Auteur d’une saison remarquable, gâchée seulement par cette dernière journée malheureuse, le LOSC doit absolument garder ses cadres s’il veut franchir un cap.
Fin août 2009, le LOSC était relégable. On n’imaginait alors pas du tout que l’équipe entraînée par Rudi Garcia finirait quatrième de Ligue 1, en n’échappant à la Ligue des Champions qu’à la dernière journée au terme d’un scénario cauchemardesque. Deuxième avant la 38ème journée, les Lillois avaient leur destin entre leurs mains. En ouvrant le score à Lorient grâce à Ricardo Costa, ils avaient fait le plus dur. Mais en se faisant reprendre avant la pause, la confiance a changé de côté. Notamment quand Cabaye manqua ce penalty au retour des vestiaires, un art dans lequel il excelle d’habitude. La pression en a fait autrement. Un deuxième but lorientais viendra refroidir définitivement leur envie de podium, surtout que dans le même temps, Auxerre et Lyon réalisaient le carton plein.
Une sensation énorme de gâchis. Lille aurait pu retrouver la Ligue des Champions et aurait pu regoûter aux joutes européennes que le LOSC avait l’habitude de côtoyer au début des années 2000, avec pour summum cette victoire à San Siro face au grand Milan AC. Depuis, le club Nordiste n’a eu de cesse de vendre ses meilleurs éléments, se faisant même une spécialité de renforcer ses concurrents et notamment l’Olympique Lyonnais. Les prix de ces transferts ont été monstrueux, ce qui fait douter de la capacité de négociation de Jean-Michel Aulas. Bodmer, Makoun, Bastos, Kader Keïta, tous ont rejoint les bords du Rhône pour des sommes astronomiques. Lille n’en a pour autant pas tellement profité préférant recruter dans les clubs modestes de Ligue 1 des joueurs au fort potentiel. On pense notamment à Gervinho, l’ancien Manceau, qui s’est révélé au grand jour cette saison en marquant 13 buts. Le coup de moins bien du LOSC au mois de mars coïncide bizarrement avec sa blessure. Balmont fait également parti de ces joueurs. Mieux vaut un recrutement juste qu’un recrutement lucratif. Rien de mieux que de relancer des joueurs en perdition. Frau, Landreau et Mavuba qui s’était perdu en Espagne après être parti de Bordeaux en sont les exemples.
Disposant d’un fort potentiel technique et créatif au milieu de terrain et profitant de l’abattage monstrueux de Mavuba devant une défense solide avec la présence d’un Rami toujours aussi serein, les attaquants Lillois se sont montrés extrêmement prolifiques. Gervinho, Cabaye, Frau ont tous dépassé les 10 buts cette saison et la pépite belge Hazard a fait des misères. Pour la saison prochaine, Rudi Garcia disposera-t-il du même effectif ? Frau a émis des souhaits de départ car on ne compte pas vraiment sur lui. Gervinho est tenté pour un départ en Angleterre où Liverpool lui fait les yeux doux tandis que Hazard semble avoir pris la décision de rester un an de plus. Rami, qui avait failli partir à Marseille l’été dernier, devrait lui aussi prolonger l’aventure sauf si une proposition d’un gros club venait à arriver. Cabaye, quant à lui, veut partir, et ça ne date pas d’hier. L’an dernier, il avait failli rejoindre Bordeaux. Cette année, ce même club et Paris semblent avoir le meneur de jeu Lillois dans le viseur.
Si Lille veut rester dans les quatre premiers du championnat, il va falloir au moins conserver ces cadres et renforcer cet effectif. Dans ce cas uniquement, la Ligue des Champions pourrait cette fois-ci ne pas lui echapper.