Comme vous le savez, la médecine ne cesse d’évoluer. Elle augmente constamment notre qualité de vie et par surcroît, sa durée.

Certains croient même que la technologie pourrait avancer jusqu’à repousser les limites de la mort. La médecine évolue si rapidement qu’il se pourrait qu’un jour, nous devenions immortels! C’est ce que suppose Raymond Kurzweil, un théoricien du transhumanisme.  En bref, les transhumanistes voudraient modifier la condition humaine car ils considèrent que les handicaps, la maladie, la souffrance, le vieillissement et la mort sont des faits de la vie «inutiles et indésirables». Le rêve de Kursweil est d’atteindre l’immortalité (ou  une espérance de prolongation de vie se multipliant par 10, voire 100) par l’intelligence artificielle, c’est-à-dire remplacer les neurones humaines par leurs équivalents artificiels. Sa théorie semble à première vue très loufoque et futuriste. Mais si vous croyez que l’immortalité semble impossible, sachez que plusieurs personnes y croient et que des scientifiques se penchent abondamment sur le sujet :

–  le prix Nobel de Médecine de 2009 a été attribué à des américains qui ont procédé à des recherches sur les télomères, la cause du vieillissement chez l’être humain. D’autres explorations dans ce domaine se poursuivent, visant à créer l’immortalité de ces cellules, qui ralentirait le vieillissement global.

– Le prix de la Souris Mathusalem (Methuselah Mouse Prize), fondé en 2003, est un prix qui encourage les recherches visant le ralentissement radical du vieillissement; voir même le rajeunissement.

– Le SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence), fondé en 2002, est un projet scientifique qui prône l’extension absolue de l’espérance de vie humaine, qui a pour but d’aller du ralentissement du vieillissement jusqu’à son arrêt.

 Il n’y a pas encore de vrai débat sur la perpétuité de la vie. Bien sûr, il y a toujours eu des adeptes de l’immortalité. Plusieurs religions et philosophies sont basées sur ce concept, comme par exemple le taoïsme, une religion chinoise éparpillée dans le monde entier.

Mais que pourrait entraîner l’immortalité chez les êtres humains? Uniquement que des conséquences selon moi. Déjà la planète souffre d’une surpopulation intense, si les gens arrêteraient de mourir, il y aurait un surpeuplement infernal! J’aime bien aussi la vision de Paul Valéry, dans  son recueil d’essais intitulé «Tel Quel», qui stipule que le renouvellement des générations «évite que la société ne se sclérose». En effet, rester en vie perpétuellement ne laisserait pas la place aux générations futures. Donc, la mentalité des gens ne changerait jamais. Pour qu’une société évolue, il faut des idéologies nouvelles, c’est pour cela qu’il faut laisser place aux prochaines générations. «Exiger l’immortalité de l’individu, c’est vouloir perpétuer une erreur à l’infini», comme le dit si bien Arthur Schopenhauer.

 «L’immortalité est inutile : avoir vécu suffit». Les paroles de Raymond Ruyer amènent ici  un très bon point. Si nous devions vivre éternellement, la vie serait probablement terne et monotone. Tant qu’à vivre comme des morts vivants pour un millénaire, pourquoi ne pas vivre pleinement sa vie pendant 80 ans? De plus, les valeurs des humains ne seraient plus les mêmes. Je crois de ce fait qu’il ne faudrait pas trop jouer avec la mort. Vaincre celle-ci? Ce n’est pas pour moi.

Il est aussi dommage que des gens tentent d’augmenter leur espérance de vie éternellement alors que la durée de vie des africains ne dépasse pas 60 ans. Au Nigeria, l’espérance de vie d’un homme est de 48 ans. La durée de vie moyenne d’un canadien est de 78,7 ans! Imaginez, la vie du nigérien  ne durera  que le deux tiers de ce que nous vivront.  Vivre éternellement est selon moi est une question d’égocentrisme. On devrait se concentrer plus sur la qualité de vie de nos voisins que sur la notre qui est déjà bien bonne. En tout cas, meilleure que la leur.

www.histophilo.com/prix_de_la_souris_mathusalem.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taoisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

http://www.sens.org/