L’Inde renforce son dispositif de dissuasion nucléaire

 

La République de l'Inde vient de réussir le lancement d'un missile balistique K – 15 à partir d'un ponton immergé à 10 km au large de Visakhapatnam sur sa côte est. Le missile K – 15 est un missile balistique d'une portée maximum de 700 km, capable de transporter une ogive nucléaire.

Grâce à ce succès, l'Inde qui était déjà capable de lancer des missiles depuis le sol ou à partir d'avions en vols se dote maintenant de la capacité de les lancer depuis des sous-marins.

L'Inde qui ne possède pas encore de sous-marin est en train d'en construire un nucléaire, en collaboration avec la Russie, qui sera capable de transporter et de lancer des missiles comme le K – 15. Selon les autorités militaires, ce sous-marin nucléaire construit en Inde devrait être prêt en 2009. Parallèlement, l'Inde envisage l'achat d'un sous-marin nucléaire russe de type "Akula class".

Ainsi, avec ce premier succès d'un tir à partir d'une base immergée, l'Inde franchit un pas important dans son dispositif de dissuasion nucléaire, rejoignant des pays comme les États-Unis, la Russie, la France ou la Chine.

Depuis quelques années, on constate que l'Inde cherche à moderniser son armée, considérée comme la 4e du monde en terme d'effectifs.

Cette course aux armements serait-elle en relation avec elle l'instabilité croissante du Pakistan, son plus grand ennemi, doté lui aussi de l'arme atomique ?