Le dimanche 23 octobre 2011 , "Internationales" recevait Stéphane Hessel, écrivain, ancien ambassadeur de France.

Publié en 2010, son petit livre "Indignez-vous !" est devenu un best-seller mondial, traduit en 33 langues et vendu déjà à plus de 3,5 millions d’exemplaires. Un manifeste de résistance qui a fédéré en quelques mois le mouvement planétaire des  »indignés »…

Présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Silvia Zappi (Le Monde) avec Stéphane Hessel, furent évoquées les conséquences de la crise financière, économique, sociale et environnementale actuelle, et aussi la situation au Proche-Orient au lendemain de la libération de Gilad Shalit.

 

Libérons la parole…

je vous laisse la prérogative d’exposer sur ces sujets votre perception  et,  s’il y a lieu , d’exprimer librement votre indignation pour définir ensemble ce en quoi cette indignation à universellement valeur de symbole dans l’engagement qui nous fait être.

 

A vos plumes 


Stéphane Hessel, écrivain, ancien ambassadeur de France

Né le 20 octobre 1917 à Berlin, pendant la première guerre mondiale, Stéphane Frédéric Hessel est un diplomate et écrivain français. Ancien résistant, il a été secrétaire de la commission de l’ONU ayant élaboré la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Stéphane Hessel est le fils de l’essayiste et traducteur allemand Franz Hessel. Sa mère, Hélène, a inspiré l’héroïne de Jules et Jim, le roman d’Henri-Pierre Roché. Il grandit dans la banlieue de Munich. Sa famille immigre en 1924 en France, à Paris, où Stéphane Hessel obtient son baccalauréat de philosophie à 15 ans. Il continue ensuite à étudier cette discipline, notamment à l’École normale supérieure où il se spécialise dans la phénoménologie. Le jeune homme est naturalisé français en 1937. Deux ans plus tard, il se marie avec Vitia, une jeune juive russe, interprète.

En 1940, en pleine Seconde guerre mondiale, le père et le frère de Stéphane Hessel sont internés au camp des Milles. Stéphane Hessel est lui-même emprisonné, et parvient à s’échapper durant l’occupation.  Il s’engage dans la résistance. En 1941, il  rejoint Londres et est incorporé dans les Forces françaises libres. En mars 1944, alors qu’il est en mission à Paris, il est arrêté, torturé et déporté. Après avoir échappé plusieurs fois à la pendaison, il s’évade en mai 1945.

Après guerre, il réussit le concours des Affaires étrangères et devient diplomate. Il participe alors à l’élaboration de  la Déclaration universelle des droits de l’homme à l’ONU, signée le 10 décembre 1948. Il occupe par la suite divers postes de diplomate à travers le monde, de Brazzaville à Saïgon. Une fois devenu Président, François Mitterand l’élève à la dignité d’ambassadeur.

Toute sa vie, Stéphane Hessel défendra l’héritage du CNR, et n’hésitera jamais à prendre position. En 2008, il dénonce la condition des sans-logis et le manque d’implication du gouvernement dans cette problématique. Pro-européen, il soutient en 2011 Nicolas Hulot à l’investiture écologiste pour la présidentielle, et Martine Aubry dans les primaires socialistes. En 2010, son petit livre « Indignez-vous ! », devient un phénomène littéraire et un succès d’édition avec un tirage record de 950 000 exemplaires à la mi-janvier 2011. Cet ouvrage fédérera en quelques mois le mouvement planétaire des  »indignés ».