Le Maroc est la cinquième puissance économique en Afrique. C’est un axe dynamique d’activité économique et un marché financier émergent. Le Maroc a l’avantage de la proximité du marché européen, de la stabilité de la politique et des ressources naturelles qu’il possède.

 

 

L’impact de la crise économique internationale sur notre pays le Maroc est limité. L’économie marocaine continue à résister face à la crise internationale. Au Maroc rien n’a vraiment changé, et on constate que les banques encouragent de plus en plus ses clients à prendre des crédits.

Le tourisme, le textile et l’automobile sont les secteurs touchés par la crise économique mondiale. Le tourisme et en constante baisse depuis la crise des " Subprimes " qui a débutée aux Etas Unis, et le nombre de réservation baisse annuellement dans les principales villes touristiques, à savoir: Marrakech, Agadir, Fès, Tanger, …

" Je pense que le Maghreb et le monde arabe n’ont pas appréhendé la nature de la crise et notamment ses conséquences. Il est certain qu’il s’agit d’une très grande crise sur le plan quantitatif ", a affirmé Monsieur Fathalah Oulalou, l’ancien ministre des Finances et de la Privatisation, lors d’une conférence à Casablanca organisée par l’Association pour le Progrès des Dirigeants.

Globalement, on pourra dire que le Maroc résiste face à la crise mondiale, malgrè les manifestations organisé dans les différentes villes marocaines au mois de février à cause de la hausse du taux de chômage, la hausse des prix et de la diminution du niveau de vie au Maroc. Mais le discours de sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, était simple, direct et a apporté des réformes dans toutes les niveaux.
"Ma volonté est d’aller de l’avant sur la voie de la réforme, autant que je le puis. Puisse Dieu m’accorder Son soutien et gratifier mon action de succès. Je me confie à Lui et je reviens repentant vers Lui ".