Eliminé de toute compétition européenne, le LOSC paraît désormais le mieux armé pour se succéder lui-même au trône de champion de France. 

 

 

 

Déjà champion l’année passé, le LOSC est aujourd’hui troisième à deux points seulement de Montpellier et du PSG. Eliminé de toute compétition européenne, les hommes de Rudi Garcia semblent désormais les mieux places à leur propre succession. Un mal pour un bien ? Fort possible. Si l’on excepte les deux coupes nationales qu’ils auront à disputer au même titre que tous les autres clubs, les Lillois n’ont plus qu’un seul véritable objectif : le championnat. Un luxe lorsqu’on sait que les trois derniers champions (Bordeaux, Marseille, Lille) étaient dans la même situation plus ou moins tôt dans la saison et que jouer des matches de prestige en Ligue des Champions coûte beaucoup d’énergie et puise dans les réserve et des points sont logiquement perdus en route en championnat. 

 

Sa dernière victoire contre Dijon (2-0) a reflété toutes les forces mais aussi les faiblesses de cette équipe depuis le début de la saison. Dominés pendant une demi-heure par des Dijonais conquérants, les Lillois ont su se reposer sur un formidable Landreau pour les sauver. Puis, une réaction timide au début, puis avec vigueur leur a permis d’ouvrir le score. Le fantastique Hazard a fait le reste en seconde mi-temps. On sent que ce Lille là est moins fort que l’an dernier, ne serait-ce que dans l’expression du jeu. On ne remplace pas aussi facilement les départs de trois joueurs clés, un par ligne, en la personne de Rami, Cabaye et Gervinho. Certes, les recruteurs Lillois ont fait le boulot en faisant signer Basa, Pedretti et surtout la star anglaise Joe Cole, obtenue en prêt. Mais ces derniers ont du mal à les remplacer, peinant à trouver leur place ou à affirmer leur statut. Après des débuts tonitruants, Joe Cole tarde à confirmer même si ces gestes et sa vision du jeu restent au dessus de la moyenne. Son ciseau retourné contre Dijon qui s’écrasa sur le poteau aurait pu être l’un des plus beaux buts de la saison.

 

Un jeu par moment moins séduisant, mais en revanche toujours aussi efficace. Dans tous les cas, le LOSC n’a plus perdu depuis 15 matches en championnat et reste aujourd’hui son principal adversaire pour le titre.