L’outsourcing est devenu ces derniers temps l’une des principales causes de protestation des travailleurs issus de pays développés, car ils ont tendance à blâmer l’externalisation des services de l’entreprise et la rendre responsables de leurs pertes d'emplois, de leurs mauvaises rémunérations et de beaucoup d’autres choses. 

Mais pourtant les spécialistes expliquent que l’externalisation des services d’informations et des services généraux ainsi que d’autres services de l’entreprise est un phénomène inévitable qui a de nombreux avantages viable à l'économie mondiale dans son ensemble.


1. La vision micro:

• Economies d’échelles dues à l’outsourcing:

Dans la littérature concernant l’externalisation il est mentionné que l’une des principales raisons de l’outsourcing est d’ordre économique et financier et plus précisément au fait que cela permet d’effectuer des économies d’échelles pour le prestataire. 

En externalisant les services de l’entreprise, le prestataire réalise des économies sur les frais généraux, les frais de renouvellement des équipements et la réduction des coûts relatifs à la maintenance tels que les logiciels. Un des exemples les plus intéressant est celui des banques dont les systèmes d’informations contractent des frais généraux très élevés.

• Pertes d'emploi dans les pays développés dues à l’outsourcing:

Les travailleurs d’outre-mer issus de formations techniques commencent ces derniers temps à avoir peur pour leur avenir en particulier aux États-Unis et aux Royaume-Uni, car l’externalisation se généralise au sein des organisations à cause de l’offre à moindre coût présente dans les pays émergeants.

Mais est-il vraiment justifié de mettre les pertes d'emplois uniquement sur le dos de l’externalisation ? Nous devons garder à l'esprit que ce n'est pas l’externalisation que l’on doit tenir pour responsable, mais plutôt toutes les évolutions technologiques qui ont données lieu à une situation où les entreprises peuvent réellement penser à l'évolution des emplois et à leur externalisation. 

• L’enquête McKinsey:

Une récente enquête menée par McKinsey Global Institute a montré que pour chaque dollar consacré à l’outsourcing en Inde, l'économie américaine engendre un gain d'au moins 1,12 $. 

Par exemple, lorsque les rapports médicaux sont envoyés par les États-Unis à l'Inde pour analyse, cela réduit directement le coût des soins de santé. Les économies ainsi réalisées permettent de produire de nouvelles occasions d'affaires qui créent plus de possibilités d'emplois. 

L’externalisation des services IT des pays développés vers les pays émergents permet de générer de nouvelles sources de revenus et la création d’emplois et de services haut de gamme, ainsi une meilleure performance financière des compagnies prestataires de l’externalisation à la suite de la réduction des coûts.

2. La vision macro: 

Selon certains auteurs l’externalisation entraine la chute de la concurrence d’un certain nombre d’entreprises occidentales. Ce phénomène résulterait d'un cercle vicieux. Nous avons les directions générales qui mettent la pression sur les S.B.U. (Strategic Business Units) peu compétitifs pour qu'ils augmentent leur rentabilité. 

Ainsi, pour atteindre cet objectif l'une des meilleures façons pour les SBU est d’avoir recours à des prestataires de services externes avec des investissements à moyen terme, plutôt que de faire des investissements couteux à long terme. 

La réussite des S.B.U qui externalise crée un mouvement de mimétisme au sein des entreprises. Les différents S.B.U. de l'entreprise sont ainsi les premiers touchés, et par extension les concurrents, et parfois cela engendre l’externalisation de toute une industrie. Le phénomène s'étend alors à tous les concurrents de l'entreprise qui se mettent à externaliser, car ils se voient obligés de s'aligner pour rester performants et concurrents. 

Au final, les personnes qui vont bénéficier de ce phénomène seraient les prestataires des services d’outsourcing. Étant donné qu’ils sont basés principalement à l’étranger, cela implique la délocalisation totale de l'industrie nationale et de sa substance. Il s'agit d'un fait que les américains définissent comme le «hollowing out». Ce qui se traduit par un besoin d'efficacité à court terme, plus précisément pour répondre aux exigences des marchés financiers, et qui se fait au détriment de l'efficacité à long terme. 

Cette approche revête une vision quelque peu extrême. Néanmoins, c'est l'une des seules visions macroéconomiques existantes concernant l’outsourcing, bien qu’elle soit quelque peut unilatéral, car on ne peut affirmer à notre niveau que l’unique raison du disfonctionnement des entreprises d’une économie nationale est dû principalement à l’externalisation.