Limitons nos dépenses
En effet, certains n’ont qu’à penser à la dernière paire de jeans ou au tout dernier modèle d’une voiture sport qui vient d’apparaître sur le marché, que leur coeur se met à battre d’envie de les posséder.
Cependant, on ne pense pas aux conséquences que ces agissements créent envers l’environnement.
Le fait dramatique est que la consommation excessive est directement liée à l’activité industrielle qui nécessite l’utilisation d’énergie qui, souvent, est nocive à l’environnement.
Quand on parle d’énergie polluante, il est question d’utilisation de pétrole et de charbon, qui fait en sorte qu’une grande quantité de CO2 est rejetée dans l’atmosphère et que cette quantité de CO2 restera environ un siècle dans celle-ci. Il faut donc réduire la quantité de déchets que nous produisons puisque la situtation est à un point critique.
Étant donné que la surconsommation est un phénomène touchant seulement 6% de la population planétaire, le message s’adresse principalement aux pays industrialisés. L’Amérique du nord, par exemple, consomme près d’un tiers de ces ressources et produisent la moitié de ces déchets ! Selon moi, le message s’adresse plus particulièrement à nous puisque tout le monde subira les conséquences de la situation, même ceux qui ne sont pas concernés par la consommation excessive. Il est donc inconcevable de faire payer les autres pour des agissements qui nous concernent.
Pour faire changer les choses, nous devons trouver des solutions pour lutter contre notre problème de surconsommation.
Celles-ci sont souvent simples.
Par exemple, quant à la nourriture, il est préférable de bien suivre les dates de conservation et les modes de conservation ( ne pas laisser à la chaleur lorsqu’il faut réfrigérer), dans le but de ne pas jeter des denrées inutilement.
Ensuite, il est préférable de laver les aliments ( excepté la viande) avec de l’eau dans l’évier plutôt que de la laisser couler sur ceux-ci. De plus il faut faire inspecter nos installations en cas de fuites ou de défaillances et suivre certains programmes pour limiter le gaspillage d’énergie qu’offre la Hydro-Québec par exemple.
ll y a beaucoup de ces ressources dont on ignore l’existence et qui peuvent contribuer au changement. Par exemple, des programmes sont aussi disponibles chez Gaz Métro pour inciter les restaurateurs et les hôteliers à utiliser des technologies à haute efficacité et à mettre en place des mesures pour réduire la consommation d’énergie.
Le plus important de tout, c’est de faire sa propre contribution à une meilleure qualité de vie. Arrêtons de nous comparer aux autres et de nous dire que les gestes posés n’ont aucune portée et qu’ils sont inutiles puisque la solution se trouve dans l’union des individus.
Bonjour tijul36.
Bien votre article.Cependant je ne suis pas un adepte de cette société de consommation a outrance,de cette société de loisirs !
Le bien matériel ,je m’en préoccupe si peu,m’endetter pour des machins bidules pour compenser des vides,m’acquérir ce qui est superflu,avec une petite vie a crédit non merci!!!
Trimer pour la terre promise a six pieds sous terre en se tuant a la tache,je n’accroche pas !
Enfin,votre article est une bonne leçon de remise en cause surtout pour ceux qui ont des moyens énormes,il ne faut pas généraliser !
Détenir,posséder,avoir,envier,convoiter,désolé,je suis hors normes !
Chacun ces folies passagères.La surconsommation,combien de ménages actuelles s’y adonne aux yeux de cette conjonctures ???
Sans plonger dans l’égoïsme pur et dur,sans être pour autant considéré comme un radin,genre l’avare de Molière ,je dis stop!!! Je comble ma tribu et ma petite personne de plaisirs obsolètes mais ce sont des plaisirs qui tracent de bons souvenirs sans voguer dans l’exagération et la facilité a dépenser sans réfléchir.
La tentation,de nos jours semble tellement une grande facilité !
Bye et bonne journée.