Fini les jours où vous avez dû maintenir un bouton et tourner une manivelle minuscule pour rouler votre film. L’âge numérique a commencé et devoir faire développer une pellicule est chose du passé. Bien qu’il soit désormais plus facile de prendre des photos, vous devez toujours passer par le processus compliqué en faisant la queue au kiosque de photo avec votre carte mémoire. Peut-être serait- il temps d’envisager l’impression de la maison?

 

L’avantage principal d’imprimer vos photos numériques à la maison est la simplicité. Beaucoup d’imprimantes photo, même parmi les moins chères, vous permettent de connecter votre appareil photo ou votre carte mémoire directement. Avec des outils de retouche de photo inclus dans les menus des nouveaux appareils photo, un ordinateur n’est pas obligatoirement nécessaire!

Considérez cet achat comme un investissement. Une imprimante pourrait vous couter quelques centaines d’euros, mais au final vous serez gagnant puisque le coût par photos est moindre que ce que l’on retrouve en magasin. Bien sûr, vous devrez acheter de l’encre, mais même en additionnant le coût de l’encre et du papier, ce sera moins cher. Cependant, si vous faites imprimer quelques dizaines de photos par années, acheter tout l’équipement serait inutile. Prenez le temps de faire quelques calculs pour établir la rentabilité de votre investissement.

Même s’il est normal de poser la question, les imprimantes photo les plus récentes peuvent concurrencer la qualité d’impression industrielle. Selon le papier que vous utilisez et l’encre que vous achetez, les impressions peuvent rester intactes très longtemps. Un autre avantage est aussi la rapidité de l’impression. Les imprimantes photo vous permettent d’imprimer sans devoir attendre.

Maintenant que vous connaissez les avantages liés à l’achat d’une imprimante, comment allez-vous faire pour choisir une fois en magasin? La taille des photos que vous désirez imprimer est une des caractéristiques que vous devriez considérer. Quelques imprimantes impriment seulement 10 cm x 15 cm, d’autres impriment 20 cm x 25 cm et même 28 cm x 36 cm! Cependant, établissez vos besoins pour ne pas payer pour des options que vous n’utiliserez jamais.

La prochaine caractéristique que vous devrez examiner est la qualité. Pour cela, comparer le nombre de pixels par centimètres carrés. C’est une donnée qui est fournie par les fabricants. Aussi, une partie de la qualité est influencée par le type d’impression. Les imprimantes à la teinture utilisent une technique complètement différente de l’encre. Assurez-vous de faire des recherches et peser les options de ce que vous voulez vraiment.

Vous devriez aussi observer les fonctions des imprimantes. Certaines sont plus faciles à utiliser que d’autres, donc une des meilleures choses à faire est de vérifier les modèles directement dans le magasin. Parfois, les marchands vous laissent imprimer une page de test donc vous pouvez voir la qualité et la vitesse de chaque imprimante. Calculez aussi la dépense d’encre de chaque modèle pour prévoir les coûts. Quelques imprimantes sont bon marché, mais l’encre nécessaire à leur utilisation est très chère, tandis que d’autres imprimantes sont chères, mais leur encre est bon marché.