Voilà, les élections sont passées, les promesses dites, les vacances politiques se terminent et l’heure est venue de faire un premier bilan sur les actions, attendues, du gouvernement. Si le gouvernement précédent était trop remuant pour certains, il donnait au moins l’impression de travailler et de faire bouger les choses, en bien ou en mal et parfois trop. Le Gouvernement «  lymphatique » de Monsieur HERAULT laisse quant à lui une impression de laisser aller, de stagnation « Cool ! Cool ! Pas de panique ». Le monde s’éclate de partout, la France perd ses entreprises et son  travail ? Le Français inquiet  annule ses congés et François Hollande se prélasse à «  Brégançon » dans sa villégiature tous frais payés. Peut-être médite-t-il sur les mille et une façons de rassurer le peuple Français. Le Gouvernement quant à lui nous revient avec une fournée de « Placebos » destinés à faire admettre au peuple sa maladie et non à la guérir. Le but ! Calmer la révolte qui gronde et se cantonner à se maintenir en poste.


 La rentrée scolaire s’annonce  plus périlleuse, avec une augmentation générale du coût des études de 3,7 % suivant l’UNEF  soit près du double de l’inflation. D’où vient cette augmentation ? De l’inactivité de notre gouvernement qui a laissé filer les loyers à la hausse en faisant voter des décrets anesthésiques, encadrant les loyers. Résultat: Jusqu’à 2,3 % d’augmentation et des loyers pour étudiants, en province, montant Jusqu’à 400 euros pour moins de 20 m². Par contre les mesures  nécessaires  et demandées par les syndicats étudiant, comme l’augmentation de l’APL – l’exonération de la taxe d’habitation – et la construction en masse de logements universitaires qui ferait tomber le marché juteux des locations,  sont restés dans le dossier:  « Attendre que ça gueule » qui s’ouvrira comme en mai 1968, une fois que les mouvements de foule auront vraiment commencés.

Qu’a fait notre gouvernement pour enrayer la hausse des inscriptions qui montent jusqu’à 800 euros dans certaines universités – qu’a-t-il fait pour augmenter le pouvoir d’achat de nos étudiants qui peinent à se vêtir et ne peuvent plus se nourrir correctement – qu’a- t-il fait enfin pour stopper les frais obligatoires comme la sécurité sociale étudiante qui devrait être gratuite et les frais de restauration universitaire qui viennent encore d’augmenter Notre gouvernement « normal » a pris des mesures rapides et injustes comme la revalorisation des bourses étudiantes  (20%)  et pour les milliers d’autres ? Aucune mesure prise contre la précarité de vie de milliers d’étudiants qui doivent travailler à coté de leurs études et abandonnent celles-ci faute de pouvoir débourser les 2500 € que coutera l’année universitaire. Où sont les réformes sociales  tant attendues ? Pour le moment des mesures de première urgence ont été appliquées, comme la détention obligatoire d’un éthylotest payant dans la voiture – La multiplication des radars – les PV électroniques qui prennent votre argent directement dans votre poche –  la suppression de l’exonération des heures supplémentaires – l’encadrement des loyers, cette farce qui permet toujours aux propriétaires d’augmenter leurs prix sans mettre de plafond. Face à l’inertie de notre président « Normal » on en finirait presque à regretter le président « bling bling » qui avait pour lui l’honnêteté de s’afficher comme il est