J’écris cet article suite au téléfilm que j’ai visionnée hier "Notre dame des barjots" avec Zabou breitman en personnage principal qui s’avère être psychiatre. Ce film certes très dur m’a beaucoup plus dans la justesse de l’interprétation.

Pourtant l’image du psy est relativement négative mais paradoxale dans ce film puisque "le bien et le mal" sont tous deux incarnés par des psys.

Seulement je me plains de l’image générale véhiculée à propos des psychologues ou psychiatres dans les films.

Chaque scénario contenant un schizophrène, un malade mental, un dépressif met en scène des psys tous plus incompétents les uns que les autres. Souvent très angoissés, ridicules, bedonnants et ne parlant jamais, voici l’image que les films donnent de ces gens là. Regrettable non? Puisque grands nombres de psys ont aidé leurs patients à s’en sortir et à reprendre goût à la vie.

Dans les séries, cela n’est guère mieux puisque les experts en psychologie présents entre autre dans "les experts" ou "bones" ne sont pas vraiment compétents en matière d’analyse psychologique, ils ne sont que des personnages secondaires et souvent inutiles.

Les psys c’est un peu comme les comptables au cinéma finalement , tout le monde croit qu’ils sont ennuyeux, tristes, dépressifs mais peu pensent qu’ils sont parfois tout l’inverse. Bien évidemment il existe des psychiatres surtout qui sont fortement angoissés et qui le sont mêmes plus que leurs patients mais par expérience personnelle je sais également qu’il y a une catégorie très joviale, optimiste et calme de psys qui existe.

A ma connaissance il n’y a pas ou alors très peu de films ayant comme "héros" un psychiatre ou psychologue qui ne soit pas une créature effrayante et incompréhensible qui ne pense qu’à vous bourrer d’antidépresseurs. J’attends donc avec impatience que le métier de psy soit enfin considéré à sa juste valeur dans les grands médias.