3 % d’augmentation et des loyers pour étudiants, en province, montant Jusqu’à 400 euros pour moins de 20 m². Par contre les mesures nécessaires et demandées par les syndicats étudiant, comme l’augmentation de l’APL – l’exonération de la taxe d’habitation – et la construction en masse de logements universitaires qui ferait tomber le marché juteux des locations, sont restés dans le dossier: « Attendre que ça gueule » qui s’ouvrira comme en mai 1968, une fois que les mouvements de foule auront vraiment commencés.
Qu’a fait notre gouvernement pour enrayer la hausse des inscriptions qui montent jusqu’à 800 euros dans certaines universités – qu’a-t-il fait pour augmenter le pouvoir d’achat de nos étudiants qui peinent à se vêtir et ne peuvent plus se nourrir correctement – qu’a- t-il fait enfin pour stopper les frais obligatoires comme la sécurité sociale étudiante qui devrait être gratuite et les frais de restauration universitaire qui viennent encore d’augmenter
Je le dis et le répète : êtes-vous seulement conscint de l’état dans lequel FH a ramassé notre pays ? vous ne lui donnez donc QUE 4 mois pour faire des miracles où la droite a pris 17 ans à tout détruire au profit des nantis ? Même 5 ans ne suffiront que difficilement…
Et pour preuve que c’est une bonne chose qu’il ait été élu: vous qui parlez de l’augmentation de 3,7% du coût des études sachez que les allocations de rentrée scolaire ont augmenté de 22% (de 290 environs à 356 euros pour un enfant de 6 ans). Ca vous en bouche un coin, non ?
Bref que diable, laissez-le continuer à faire son travail tel qu’il l’a commencé et attendez la fin de son mandat pour le critiquer…
Doucement le matin et pas trop vite le soir! Soyez cool!
c’est bien 356 euros de rentrée scolaire, pour ma part je n’en bénéficie pas mais j’ai par contre deux filles à la fac et une qui le sera l’année prochaine. Vous avez raison soyons des éternels satisfaits et payons comme des milliers d’étudiants du moins pour ceux qui le peuvent – laissons ce gouvernement pondre des petites lois discrètes et inutiles sans réagir, laissons notre gouvernement, bien tranquille nous rouler dans la farine. dans cinq ans il sera trop tard pour les étudiants de la classe 2012, 2013 et 2014. Sarko nous a laissé une France ruinée ce qui donne toutes les excuses à notre président « normal ». Je pense malheureusement que seul un grand mouvement de contestation fera réagir nos élus de gauche comme de droite et certainement pas un troupeau de mouton qui dit merci même quand on le tond. mais bon chacun est libre de ses opinions et je vous remercie de les avoir exprimées sous mon article.
[b]Faire porter au seul « Sarko » tous les malheurs de la France, c’est aller vite en besogne, je vous concède qu’il est responsable de 20% d’entre eux ce qui n’est pas rien bien au contraire: c’est ce qui fait basculer une nation de la richesse à la pauvreté, mais soyez sûr que quelque soient les gouvernements en place, la lâcheté, la couardise, les petits et grands larcins, les paresses, les abandons, les distractions, les faux-semblants, les usurpations, les détournements des uns et des autres de tous partis politiques et d’autres horizons, eux sont responsables de 80% de nos maux, alors soyez lucides et cessez de nous importuner avec le petit crétin qui a précédé Hollande, qui soit dit en passant ne vaut guère mieux non pas du fait que ce soit un mauvais homme mais je ne crois pas qu’il sache quelle est la règle du jeu dans lequel il s’est fourvoyé.[/b]
@JP : Personne n’a parlé d’excuses mais quel que soit le président et ce qu’on attend de lui, on ne peut pas faire un bilan 4 mois après.
@Zelectron : heum je ne savais pas que « Sarko » avait été président pendant 17 ans… j’ai bien entendu parlé de la DROITE, pas de Sarko seul. Bien que ce dernier ait parachevé avec brio l’oeuvre de son prédécesseur.
Ce que je dis c’est que Mr Hollande a un énorme travail à faire, qu’il a donné des objectifs prioritaires et d’autres sur le long terme, que les objectifs prioritaires ont été tenus et que pour les autres on attend de voir. Ce monsieur n’est pas un messie, il ne fait pas pleuvoir du poisson et du pain et il ne marche pas sur l’eau ; c’est un homme comme tout le monde qui doit faire avec les outils qu’on lui donne – à savoir le systeme administratif Francais, et pour en connaître d’autres pays (Suède, Allemagne) je peux témoigner de son inefficacité – et franchemnt qu’il ait DEJA réussi à augmenter les alloc scolaires pour cette année, connaissant la CAF et la CAF en vacances, ca tient du miracle.
Ah et JP, vous ne semblez pas mesurer la CHANCE que vous avez de ne pas avoir « droit » aux allocations scolaires. Il n’y a rien de pire que de dépendre de l’Etat.