Si je ne devais garder qu"un seul livre en ce moment à emporter sur mon lieu de vacances, ce serait le Petit Prince.

 Facile à lire et d’une profondeur qui résume tous les manuels complexes  sur la compréhension de la vie humaine, ce livre est rééllement un livre humaniste. L’humanité vue par un extra-terrestre vivant dans une minuscule planète est à la fois passionnante et violente. Tous les thèmes sont abordés.

Le petit Prince met en lumière notamment les préjugés qui nous habitent nous pauvres humains si sensibles à l’apparence. Faut-il rappeler sans cesse que l’habit ne fait pas le moine, se le dire perpétuellement comme une rengaine pour ne pas l’oublier. Ce cher Antoine de Saint-Exupéry n’oublie pas de nous le dire à travers les mots de son adorable petit Prince, celui sans doute qu’il était lorsqu’il était innocent et pur.

J’aime beaucoup aussi, quand il évoque cette propension qu’ont la plupart des adultes à poser des questions que les enfants ne comprennent que trop bien et qui parfois les plongent dans un profond silence ou dans l’omission de la vérité, eux  qui comprennent très vite l’urgence et la délicatesse de ne pas toujours tout dire.

Il ne s’agit pas ici d’opposer deux mondes mais de comprendre l’humanité et ses lois grâce à un être qui n’est pas encore humain et qui apprend les lois qui la régissent. Aussi, s’il est commun de penser "que la vérité sort de la bouche des enfants", elle est encore plus poignante lorsqu’elle découle d’un questionnement d’un enfant qui vient d’une toute petite planète , planète qui n’est pas notre terre. Et qui nous fait dire en ce moment, "Mon dieu que la terre est basse" et que celle du petit Prince est toujours aussi belle.