Comme vous le savez, la médecine ne cesse d’évoluer. Elle augmente constamment notre qualité de vie et par surcroît, sa durée.
Certains croient même que la technologie pourrait avancer jusqu’à repousser les limites de la mort. La médecine évolue si rapidement qu’il se pourrait qu’un jour, nous devenions immortels! C’est ce que suppose Raymond Kurzweil, un théoricien du transhumanisme. En bref, les transhumanistes voudraient modifier la condition humaine car ils considèrent que les handicaps, la maladie, la souffrance, le vieillissement et la mort sont des faits de la vie «inutiles et indésirables». Le rêve de Kursweil est d’atteindre l’immortalité (ou une espérance de prolongation de vie se multipliant par 10, voire 100) par l’intelligence artificielle, c’est-à-dire remplacer les neurones humaines par leurs équivalents artificiels. Sa théorie semble à première vue très loufoque et futuriste. Mais si vous croyez que l’immortalité semble impossible, sachez que plusieurs personnes y croient et que des scientifiques se penchent abondamment sur le sujet :
– le prix Nobel de Médecine de 2009 a été attribué à des américains qui ont procédé à des recherches sur les télomères, la cause du vieillissement chez l’être humain. D’autres explorations dans ce domaine se poursuivent, visant à créer l’immortalité de ces cellules, qui ralentirait le vieillissement global.
– Le prix de la Souris Mathusalem (Methuselah Mouse Prize), fondé en 2003, est un prix qui encourage les recherches visant le ralentissement radical du vieillissement; voir même le rajeunissement.
– Le SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence), fondé en 2002, est un projet scientifique qui prône l’extension absolue de l’espérance de vie humaine, qui a pour but d’aller du ralentissement du vieillissement jusqu’à son arrêt.
Il n’y a pas encore de vrai débat sur la perpétuité de la vie. Bien sûr, il y a toujours eu des adeptes de l’immortalité. Plusieurs religions et philosophies sont basées sur ce concept, comme par exemple le taoïsme, une religion chinoise éparpillée dans le monde entier.
Mais que pourrait entraîner l’immortalité chez les êtres humains? Uniquement que des conséquences selon moi. Déjà la planète souffre d’une surpopulation intense, si les gens arrêteraient de mourir, il y aurait un surpeuplement infernal! J’aime bien aussi la vision de Paul Valéry, dans son recueil d’essais intitulé «Tel Quel», qui stipule que le renouvellement des générations «évite que la société ne se sclérose». En effet, rester en vie perpétuellement ne laisserait pas la place aux générations futures. Donc, la mentalité des gens ne changerait jamais. Pour qu’une société évolue, il faut des idéologies nouvelles, c’est pour cela qu’il faut laisser place aux prochaines générations. «Exiger l’immortalité de l’individu, c’est vouloir perpétuer une erreur à l’infini», comme le dit si bien Arthur Schopenhauer.
«L’immortalité est inutile : avoir vécu suffit». Les paroles de Raymond Ruyer amènent ici un très bon point. Si nous devions vivre éternellement, la vie serait probablement terne et monotone. Tant qu’à vivre comme des morts vivants pour un millénaire, pourquoi ne pas vivre pleinement sa vie pendant 80 ans? De plus, les valeurs des humains ne seraient plus les mêmes. Je crois de ce fait qu’il ne faudrait pas trop jouer avec la mort. Vaincre celle-ci? Ce n’est pas pour moi.
Il est aussi dommage que des gens tentent d’augmenter leur espérance de vie éternellement alors que la durée de vie des africains ne dépasse pas 60 ans. Au Nigeria, l’espérance de vie d’un homme est de 48 ans. La durée de vie moyenne d’un canadien est de 78,7 ans! Imaginez, la vie du nigérien ne durera que le deux tiers de ce que nous vivront. Vivre éternellement est selon moi est une question d’égocentrisme. On devrait se concentrer plus sur la qualité de vie de nos voisins que sur la notre qui est déjà bien bonne. En tout cas, meilleure que la leur.
www.histophilo.com/prix_de_la_souris_mathusalem.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taoisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme
très interessant ce début de reflexion… j’avoue que l’immortalité parait invraisemblable. Quant à savoir si ce serait une bonne chose ? Dur dur… perso si c’est pour être immortel mais en ayant le corps « vieux » je trouve ça inutile… il faudrait pouvoir avoir 30 ans toute sa vie ! De toute façon ne plus jamais mourir ne serait pas drole : on profiterais moins de la vie ? moins de ses valeurs ? et puis surpopulation forcement, du coup on tuerait des gens de façon volontaire pour faire de la place… bref ça pourrait virer au cauchemard !
Rajoutons aussi a votre liste, l’eau de jouvence, et la pierre philosophale des alchimistes!
ça fait bien longtemps que le hommes cherchent l’immortalité.
Excellent sujet de réflexion 😉
L’homme a toujours voulu repousser les limites de la mort qui (dans sa grande majorité)lui fait peur.
Néanmoins je pense comme vous et Dexter que cela paraît totalement inutile !
J’irai même plus loin et dit que c’est nuisible sur de nombreux aspects.
Il est préférable de laisser plutôt le choix de sa mort et ne plus accepter l’acharnement thérapeutique
Il faut clarifier les choses, car les principes sont mis dans les mauvais contextes, et cela crée forcément de la confusion et des idées erronées.
L’immortalité est un concept s’appliquant à l’esprit. Il a été perverti ou mal compris et prétendrait s’appliquer au corps. C’est impossible en ce qui concerne la matière! Et c’est destructif. On peut rallonger la durée de vie, mais cela est limité. Cela fait surtout l’affaire des entreprises de produits pharmaceutiques et tout ce qui y est relié, mais pose beaucoup de problèmes à la sécurité sociale. Si les gens âgés étaient parfaitement lucides et aptes physiquement, pas de problème ! Maintenant, c’est comme une vieille voiture: un jour il faut en changer quand ça devient un fardeau. Je vous passe les détails des concepts spirituels qui peuvent ne pas être à portée de chacun. Mais l’évolution biologique est une nécessité. De là la valeur de la mort, et aussi du point de vue de la surface habitable. Sur ce point, il y a encore de la marge sur notre bonne vieille Terre, car la population est trop concentrée, et cela est favorisé par les freins économiques et technologiques dont souffre notre civilisation. Beaucoup d’espace pourrait être regagné. Mais la rareté imposée artificiellement fait monter les prix de l’immobilier !
Dommage pour les highlanders !
Abraham a vecu plusieurs siecles ( 800 ans ),c’etait autrefois ou l’environnement etait vierge.
mais à l’heure actuelle c’est la pollution qui a reduit la durée de notre vie
Les cellules de nos organes, en particulier, du systeme nerveux ,se degradent parallelement avec notre mileu ambiant soit la qualité de l’air de l’eau de la nouriture des relations sociales environnementales.
Même si les scientifiques nous prolongeraient la vie ce ne serait que d’une vie amére et dépourvue de sereinité.
A Oucible : Abraham est un personnage mythique . Absolument rien ne prouve son existence si ce n’est bien évidemment des textes qui n’engagent que leurs auteurs . Il en est de même pour Gilgamesh et pour bien d’autres .
Pour ce qui est de l’immortalité « physique » , peut-être que la science permettra un jour d’interrompre le vieillissement , et cela pourrait se faire dès que le corps ait atteint sa maturité , pourquoi pas à l’âge de 20 ans ? Mais se posera à ce moment là une immense question d’éthique !! Songez que le Vatican a mis plusieurs siècles à réhabiliter Galilée !!
QUE DIT LA BIBLE ?:
Genèse
Chapitre :2
16 L`Éternel Dieu donna cet ordre à l`homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17 mais tu ne mangeras pas de l`arbre de la connaissance du bien et du mal, [b]car le jour où tu en mangeras, tu mourras. [/b]
Chapitre : 3
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l`Éternel Dieu avait faits. [b]Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit[/b]: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3 Mais quant au fruit de l`arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n`en mangerez point et vous n`y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point [i](le menteur !)[/i];
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s`ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
Apocalypse
« Chapitre : 22
1 [b]Et il me montra un fleuve d`eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l`agneau.[/b]
2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
3 Il n`y aura plus d`anathème. Le trône de Dieu et de l`agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,
4 et son nom sera sur leurs fronts.
5 Il n`y aura plus de nuit; et ils n`auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. «
OUCIBLE :
Abraham n’a vécu plusieurs siecles ( 800 ans )comme vous l’écrivez :
Genèse
« Chapitre : 25
7 Voici les jours des années de la vie d`Abraham: [b]il vécut cent soixante quinze ans[/b].
8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple. «
Il y a deux mille ans le dernier commandement de Jésus le Christ était : VIE ETERNELLE
étant donné qu’il a prononcé ce dernier commandement en étant incarné, j’en déduis donc qu’il est légitime pour l’être humain de rechercher l’immortalité biologique humaine, le plus grand but que l’homme peut et ce doit d’avoir, beaucoup ne comprenant pas les textes vont me livrer leurs milles et une interprétation contredisant ces quelques honnête lignes, en vérité je leurs dis : vous ne savez pas qui vous avez devant vous, recherchez d’abord qui vous êtes et…
JLT , Jésus a en vue par sa Parole ceci :
»
1 Corinthiens 15:51
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
1 Corinthiens 15:52
en un instant, en un clin d`oeil, à la dernière trompette. [b]La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés[/b]. «